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Lycée polyvalent Leopold Elfort (Mana - 973)
BTS - Services - Commerce International
Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
Enseignement général 1ère et 2ème année:
- Culture générale (2h)
- 2 langues étrangères ( 2x3h)
- Economie-Droit et Management (6h)
Enseignement professionnel:
1ère année
- Etude et veille des marchés étrangers (6h)
- Informatique commerciale (3h)
- Prospection (6h)
- Période de stage à l'étranger : 8 semaines
2ème année
- Négociation vente (5h)
- Gestion des exportations et importations (7h)
- Période de stage en guyane ou en métropole 4 semaines
Profils recrutés:
- Elèves bacheliers , étudiants issus de l'université en réorientation disposant:
* d'un bon niveau dans deux langues vivantes étrangères
* sachant mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale
Qualités attendues:
- Rigueur
- Ouverture et curiosité intellectuelle
- Dynamisme et investissement personnel
- Capacité à travailler en équipe
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Nous organisons des portes ouvertes de notre établissement
Le Jeudi 26 janvier 2023
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Par année
Aucun frais -
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol ou portugais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Les étudiants auront un accompagnement individualisé pour trouver un stage. Ils pourront bénéficier d'une bourse ERASMUS + si le stage se déroule en Europe.
Une attention particulière est portée quant à l'usage du numérique. Il est donc essentiel de disposer d'un ordinateur portable.
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Les conseils aux candidats sont les suivants :
- Préalblement à l'expression de leur voeux, ils doivent veiller à être très assidus en classe. Les mentions sur l'assiduité sont regardées dans le choix des candidatures.
- Dans le même préalable, il est important de développer des compétences dans l'expression orale et écrite en français.
- Ils doivent faire preuve de la plus grande rigueur dans l'observation des délais de réponse ;
- Ils doivent apporter un soin particulier à la rédaction du projet de formation (et ne pas se contenter de faire du copier coller sur internet) ;
- Ils doivent bien prendre conscience de tous les éléments joints (bulletins,...) qui sont portés à la connaissance de la commission d'examen des voeux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Niveau B1 minimum
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Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Note > 11
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Evaluation de l'Autonomie sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles liées à la relation client
Compétences relationnelles liées à la relation clientÉléments évalués :
Aisance orale : Bulletins et Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance et motivation
Connaissance et motivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et capacité à réussir fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Compétences au travail en équipe
Compétences au travail en équipeÉléments évalués :
Sports collectifs, engageùments associatifs : CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Les attendus complémentaires
Les expériences à l'étranger dans le cadre d'un séjour de longue durée, d'un stage ou d'un job sont un plus.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.La formation
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16places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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36%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
344voeux formulés en 2023
-
227vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 16 places en 2022.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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43%de boursiers au minimum en 2023*
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28%de bacheliers professionnels en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
- Taux de passage en 2ème année
87.5 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler. - Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
- Assistant commercial
- Assistant transitaire
- Gestionnaire logistique
- Assistant acheteur
Poursuite d'études:
- Ecoles de commerce, Ecoles spécialisées dans le management, la logistique internationale.
- Université: Quelques exemples
* Licence professionnelle commerce
* Licence affaires internationales
* Licence professionnelle "échanges internationaux"
Établissement
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Lycée polyvalent Leopold Elfort
(Public)
465, Avenue Paule Berthelot
Savane Sarcelles
97360 Mana -
Téléphone Accueil : 05.94.27.80.43
Fax : 05.94.27.86.54
- http://webtice.ac-guyane.fr/elfort/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : David.Paquier@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9730421v@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.chastelliere@ac-guyane.fr