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Public

La Prépa des INP - Groupe INP
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac général

Formation sélective
La Prépa des INP - Groupe INP - Valence (26)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Prépa des INP : une formation publique en 2 ans permettant d'intégrer les écoles du Groupe INP ainsi que ses écoles partenaires, soit plus de 30 écoles couvrant l'ensemble des spécialités d'ingénierie. Le classement et l'accession aux écoles reposent sur le contrôle continu des 2 années de formation et le nombre de places proposées chaque année par les écoles.

8 sites de formation : Bordeaux, Cambrai, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion et Valence. Certains sites proposent un aménagement d'études sur 3 ans pour les élèves sportifs ou artistes de haut niveau, et pour les élèves présentant un handicap.

Nos vidéos.

Le Groupe INP ?  Premier réseau d'écoles d'ingénieurs, diplôme 1 ingénieur sur 7 en France, soit plus de 5000 chaque année. Il regroupe plus de 30 écoles d'ingénieurs publiques habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).

La scolarité dure 2 ans (3 ans sous statut sportifs ou artistes de haut-niveau) sans possibilité de redoublement : 1800 h d'enseignement sur 2 ans (30h/semaine)  organisées en deux parties :

Un tronc commun de 1450h : c'est le socle de connaissances et de compétences nécessaires pour assurer votre réussite en école d'ingénieur. Des enseignements à choix 320h en 2ème année à chaque semestre parmi les thématiques représentatives des écoles du Groupe INP.

Les types d'enseignements et la taille des groupes classes: 36 étudiants en promo complète en cours magistraux (35% du temps) et travaux dirigés (45% du temps), 2 groupes de 18 en travaux pratiques et langues (10% du temps), en groupes dans les enseignements à choix (10% du temps).

Certification

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

CVEC 100 € + Droits inscription 601 € (2770 € pour les élèves hors Union Européenne) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 € (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.la-prepa-des-inp.fr/artistes-sportifs/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.la-prepa-des-inp.fr/artistes-sportifs/

- La réussite repose sur du contrôle continu sur les 2 années de formation et non pas sur un concours final.

- Des ateliers de 1h30 par semaine permettent aux étudiants d'approfondir leurs apprentissages scientifiques, en petit groupe en présence de leurs enseignants. Pour les étudiants n'ayant pas suivi certaines matières scientifiques en spécialité, de la remédiation sera proposée.

- Un suivi individuel des élèves permet d'identifier régulièrement les difficultés rencontrées et d'envisager les solutions à mettre en oeuvre

- Les étudiants en situation de handicap bénéficient d'un suivi personnalisé par le référent handicap qui préconise des solutions, telles que l'aménagement des conditions d'enseignement,  et d'épreuves (1/3 temps, secrétariat, salles adaptées...)

- Les étudiants pratiquant un sport ou un art à haut niveau bénéficient d'un aménagement de la scolarité en 3 ans, avec des dispositifs de soutien, et d'épreuves individualisées, ainsi que d'un environnement facilitateur

Validation de la 1ère année et passage en école

L'évaluation à La Prépa repose sur le contrôle continu.

Le taux de passage en 2ème année est compris entre 80 et 90%.

En fin de 2ème année, le jury d'admission prononce les affectations en école par ordre de mérite en satisfaisant au mieux les vœux formulés par chaque élève ; le taux de passage en école était de 99% en 2023.

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Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 78 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 8 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un très bon niveau académique en mathématiques et dans les matières scientifiques reste le critère essentiel pour envisager la formation exigeante dispensée à La Prépa des INP.
Pour la session de recrutement 2024 :
- la note de dossier et la note de motivation sont maintenues, seules les notes de baccalauréat de français sont incluses dans la note de dossier,
- la lettre de motivation et/ou la fiche avenir seront prises en compte pour tous les candidats pour l'élaboration du classement final. Dans ce contexte, nous incitons les candidats à bien travailler leur lettre de motivation en précisant tous leurs points forts mais aussi leur motivation spécifique pour notre formation. Ces lettres de motivation doivent donc être sincères et non pas des copies de la lettre d'un autre élève ! Elles ne doivent pas être un résumé des résultats académiques qui sont connus et analysés par ailleurs.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 78%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère et terminale ; Moyenne ou niveau seuil à avoir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres matières scientifiques

    Résultats dans les autres matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère et terminale dans l’un des 4 enseignements de spécialité scientifique (sciences physiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur ou sciences et vie de la terre ou Biologie-écologie en lycée agricole)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite

    Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère en français et terminale en philosophie et notes du bac de français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise des langues étrangères

    Maîtrise des langues étrangères

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins en langues vivantes 1 et 2
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Bonne culture générale, faire preuve d'ouverture d'esprit

    Bonne culture générale, faire preuve d'ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de 1ère et terminale en enseignement scientifique et sur l’enseignement de spécialité suivi uniquement en 1ère
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ « méthode de travail » de la fiche avenir et/ou entretien oral
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Compétences orales et capacités à argumenter à l'entretien oral et/ou notes de l’oral de français du bac
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bonne culture générale, faire preuve d'ouverture d'esprit

    Bonne culture générale, faire preuve d'ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Entretien oral et/ou rubrique « activités et centre d’intérêt »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche avenir et/ou entretien oral
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir » de la fiche avenir et/ou entretien oral
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Un intérêt pour le monde de l'ingénierie et des technologies

    Un intérêt pour le monde de l'ingénierie et des technologies

    Éléments évalués :

    Entretien oral et/ou lettre de motivation et/ou rubrique « activités et centre d’intérêt »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu et des débouchés

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu et des débouchés

    Éléments évalués :

    Entretien oral et/ou lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences d'échange et de collaboration

    Compétences d'échange et de collaboration

    Éléments évalués :

    Champ « engagement citoyen » de la fiche avenir et/ou entretien oral et/ou rubrique « activités et centre d’intérêt »
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sensibilité aux enjeux de la société

    Sensibilité aux enjeux de la société

    Éléments évalués :

    Entretien oral et/ou rubrique « activités et centre d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins un autre enseignement de spécialité scientifique de leur choix : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), Sciences de l’ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité scientifique de leur choix : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), Sciences de l’ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires

La Prépa des INP recrute des profils scientifiques issus du bac général français ou de formations étrangères équivalentes. Pour réussir, les mathématiques sont un domaine de formation incontournable (capacités d'abstraction, rigueur de raisonnement). L'option Maths expertes et une base solide en physique et en chimie jusqu'en première sont aussi des atouts. Toutes les autres matières scientifiques étudiées au lycée se retrouvent dans la diversité des écoles d'ingénieurs après La Prépa des INP.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :

Baccalauréat en préparation
Conditions pour candidater avec un baccalauréat en préparation, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Préparation au Bac Européen Toutes
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande Toutes
Série Générale Toutes
Diplôme étranger équivalent au bac en préparation
Conditions pour candidater avec un diplôme étranger équivalent au bac en préparation, en voie générale
Série Spécialités autorisées
Baccalauréat International Toutes
Scientifique Toutes

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

La Procédure d'admission à La Prépa des INP

Evaluation des candidatures à La Prépa des INP

La note de motivation sera attribuée soit au travers d'un entretien oral (si vous êtes retenu pour cet entretien), soit au travers de votre lettre de motivation et des éléments de la fiche avenir.

Objectif et déroulement :

L'entretien vise à évaluer vos motivations et votre ouverture sur le monde (pas de préparation scolaire) : une discussion de 15 à 20 min avec le jury autour de votre parcours, de vos motivations et de vos centres d'intérêt.

Choisir le site (non modifiable après validation finale)  :

  • Présentiel : dans les locaux, rencontre des élèves
  • Visioconférence : si problème d'éloignement, prévoir une bonne connexion internet et une webcam.

Plus de précisions sur : https://www.la-prepa-des-inp.fr/admission/les-4-etapes-pour-postuler

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le Jeudi 25 Avril et le Mardi 14 Mai 2024

Veuillez consulter le site de l'établissement : Mardi 23 ou Mercredi 24 Avril 2024

Frais de candidature

Frais candidature Prépa INP

  • 85,00 € (candidats non boursiers)
  • 5,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2852 voeux formulés en 2024
  • 2936 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 858 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A la Prépa des INP, vous êtes dans un cursus public d'ingénieur dès le baccalauréat, vous vous préparez à choisir et intégrer une école et non à passer un concours. Chaque élève construit son projet professionnel au cours des 2 années afin de définir et choisir l'école qui lui correspond le mieux.

Pour guider les élèves dans leurs choix, chaque année : l'ensemble des écoles est présenté aux élèves par leur directeur, des témoignages «métiers» d'ingénieurs en activité, des anciens élèves en activité présentent leur parcours, un forum des élèves récemment intégrés en école est organisé.

Un stage obligatoire (mai juin 2ème année) est effectué en entreprise ou en laboratoire ; il permet aux élèves de conforter leur projet professionnel et d'analyser en situation réelle les missions et fonctions d'un ingénieur.

Les élèves intègrent une des écoles du Groupe INP (un nombre de places réservées est défini chaque année). Plus de 90% des élèves ont l'un de leurs trois premiers voeux d'école.

Débouchés professionnels

La prépa des INP, c'est préparer votre transformation :

  • de l'étudiant vers le professionnel
  • de l'apprentissage de disciplines vers des compétences et des métiers

https://www.la-prepa-des-inp.fr/debouches/les-metiers  

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

La Prépa des INP - Groupe INP - Valence  (Public)
50 rue Barthélémy de Laffemas
CS 10054
26000 Valence CEDEX 9
Téléphone de l'accueil : 04.75.75.94.34
https://www.grenoble-inp.fr/fr/formation/la-prepa-des-inp-valence-infos

Informations supplémentaires

Bénéficiant du même enseignement que tous les autres sites de La Prépa des INP, basé sur de solides connaissances en mathématiques et en physique, les élèves étudient les sciences de l'ingénierie, les sciences sociales ainsi que deux langues vivantes. En deuxième année, ils ont accès aux enseignements à choix, dispensés à Valence ou dans l'un des autres sites de La Prépa des INP.

A l'issue de deux ans de formation, les élèves de La Prépa des INP de Valence peuvent intégrer l'une des écoles d'ingénierie publiques du Groupe INP, sur la base de leur choix d'école et d'un contrôle continu satisfaisant.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Isabelle.raffrin@grenoble-inp.fr

Contact pour les questions administratives :
candidater@la-prepa-des-inp.fr

Contact du responsable pédagogique :
prepa.valence@grenoble-inp.fr

Contact : prepainp.ambassadeur@grenoble-inp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.