Lycée polyvalent Leopold Elfort (Mana - 973)
BTS - Services - Commerce International
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général et horaire hebdomadaire :
- Culture générale et Expression (2h)
- 2 langues étrangères : ANGLAIS (5h) et ESPAGNOL ou PORTUGAIS ( 3h)
- CEJM (Culture économique, juridique et managériale) (4h)
Enseignement professionnel et horaire hebdomadaire (1ère année / 2ème année)
- DCI (Participation au Développement Commercial International) : Etude de marché, marketing, techniques de vente, recherche de nouveaux clients. (5h/4h)
- RCI (Développement de la Relation Commerciale dans un contexte Interculturel) : communication avec un client ou fournisseur étranger ayant une culture différente. (5h/4h)
- MOI (Mise en œuvre des Opérations Internationales) : Techniques import-export pour organiser le transport des marchandises avec calculs des différents coûts et droits de douane, analyse des opportunités en tenant compte des responsabilités et des coûts. (5h/ 6h)
Périodes de stage :
- En 1ère année à l'étranger : 10 semaines
- En 2ème année en France ou Guyane : 5 semaines
Profils recrutés:
- Elèves bacheliers (baccalauréat général, technologique STMG ou professionnel Commerce MVC) , étudiants issus de l'université en réorientation disposant:
* d'un bon niveau en français, en langues vivantes étrangères, en calculs et analyse ;
* sachant mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale.
Qualités attendues:
- Rigueur
- Ouverture et curiosité intellectuelle
- Dynamisme et travail personnel
- Capacité à travailler en équipe
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol ou portugais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Les étudiants auront un accompagnement individualisé pour trouver un stage. Ils pourront bénéficier d'une bourse ERASMUS + si le stage se déroule en Europe.
Une attention particulière est portée quant à l'usage du numérique. Il est donc essentiel de disposer d'un ordinateur portable. Les logiciels utiles et la connexion internet seront fournis par l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- Bien lire sur Parcoursup toutes les pages concernant ce BTS
- Pour les candidats avec LV2 Créole ou Néerlandais, ont-ils gardé l'espagnol ou le portugais en LV3 ? Bien le préciser dans la lettre de motivation pour validation. Le lycée Léopold Elfort n'est en mesure de proposer que l'Anglais, l'Espagnol et le Portugais.
Rappel : un étudiant en BTS CI doit avoir son propre ordinateur portable. Les logiciels sont fournis par le lycée.
Il y a un stage de 10 semaines à l'étranger (non rémunéré) à faire en fin de 1ère année de BTS, ce qui engage des dépenses importantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en Français
Niveau en FrançaisÉléments évalués :
Moyennes et appréciations sur les bulletins. Notes du bac français. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Moyenne > 10 pour candidats bac GT, Moyenne > 12 pour candidats bac Pro Appréciation des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'analyse
Niveau d'analyseÉléments évalués :
Moyennes et appréciations en Histoire-géographie, en SES pour les élèves qui suivent cette option. Appréciations globales dans les bulletins. -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Note > 10 -
Critère d'évaluation important : Compétences calculatoires
Compétences calculatoiresÉléments évalués :
Moyennes et appréciations en mathématiques (pour tous les élèves), en SES (bacs généraux), en sciences de gestion et en enseignement spécifique (pour les élèves de STMG)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Evaluation de l'Autonomie sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles liées à la relation client
Compétences relationnelles liées à la relation clientÉléments évalués :
Aisance orale : Bulletins et Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance et motivation
Connaissance et motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et capacité à réussir fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences au travail en équipe
Compétences au travail en équipeÉléments évalués :
Sports collectifs, Engagements associatifs : CV, missions telles que délégués, etc.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
19% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
188 voeux formulés en 2024
-
344 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
43% de lycéens boursiers en 2023
Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.
Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.
Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.
-
28% de lycéens professionnels en 2023
Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.
Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.
Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée polyvalent Leopold Elfort
11%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
50%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
- Ecoles de commerce, Ecoles spécialisées dans le management, la logistique internationale.
- Université: Quelques exemples :
* Licence professionnelle commerce, commerce international
* Licence affaires internationales
* Licence professionnelle "échanges internationaux"
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Les métiers d’assistant gestionnaire import / export (on achète à l’import ou on vend à l’export).
Exemple : Assistant commercial, assistant acheteur
Les métiers d’agent de transit aérien ou maritime (on organise le transport des marchandises.)
Exemple : Assistant transitaire, Gestionnaire logistique
mais aussi avec de l’expérience : Responsable de zone
Puis chef de produit, chargé de mission à l’international (conformité des produits), chargé de clientèle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Leopold Elfort
(Public)
465, Avenue Paule Berthelot
Savane Sarcelles
97360
Mana
Téléphone de l'accueil : 05.94.27.80.43
http://webtice.ac-guyane.fr/elfort/
Informations supplémentaires
Lycée Polyvalent isolé au Nord-Ouest de la Guyane avec des formations du CAP au BTS. L'internat de l'établissement est proposé aux elèves du Lycée qui sont prioritaires. Les élèves de BTS doivent rechercher une solution de logement aux alentours.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : David.Paquier@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9730421v@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.chastelliere@ac-guyane.fr