Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Sciences du langage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation apporte des connaissances approfondies et des réponses scientifiques sur le fonctionnement du langage chez l'être humain. L1 : Introduction aux sciences du langage, Phonétique articulatoire, Phonétique et phonologie du français, Langue française, Lexicologie. L2 : Langues du monde, Sociolinguistique, Phonologie diachronique, Morphologie, Syntaxe, Enonciation, Ecritures, Langue non familière, Changement linguistique. L3 : l'étudiant.e choisit un parcours : « Linguistique générale » (P1) ou « Français langue étrangère et seconde » (P2), et effectue un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche. L3 : Phonologie, Syntaxe, Dialectologie, Linguistique de corpus, Grammaire des marges, Diversité des langues, Acquisition typique et atypique, Sémantique, Ecritures ; P1 : Lecture et écriture, Phonétique acoustique, Anthropologie des émotions, Pragmatique ; P2 : Didactique, Grammaire pour l'enseignement du FLES, Culture et approches interculturelles, Correction phonétique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Au choix de l'étudiant
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Les modules d'accompagnement seront ceux proposés au niveau du Portail SHS. Il pourra s'agir d'enseignements portant sur la méthodologie de la rédaction en français et sur la méthodologie pour lire, comprendre et résumer les textes scientifiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les profils attendus sont ceux qui s’accordent aux attendus nationaux, par l’appréciation des compétences académiques et transversales acquises pour le baccalauréat avec notamment : - un excellent niveau académique dans les disciplines majeures de la formation suivie pour la préparation du baccalauréat (quelle que soit la série), ce qui permet d’apprécier les capacités d’investissement de l’élève ; - les capacités d’investissement de l’élève dans la formation suivie et/ou son projet de formation, avec les avis saisis par le chef d’établissement. Certains candidats présentent des éléments démontrant des faiblesses dans les enseignements du secondaire participant au classement pour entrer dans cette formation. Aussi il est indispensable que les candidats visent une progression significative de leurs résultats s'ils veulent augmenter leur chance de réussite. Ces éléments sont prépondérants au classement (note de 1ère, de terminale et des épreuves anticipées du baccalauréat).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes en première et terminale en Humanités scientifique et numérique, langues, littératures, cultures étrangères ou régionales, humanité, littérature et philosophie, littérature, langues et culture de l'Antiquité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition démarche scientifique
Acquisition démarche scientifiqueÉléments évalués :
Notes en Humanité scientifique et numérique. -
Critère d'évaluation important : Qualité d'expression
Qualité d'expressionÉléments évalués :
Notes en français.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Moyenne générale, appréciations, éléments de la fiche avenir et du projet de formation. -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Moyenne générale, appréciations, éléments de la fiche avenir et du projet de formation. -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Moyenne générale, appréciations, éléments de la fiche avenir et du projet de formation. -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Moyenne générale, appréciations, éléments de la fiche avenir et du projet de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Notes dans les matières scientifiques.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
270 voeux formulés en 2024
-
262 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 235 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
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50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.2 tous bacs confondus
54.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence Sciences du langage ouvre aux étudiants la possibilité de poursuivre leur parcours en Master, notamment à l’Université Côte d’Azur dans l’une des trois formations suivantes :
- Master Linguistique avec deux parcours au choix : (1) Recherche en Linguistique, Psycholinguistique et cognition, ou (2) Traitements automatiques des langues
- Master Français Langue Étrangère (FLE)
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
La validation du Master ouvre la voie à un Doctorat en Sciences du langage.
Débouchés professionnels
Objectifs professionnels et métiers visés par la mention:
-professeur des écoles (Code ROME K2106)
-professeur de FLES (Code ROME K2107)
-chargé d'études marketing (Code ROME M1705)
-assistant d'édition(Code ROME E1105)
-concepteur-rédacteur(Code ROME E1104)
-terminologue(Code ROME K2401)
-assistant/chargé de communication (Code ROME E1103)
-formateur (alphabétisation, illettrisme)(Code ROME K2111)
-attaché de coopération linguistique et éducative
-attaché de coopération pour le français
-lecteur dans une université étrangère(Code ROME K2107)
-enseignant dans les dispositifs linguistiques d'accueil et d'intégration des migrants
expert linguiste en entreprise (text mining, recherche d'information)
-enseignant-chercheur/chercheur(Code ROME K2108)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Côte d'Azur
(Public)
28 avenue Valrose
06100
Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/
Informations supplémentaires
Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes de bac+2 à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, étudiants internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études bacheliers ou non en formation tout au long de la vie. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires pour accélérer encore sa progression, et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.delgiudice@univ-cotedazur.fr
Contact : http://glpi-form-amb.univ-cotedazur.fr/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 26 février 2024 au 8 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.