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La Rochelle Université (17)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Physique, chimie - Durabilité des matériaux et des structures
Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
Le CMI physique chimie va vous permettre d'accéder au marché de l'emploi dans les métiers d'ingénieur spécialiste du génie des matériaux.
Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,...) ou dans les laboratoires de recherche.
Avec une centaine de CMI, le réseau vous offre également la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine.
Dès la première année, cette formation consacre une part importante aux projets et aux stages ainsi qu'aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.
Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestres d'études) fait partie intégrante du cursus.
https://www.univ-larochelle.fr/formation/nos-formations/cursus-master-ingenierie-cmi
À savoir
Journées portes ouvertes
Samedi 28 janvier 2023
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
-
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ -
Par année
170 euros. (Montant pour 2022/2023) -
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : optionnel
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : socle en mathematiques
socle en mathematiquesÉléments évalués :
notes des bulletins de mathématiques en 1ère et terminale et/ou en 1ère année d'études supérieures dans le cadre d'une réorientation.
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Critère d'évaluation essentiel : Socle en Physique-chimie
Socle en Physique-chimieÉléments évalués :
notes des bulletins de physique chimie en 1ère et terminale et/ou en 1ère année d'études supérieures dans le cadre d'une réorientation.
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue anglaise
Résultats en langue anglaiseÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1er et terminales en anglais
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Critère d'évaluation très important : Resultats en français
Resultats en françaisÉléments évalués :
Notes de bulletins en 1er et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
-
Critère d'évaluation complémentaire : Socle en Science de la vie et de la terre
Socle en Science de la vie et de la terreÉléments évalués :
notes de SVT en 1ère et terminale et/ou en 1ère année d'études supérieures dans le cadre d'une réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
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Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
appreciations des enseignants et résultats des épreuves anticipées de français.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
fiche avenir
-
Critère d'évaluation important : capacité à travailler en groupe / esprit d'équipe
capacité à travailler en groupe / esprit d'équipeÉléments évalués :
avis des enseignants / bulletin et fiche avenir
-
Critère d'évaluation important : curiosité intellectuelle
curiosité intellectuelleÉléments évalués :
appréciation des enseignants et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
projet de formation motivé et fiche avenir
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Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation des enseignants et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.Les attendus complémentaires
Attendus généraux pour le CMI :
Raisonner :
Capacité d'analyse et de synthèse
Posséder une pensée critique
Appliquer ses connaissances :
Maîtriser les concepts fondamentaux
Ancrer les applications sur les concepts
Manier des outils numériques
Savoir identifier les problèmes
Compétences relationnelles :
Savoir communiquer oralement et par écrit
Etre capable de débattre
Maîtriser l'anglais à un niveau B2
Compétences métier :
Connaître le métier d'ingénieur
Savoir s'intégrer
Savoir travailler en équipe
Qualités personnelles :
Etre autonome
Savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque
Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.)
Etre curieux de son environnement, notamment du monde universitaire
Savoir apprendre :
Évaluer son niveau de connaissance
Organiser son temps et ses tâches
Se documenter, mener une bibliographie.
Attendus identiques à ceux définis pour la licence physique chimie.
Attention : Compte tenu des capacités d'accueil limitées et du caractère sélectif de la formation, nous vous conseillons de formuler également un voeu pour la licence mention physique chimie.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
La formation
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10places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
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84%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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161voeux formulés en 2023
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104vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 11 places en 2022.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11%de boursiers au minimum en 2023*
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Poursuite d'études :
- doctorat
Secteurs d'activité :
- Métallurgie / traitement de surface
- Transport / logistique
- Chimie (industrie)
- Automobile / aeronautique / ferroviaire
- Fabrication / maintenance /réparation
Métiers :
- Ingénieur qualité,
- Ingénieur maintenance et prévention
- Ingénieur R&D
- Ingénieur procédé
- Expertise et maintenance
- Ingénieur matériaux et corrosion
- Technicien supérieur, de procédés, de production, de développement, de contrôle
Établissement
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La Rochelle Université
(Public)
23 avenue Albert Einstein
BP 33060
17031 La Rochelle -
Téléphone Accueil : 05.46.45.91.14
Fax : 05.46.44.93.76
- http://www.univ-larochelle.fr/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-lr.fr
Contact pour les questions administratives :
cmi-l1@univ-lr.fr
Contact du responsable pédagogique :
cmi@univ-lr.fr
Contact : ambassadeurs-etudiants-cmi@univ-lr.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.