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LEGTA La Barotte - Haute Côte-d'Or (Châtillon-sur-Seine - 21)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ORGANISATION DE LA FORMATION

- Cycle de 2 ans à temps plein, comprenant 12 à 16 semaines de stage. Possibilité de stage à l'étranger avec bourse ERASMUS+.

- Possibilité de s'inscrire à la Section Sportive Equitation.

Enseignements Généraux

  • Organisation économique, sociale et juridique
  • Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
  • Langues vivantes
  • Education physique et sportive
  • Traitements des données
  • Technologie de l'informatique et du multimédia

Enseignements professionnels

  • Techniques comptables, gestion et fiscalité
  • Droit juridique de l'exploitation agricole
  • Adaptation aux marchés de la production de biens et de services par l'exploitation agricole
  • Méthode d'approche du fonctionnement de l'exploitation agricole dans son environnement
  • Dynamiques des systèmes agraires
  • Sciences agronomiques
  • Conduite d'ateliers dans un système de production
  • Conduite d'une activité innovante

2 Modules d'Initiatives locales:

- La transformation de produits laitiers.

- Diversification en agriculture.

Examenen contrôle continu (50%) et en épreuves terminales.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien argumenter les motivations et le projet professionnel. Mettre en avant les expériences dans le domaine agricole.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Corrects
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    progression résultats en économie, maths et français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Parcours scolaires

    Parcours scolaires

    Éléments évalués :

    Compétences acquises compatibles avec la formation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    absence de problèmes disciplinaires participation active
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Centre d'intérêt

    Centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    domaine agricole et/ou domaine équin
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 102 voeux formulés en 2024
  • 159 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTSA ACSE permet la poursuite d'étude vers les licences professionnelles, les formations de niveau L3, les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles d'ingénieurs...

Débouchés professionnels

Pousuite d'études :

Le BTSA ACSE permet la poursuite d'étude vers les licences professionnelles, les formations de niveau L3, les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles d'ingénieurs...

Les débouchés professionnelles :

- Conseiller, Technicien Agricole

- Chef d'exploitation agricole

- Comptable

- Agent de développement local

- Animateur, Formateur

- Enseignant ( après poursuite d'étude)

- Assistant clientèle ( Banques, assurances...)

- Responsable d'unité commerciale

- Responsable d'unité d'approvisionnement

-...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LEGTA La Barotte - Haute Côte-d'Or  (Public)
Route de Langres
21400 Châtillon-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 03.80.91.53.03
http://www.labarotte.fr

Informations supplémentaires

Les conditions d'accueil Horaires: Les cours débutent le matin à 8h pour se terminer à 16 h 45 le soir. 

Organisation pédagogique: Les étudiants disposent d'une salle de classe équipée en informatique avec accès Internet en permanence. 

Accès au transport: Les étudiants disposent d'un réseau de transports scolaires ou de lignes régulières qui les amènent à Châtillon sur Seine (Lignes SNCF régulières). De la gare de Châtillon, une navette assure la liaison avec La Barotte. 

Hébergement: Possibilité d'hébergement à l'internat (places limitées) Régime interne (1750€/an). A Châtillon sur Seine, chez l'habitant (à 3 minutes de l'établissement. Restauration: Possibilité de prendre les repas au restaurant scolaire ­ Régime demi pensionnat (600€ /an) Régime interne - externé (1300€/an). 

Bourses: Les étudiants peuvent bénéficier de bourses d'études accordées par le Ministère de l'Agriculture, ainsi que de bourses départementales. 

Possibilité de stages à l'étranger avec des bourses Erasmus+

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : martine.ferrand@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.chatillon@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
samuel.baroni@educagri.fr