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Public

La Rochelle Université (17)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Génie civil - Ingénierie du bâtiment

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le CMI Génie civil a pour vocation de former des cadres supérieurs innovants dans le domaine de Génie Civil, avec une forte spécialisation, en Master, en ingénierie du bâtiment.

Le CMI est une formation en cinq ans (licence et master renforcés) proposée par des Universités françaises regroupées pour former le réseau FIGURE (Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche). Le réseau couvre tous les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes (grands groupes, PME, start-up,...) ou dans les laboratoires de recherche.

Avec une centaine de CMI, le réseau offre la possibilité de construire un cursus personnalisé grâce à la mobilité inter-CMI dans un domaine.

Dès la première année, une part importante est consacrée aux projets et aux stages ainsi qu'aux activités de mise en situation spécifiques, alliant spécialité scientifique et développement personnel.

Un CMI est toujours adossé à un laboratoire de recherche reconnu au niveau national et international et fortement impliqué dans des partenariats avec des entreprises. Une mobilité internationale (stages ou semestres d'études) fait partie intégrante du cursus.

Certification

Diplôme national de master contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros. (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/vie-etudiante/sport/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-larochelle.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/amenagements-profils-specifiques/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une très grande importance est accordée à la série de bac et aux spécialités choisies pour le bac général. Les candidatures des élèves ayant un
bac général avec des spécialités scientifiques (maths, sciences de l'ingénieur, physique chimie) sont fortement appréciées.
Outre les résultats (de première et de terminale et/ou de bac en cas de réorientation) dans les matières scientifiques qui sont déterminants dans
l'établissement du classement, l'appréciation générale du chef d'établissement est un point important.
Enfin, un CV montrant l'adéquation du projet, le dynamisme et la connaissance du monde socio-économique est utile.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de mathématiques en 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes en 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Etudes supérieures

    Etudes supérieures

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat et des années d'études supérieures dans le cadre d'une réorientation
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières scientifiques (physique, chimie, enseignements scientifiques, science de l'ingénieur, informatique, SVT) en 1ère et Terminale et/ou au baccalauréat et études supérieures dans le cadre d'une réorientation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences linguistiques

    Compétences linguistiques

    Éléments évalués :

    Notes en langues vivantes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, capacité à réussir

    Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    - Lettre de motivation (intérêt pour la formation, connaissance des attendus et objectifs de la formation) - Adéquation entre le parcours du candidat, la formation et le projet d'études
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen/associatif/étudiant

    Engagement citoyen/associatif/étudiant

    Éléments évalués :

    Engagement dans des associations, clubs, vie collective
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Attendus identiques aux attendus nationaux pour une licence Génie Civil.

Entre autres,

- Disposer de compétences scientifiques : capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

- Disposer de compétences en communication, à l'écrit et à l'oral, de manière rigoureuse et adaptée. Aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.

- Disposer d'une curiosité intellectuelle, d'une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, d'une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

Attendus supplémentaires  CMI:

-  Capacité d'analyse et de synthèse, posséder une pensée critique

- Manier des outils numériques

- Savoir identifier les problèmes

- Savoir communiquer oralement et par écrit: être capable de débattre

- Maîtriser l'anglais à un niveau B

- Connaître le métier d'ingénieur

- Savoir s'intégrer, travailler en équipe

- Etre autonome, savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque

- Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.)

- Etre curieux de son environnement, notamment du monde universitaire

- Savoir apprendre : évaluer son niveau de connaissance, se documenter, mener une bibliographie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 368 voeux formulés en 2024
  • 345 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 87 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

-  Doctorat en Génie Civil

-  Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré parcours Professorat des écoles

 

Secteurs d'activité :

- Industrie de la construction et des travaux publics

- Secteur des énergies renouvelables et systèmes énergétiques

 

 

Métiers :

-  Chargé d'affaires dans un bureau d'études, de contrôle, ou de maîtrise d'œuvre

-  Conducteur de travaux, chef de chantier dans des sociétés du BTP

-  Ingénieur dans les services techniques des collectivités

-  Recherche et Développement dans une entreprise ou dans un établissement de recherche publique

-  Professeur des écoles

Débouchés professionnels

Poursuite d'études :

-  Doctorat en Génie Civil

-  Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré parcours Professorat des écoles

Secteurs d'activité :

- Industrie de la construction et des travaux publics

- Secteur des énergies renouvelables et systèmes énergétiques

Métiers :

-  Chargé d'affaires dans un bureau d'études, de contrôle, ou de maîtrise d'œuvre

-  Conducteur de travaux, chef de chantier dans des sociétés du BTP

-  Ingénieur dans les services techniques des collectivités

-  Recherche et Développement dans une entreprise ou dans un établissement de recherche publique

-  Professeur des écoles

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

La Rochelle Université  (Public)
23 avenue Albert Einstein
BP 33060
17000 La Rochelle
Téléphone de l'accueil : 05.46.45.91.14
http://www.univ-larochelle.fr/

Informations supplémentaires

Bibliothèque universitaire (BU), halles de sport (SUAPSE), restaurants universitaires (RU - CROUS), activités culturelles, direction de l'orientation (DOI), service santé universitaire (SSU), logements CROUS, Relais Handicap, Maison de l'étudiant (MDE)…

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lr.fr

Contact pour les questions administratives :
cmi-l1@univ-lr.fr

Contact du responsable pédagogique :
cmi@univ-lr.fr

Contact : ambassadeurs-etudiants-cmi@univ-lr.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : A partir du 17 janvier 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.