Carte d'identité de la formation
Institut national universitaire Champollion (Albi - 81)
Licence - Electronique, énergie électrique, automatique
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 23 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence mention Électronique, Énergie, Électrique Automatique (EEA) est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, les domaines de l’électronique, de l’énergies électrique, du traitement du signal et des bases de Chimie.
Les étudiants sortent de la licence EEA avec des compétences certaines dans la mise en oeuvre pratique des connaissances fondamentales, l'application des principes d'une démarche scientifique, l'analyse et la présentation de résultats scientifiques tant sous la forme écrite qu'orale.
La licence EEA partage un tronc commun large avec la licence mention physique-chimie (PC). Les semestres 1, 2 et 3 sont en identiques aux deux mentions.
Les étudiants en réflexion sur leur projet d'orientation EEA ou PC peuvent au plus tôt changer de mention dès l'issue du semestre 1.
En licence EEA :
> L’étudiant élabore progressivement son projet personnel et professionnel.
> Il acquiert un socle de compétences conduisant à des masters, des écoles d’ingénieurs, des licences professionnelles dans les domaines de l’électronique, de l’énergie électrique, de l’informatique industrielle (voir Et Après).
Pour la Licence EEA les prérequis sont :
* en mathématiques : les fonctions sinus, cosinus, exponentielle et logarithme, les calculs de dérivées, les intégrales, les nombres complexes, les vecteurs et les produits scalaires.
* en physique : la mécanique du point (forces, lois de Newton).
* en chimie : atomes, équation bilan, définition des acides, des bases, des réducteurs et des oxydants en solutions aqueuses
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Possibilité de prendre Espagnol en Unité d'Enseignement d'ouverture
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-jfc.fr
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-jfc.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-jfc.fr
> Dispositif Oui-Si (renforcement, soutien, entretien individuel…) :
En L1 le dispositif Oui-Si (parcours aménagé) est mis en place à destination de lycéens « primo entrants » ayant obtenu préférentiellement un bac généraliste avec des enseignement de spécialités scientifiques, ou des étudiants non « primo entrants » en réorientation (BTS, PACES, autre licence, ....) ou en reprise d’étude (année de césure, salarié,...). Les objectifs visés sont de favoriser la transition Lycée/Université, de remettre à niveau les étudiants ayant des résultats insuffisants dans les matières scientifiques et notamment en mathématiques, d’encourager les étudiants dans leur processus d’apprentissage.
> Le Diplôme Universitaire AGILEE :
Ce DU a pour objectif de rebondir sur une autre formation, d'éviter le décrochage pendant la L1 en renforçant l'estime de soi, l'autonomie et en développant de nouvelles compétences.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires75 %
-
Méthodes de travail5 %
-
Savoir-être5 %
-
Motivation15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et que son projet est en adéquation avec les finalités et débouchés du diplôme.
Avoir des résultats corrects aux épreuves du baccalauréat et dans la ou les matières concernées par la formation choisie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Bac général: Bulletins de notes de première et terminale. Le cas échéant, une attention particulière sera apportée aux résultats obtenus en mathématiques expertes/complémentaires, sciences de l'ingénieur et physique-chimie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Anciens Bac: Bulletins de notes de première et terminale . Le cas échéant, une attention particulière sera apportée aux résultats obtenus dans les disciplines suivantes : mathématiques/physique-chimie/sciences de l'ingénieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Parcours
ParcoursÉléments évalués :
Parcours du candidat, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet candidat
Motivation et cohérence du projet candidatÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
118
candidats ont postulé à cette formation
111
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
8
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
> La licence EEA permet de postuler à une formation de Master ou d'ingénieur (sur concours ou sur titre).
> L'étudiant validant les deux premières années de la licence PC peut intégrer une licence professionnelle.
A l’issue de la licence EEA (Enquête nov. 2023), les étudiants s’orientent pour :
> 91 % poursuivent en Masters, majoritaire vers les masters de Toulouse (88%)
> 5 % en Écoles d’ingénieurs (Mines Albi, Mines Alès, Polytech Montpellier ENSEEIHTt, ENSEA etc.)
> 4 % rentrent dans la vie active, Masters enseignement, Licences professionnelle ou partent en césure.
Débouchés professionnels
Après une L3 EEA à Albi, les étudiants se dirigent vers les masters EEA de Paul Sabatier (Toulouse III), et en grande majorité, vers les masters du domaine de l’énergie électrique, l’électronique, les systèmes embarquées, la télécommunication, les systèmes temps-réel, le signal et l’imagerie médicale.
Le socle large de compétences permet aussi aux étudiants de la licence EEA d’accéder aux masters énergie ou de physique et applications.
> 87 % Masters EEA
> 12 % Masters de Physique, énergie ou plasma
> 1 % Master enseignement
Avec un taux de réussite en master en deux ans de 92 %.
Notons qu’après un master EEA les étudiants occupent des postes d’ingénieurs (95 %).
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 50.7 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
28.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1940 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut national universitaire Champollion
(Établissement public)
Place de Verdun
CS 33222
81000
Albi
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.63.48.91.43
http://www.univ-jfc.fr
Informations supplémentaires
L'INU Champollion est fortement investi dans l'accueil et l'accompagnement des publics en situation de handicap ou à besoins spécifiques.
Quel que soit le handicap, ponctuel ou permanent, moteur, auditif, visuel ou psychologique, l'INU Champollion met en place une politique d'accueil basée sur l'adaptation, l’individualisation et la volonté d'offrir un environnement d'étude inclusif.
Selon votre situation, vous bénéficierez de divers types d'aides en matière de formation ou de vie de campus, définis en lien avec le pôle handicap (service vie étudiante) et l'équipe plurielle qui l'entoure : enseignants, service de santé (SIMPPS), CROUS, etc.
Prenez contact avec le pôle handicap le plus tôt possible afin de prévoir la mise en place des aménagements à la rentrée universitaire.
Retrouvez toutes les informations ici.
Une bibliothèque et un restaurant universitaire sont présents sur le campus.
Des évènements culturels sont proposés tout au long de l'année (sortie sportive, concert…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vie-etudiante-albi@univ-jfc.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-generale-albi@univ-jfc.fr
Contact du responsable pédagogique :
suio-ip@univ-jfc.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-eea@univ-jfc.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.