Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Professionnel Agricole Danielle Mathiron (Thuré - 86)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA Aménagements Paysagers permet d'exercer des emplois liés à l'aménagement et à l'entretien des jardins, des parcs et des espaces verts des particuliers, des collectivités et des infrastructures. Un intérêt est demandé pour l'aménagement des espaces, du cadre de vie et de l'environnement dans une perspective de durabilité. Une attention particulière est portée sur les points suivants:

- connaissance des végétaux et de leurs conditions d'implantation;

- analyse des attentes des clients et prescripteurs en fonction du site à aménager;

- planification et mise en oeuvre des chantiers d'aménagement sur de nombreuses techniques (maçonnerie paysagère, réseau de fluides, techniques végétales...)

- gestion économique des chantiers;

- participation au processus d'élaboration du projet d'aménagements paysagers.

Une attention particulière est portée sur le travail des étudiants dans le cadre des projets dont ils ont la charge.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Avoir un maître d'apprentissage, bonne motivation sur la pratique mais également sur la théorie, bon développement en autonomie et bonne capacité mentale et physique.

- Possibilité de changer de statut en cours de formation en s'adaptant au besoin de chacun.

- Une formation modulaire mettant en avant des projets technico-économiques.

- Des chantiers concrets, supports de la formation et source de motivation pour les étudiants.

- Des emplois du temps modulables chaque semaine en fonction des objectifs pédagogiques.

- Un équipement pédagogique complet et récent.

- Une équipe pédagogique stable et compétente.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Motiver précisément le projet de formation et/ou professionnel dans la rubrique "projet de formation motivée" en vous appuyant sur vos connaissances du métier.
Remplir toutes les rubriques du dossier

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Notes en SVT-Mathématiques-Physique et enseignement technique si bac pro

    Notes en SVT-Mathématiques-Physique et enseignement technique si bac pro

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : appréciations disciplinaires

    appréciations disciplinaires

    Éléments évalués :

    bulletins SVT,PC et enseignements professionnels
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Organisation

    Organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail et autonomie

    Attitude face au travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et appréciations du bulletin
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence avec le projet professionnel

    Cohérence avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités pertinente

    Activités pertinente

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 43 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 148 voeux formulés en 2024
  • 279 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Certificat de Spécialisation Construction Paysagère; Licence Pro Aménagement Paysager; Ingénieur en Paysage ; Ecole nationale supérieure du paysage

Débouchés professionnels

Le BTSa Aménagements Paysagers permet de s'insérer dans la vie active comme technicien en bureau d'études, en maîtrise d’œuvre ou responsable de secteur en collectivité ou en entreprise paysagère. Il permet également une évolution professionnelle dans la commercialisation d'équipements paysagers ou la création d'entreprise.

Le diplôme permet également une poursuite d'études dans les écoles du paysage (bac +5) ou en licence professionnelle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Professionnel Agricole Danielle Mathiron  (Public)
Domaine des Chevaliers
86540 Thuré
Téléphone de l'accueil : 05.49.93.86.93
https://poleformation-thure.fr/

Informations supplémentaires

Situé à proximité de Châtellerault, notre établissement propose un BTSA Aménagements Paysagers en formation initiale scolaire et par apprentissage.

Ce BTS est dispensé dans un établissement dynamique et de dimension humaine. La formation est tournée vers l'insertion professionnelle avec une possibilité de stages à l'étranger.

A proximité de Châtellerault, il bénéficie de voies de communication efficaces (TGV, A10 : sortie Châtellerault Nord, N10, Bus de ville : D). Les étudiants peuvent bénéficier d'une restauration collective et des solutions d'hébergement sont proposées (gîte de l'exploitation ou internat du lycée).
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephanie.cartigny@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lpa.thure@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.cartigny@educagri.fr