Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Amiral Lacaze (Saint-Denis - 974)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 174 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Public: Titulaire du Baccalauréat.
Enseignement obligatoire 1ère / 2ème
Français 3 3
Eco et gestion de l'entreprise 2 2
LV1 2 3
Maths 4 3
Phys et phys appliquée 4 4
Bureautique et outils de com 2 2
Construction mécanique 5 4
Constr électr (électro- électrotechn) 4 3
Automatismes, informatique indus 3 3
Etude des systèmes techniques 2 4
Organisation industrielle 3 3
Enseignement facultatif
LV1 Anglais 2 2
6 à 8 semaines de stage en entreprise
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le statut d'apprentissage est possible dès la première année et peut se poursuivre en seconde année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires45 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et parcours scolaire
Cohérence du projet et parcours scolaireÉléments évalués :
Formation suivi -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement général
Notes en enseignement généralÉléments évalués :
- Note en mathématique - Note en physique - Note en français - Note en anglais - Note en enseignement technologique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques et technologiques
Disposer de compétences scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
- Notes dans les matières scientifiques et technologique -
Critère d'évaluation très important : Compétence en matière d'expression écrite et orale
Compétence en matière d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
- Note en français -
Critère d'évaluation très important : Aptitude à réussir
Aptitude à réussirÉléments évalués :
Appréciation conseil de classe Avis chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude respectueuse
Attitude respectueuseÉléments évalués :
Appréciations bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude citoyenne
Attitude citoyenneÉléments évalués :
- Appréciations bulletins - Critères fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité ponctualité
Assiduité ponctualitéÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Implication du jeune sans ses études
Implication du jeune sans ses étudesÉléments évalués :
- Bulletins et conseil de classe - Avis chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers
Engagements diversÉléments évalués :
Éléments fiche avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
157
candidats ont postulé à cette formation
37 ont donc été refusés
99
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
13
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
44% de boursiers au minimum en 2025
-
37% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Pour cela, le titulaire du BTS ATI peut tenter le concours directement ou passer par le sas formateur des classes prépas technologie industrielle ATS (adaptation technicien supérieur).
Une prépa post-bac +2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles ; Une licence pro dans le secteur de l'industrie comme la licence pro production industrielle ou la licence pro électricité et électronique ;
Une licence en sciences et technologie.
Débouchés professionnels
- Assistant ingénieur
- Assistant en fabrication mécanique
- Encadrement de production de matériel électrique et électronique
- Cadre technique d'études
- Technicien en bureau d'études
- Technicien en conception industrielle
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.5 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
53.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée professionnel Amiral Lacaze
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1680 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Amiral Lacaze
(Établissement public)
B.P. 192
1, avenue Stanislas Gimart
97490
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0262.28 37 75
http://lycee-amiral-lacaze.ac-reunion.fr/
Informations supplémentaires
Lycée situé à proximité d'un collège. Environnement calme. Internat Lycée Georges BRASSENS
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.delamare@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9740479c@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne-laurence.perego@ac-reunion.fr