Université de Lille (59)
Licence - Sciences de la vie - Parcours sciences de la vie - Option bilingue
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'option bilingue correspond au profil Sciences de la Vie du portail SVTE (sciences de la vie, de la terre et de l'environnement). Après 3 semestres de tronc commun où il découvre tous les aspects de la Biologie, complété par des UE outils (Maths, Physique, Chimie), l'étudiant pourra choisir son parcours de spécialité.
Au semestre 4, trois parcours de spécialités sont proposés :
- biologie des organismes et des populations (BOP - bilingue)
Faune et Flore (continentale, marine), biologie et génétique des populations, génétique quantitative, évolution et gestion de la biodiversité, éco --physiologie/-toxicologie, écologie des communautés, écosystèmes terrestres et marins
- biologie cellulaire et physiologie (BCP - bilingue)
Trois jeux d'options d'options possible: physiologie humaine / neurosciences, génétique/microbiologie ou sciences du végétal.
-biochimie (francophone)
Biologie cellulaire, génétique, biochimie (synthèse et catabolisme, glucides, lipides, protides et acides nucléiques), applications Industries/Recherche.
Plus d'informations sur le le portail SVTE, vous pouvez visionner en replay la rencontre parents avec un focus SVTE du 20 novembre 2023 ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les résultats académiques de Première et Terminale en matières scientifique, en langue Française et en Anglaise ont étés pris en compte, ainsi que le Projet Motivé et la Fiche avenir comme décrit en détail dans le tableau synoptique.-
Rédiger sa lettre de motivation en anglais est un plus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 41%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissances Scientifiques
Connaissances ScientifiquesÉléments évalués :
Bulletins 1ère et terminale avec Moyenne Spécialité Maths (ou équivalent) /Spécialité Physique-Chimie (ou équivalent)/Moyenne Spécialité SVT (ou équivalent)/Moyenne Spécialité Biologie-Ecologie (ou équivalent)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale en anglais
Expression écrite et orale en anglaisÉléments évalués :
Moyenne Anglais bulletins 1ère et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite et orale en anglais
Expression écrite et orale en anglaisÉléments évalués :
Certification en langues Niveau B2, ou attestations par les profs de langue (déclaration dans le formulaire)/Exp. à l’étranger indiquées dans la LM ou la rubrique centres d’intérêts/Rédaction en anglais de la lettre de motivation / Entretien proposé le cas échéant aux candidats retenus -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Moyenne Tronc commun : Enseignement scientifique bulletins 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale en français
Expression écrite et orale en françaisÉléments évalués :
Relevés de notes de 1ère et Terminale Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac)
Votre savoir-être compte pour 6%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir , Autonomie
Capacité à s’investir , AutonomieÉléments évalués :
Champs « capacité à s’investir » et « autonomie » de la fiche avenir pour les néo-bacheliers
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence et pertinence du projet de formation du/de la candidate par rapport la formation demandée
Cohérence et pertinence du projet de formation du/de la candidate par rapport la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation et adéquation entre cursus lycée et projet d’études / Lettre de motivation / Entretien proposé le cas échéant aux candidats retenus suite à l'étude des dossiers -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)
Connaissance de la formation (objectifs, contenu, débouchés)Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchés
Capacité à retracer, le cas échéant, les expériences en lien avec la formation et/ou ses débouchésÉléments évalués :
Lettre de motivation /Entretien proposé le cas échéant aux candidats retenus suite à l'étude des dossiers -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Champ « capacité à s’investir » la fiche avenir pour les néo-bacheliers
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Il est attendu des compétences
disciplinaires : mathématiques ; physique ; chimie ; biologie et sciences de la vie.
transversales :
- savoir gérer son travail personnel, gérer son temps et prendre des notes,
- bonnes capacités rédactionnelles,
- savoir structurer un raisonnement.
- avoir le niveau B2 en anglais : identifier des informations dans un texte écrit ou un reportage oral, savoir s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, savoir débattre à l'oral avec des arguments.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien par téléphone, ou via visioconférence selon l'éloignement géographique pourra être proposé à certains candidats pour lesquels la commission aurait besoin d'un éclairage sur l'adéquation entre le cursus scolaire du candidat et son projet de formation universitaire, sur sa motivation ou sa capacité à s' impliquer dans ce parcours exigeant (quantité et qualité du travail à fournir)
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 11 et le 13 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 02 et le 04 mai afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
62 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
533 voeux formulés en 2024
-
722 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 62 places en 2023.
- La formation a envoyé 268 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.1 tous bacs confondus
49.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Master : Biologie Santé, Biotechnologies animales et végétales, Biodiversité Ecologie et Evolution, Chimie et sciences du vivant, Nutrition et sciences des aliments (agro-alimentaires), Sciences Cognitives, Marketing et Management
Master'degree : Genetics , Biotechnology and Enterprise, Infection biology, Cell imaging, Applied biotechnologies , Behavioral and cognitive neurosciences, Biodiversity Ecology and Evolution, Wildlife conservation
Débouchés professionnels
Exemples de métiers par SECTEUR et fonctions (Master et Doctorat, sauf * Bac+3)
INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES, PHARMACEUTIQUES, COSMÉTIQUES ET BIOTECHNOLOGIES
Animateur sécurité, qualité, hygiène*
Responsable développement : produits nouveaux, commercial, qualité-marketing, aquaculture, essais sécurité des matériaux
Technico-commercial
Attaché de recherche clinique
Chef de projet analytique, neuromarketing
Chargé-e d'affaires
ENVIRONNEMENT
Ingénieur d'appui (politiques de l'eau)
Analyste (pollution)
Chargé d'étude (surveillance), Bureau d'études (qualité air)
Chargé de missions (parcs naturels)
Inspecteur sanitaire
RECHERCHE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE en Laboratoires publics (CNRS, INRA, INSERM, IFREMER, CIRAD, IRD) ou privés :
Technicien d'analyses biochimiques*
Assistant ingénieur
Ingénieur d'études (spectrométrie de masse, plateforme génomique, toxicologie)
Ecologue
Ingénieur de recherche
Chercheur en laboratoire
Enseignant-chercheur (dans le supérieur)
POLICE SCIENTIFIQUE
JOURNALISME SCIENTIFIQUE
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.cs@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
orientation@univ-lille.fr
Contact : ambassadeur-st@univ-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.