Lycée Professionnel Agricole Danielle Mathiron (Thuré - 86)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA Aménagements Paysagers permet d'exercer des emplois liés à l'aménagement et à l'entretien des jardins, des parcs et des espaces verts des particuliers, des collectivités et des infrastructures. Un intérêt est demandé pour l'aménagement des espaces, du cadre de vie et de l'environnement dans une perspective de durabilité. Une attention particulière est portée sur les points suivants:
- connaissance des végétaux et de leurs conditions d'implantation;
- analyse des attentes des clients et prescripteurs en fonction du site à aménager;
- planification et mise en oeuvre des chantiers d'aménagement sur de nombreuses techniques (maçonnerie paysagère, réseau de fluides, techniques végétales...)
- gestion économique des chantiers;
- participation au processus d'élaboration du projet d'aménagements paysagers.
Une attention particulière est portée sur le travail des étudiants dans le cadre des projets dont ils ont la charge.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Avoir un maître d'apprentissage, bonne motivation sur la pratique mais également sur la théorie, bon développement en autonomie et bonne capacité mentale et physique.
- Possibilité de changer de statut en cours de formation en s'adaptant au besoin de chacun.
- Une formation modulaire mettant en avant des projets technico-économiques.
- Des chantiers concrets, supports de la formation et source de motivation pour les étudiants.
- Des emplois du temps modulables chaque semaine en fonction des objectifs pédagogiques.
- Un équipement pédagogique complet et récent.
- Une équipe pédagogique stable et compétente.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Remplir toutes les rubriques du dossier
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Notes en SVT-Mathématiques-Physique et enseignement technique si bac pro
Notes en SVT-Mathématiques-Physique et enseignement technique si bac proÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : appréciations disciplinaires
appréciations disciplinairesÉléments évalués :
bulletins SVT,PC et enseignements professionnels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Appréciations du bulletin et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail et autonomie
Attitude face au travail et autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations du bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence avec le projet professionnel
Cohérence avec le projet professionnelÉléments évalués :
Fiche avenir et projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités pertinente
Activités pertinenteÉléments évalués :
Fiche avenir et projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
148 voeux formulés en 2024
-
279 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Certificat de Spécialisation Construction Paysagère; Licence Pro Aménagement Paysager; Ingénieur en Paysage ; Ecole nationale supérieure du paysage
Débouchés professionnels
Le BTSa Aménagements Paysagers permet de s'insérer dans la vie active comme technicien en bureau d'études, en maîtrise d’œuvre ou responsable de secteur en collectivité ou en entreprise paysagère. Il permet également une évolution professionnelle dans la commercialisation d'équipements paysagers ou la création d'entreprise.
Le diplôme permet également une poursuite d'études dans les écoles du paysage (bac +5) ou en licence professionnelle.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Professionnel Agricole Danielle Mathiron
(Public)
Domaine des Chevaliers
86540
Thuré
Téléphone de l'accueil : 05.49.93.86.93
https://poleformation-thure.fr/
Informations supplémentaires
Situé à proximité de Châtellerault, notre établissement propose un BTSA Aménagements Paysagers en formation initiale scolaire et par apprentissage.
Ce BTS est dispensé dans un établissement dynamique et de dimension humaine. La formation est tournée vers l'insertion professionnelle avec une possibilité de stages à l'étranger.
A proximité de Châtellerault, il bénéficie de voies de communication efficaces (TGV, A10 : sortie Châtellerault Nord, N10, Bus de ville : D). Les étudiants peuvent bénéficier d'une restauration collective et des solutions d'hébergement sont proposées (gîte de l'exploitation ou internat du lycée).
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephanie.cartigny@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpa.thure@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephanie.cartigny@educagri.fr