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Université Paul Valery - Montpellier 3 (34)
Licence - Portail Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS

Licence - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation et objectifs de la formation :

La licence Miashs est une formation qui regroupe un ensemble de domaines scientifiques liés au traitement de l'information autour d'un objectif commun : l'étude des données issues des sciences humaines et sociales.

C'est une formation pluridisciplinaire en trois ans dont la forte composante en traitement de l'information s'appuie sur l'informatique, les mathématiques et la statistique (MIA). Les étudiants doivent en outre choisir en deuxième année une discipline d'application en sciences humaines et sociales (SHS) parmi les quatre proposées : Économie des administrations (EA), Sciences cognitives (SC), Sciences du langage (SL) et Sciences des territoires géographie aménagement (STGA).

À la fin de leur cursus, les étudiants sont capables d'appliquer les approches méthodologiques et les connaissances scientifiques des MIA à l'un des quatre domaines des SHS mentionnés ci-dessus. L'objectif de cette licence est donc de former des diplômés, interlocuteurs avertis capables de discuter avec des spécialistes des données SHS et des spécialistes informaticiens ou statisticiens afin d'arbitrer les choix technologiques.

À partir de la troisième année de la licence Miashs, le parcours Miashs - Professorat des écoles (L3) est proposé afin de faciliter l'accès des étudiants au master de l'INSPÉ et de les préparer au mieux à la polyvalence du métier de professeur des écoles..

Plus d'informations sur le portail CALES

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
  • Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Arabe - Catalan - Chinois - Espagnol - Grec moderne - Hébreu - Italien - Occitan - Portugais - Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-montp3.fr/fr/sport-et-haut-niveau

Les étudiants bénéficiant du dispositif d'accompagnement aménagé (oui si) devront participer activement chaque semaine à des séances de travaux encadrés leur permettant de travailler les compétences méthodologiques et les connaissances fondamentales complémentaires à la formation. Ces séances de laboratoire viendront en soutien des enseignements de mathématiques et d'informatique appliqués de la formation. Le volume hebdomadaire prévisionnel est de 6h par semaine. La participation à ces séances est obligatoire.

Durant les 6 premières semaines, un bilan personnel de compétences sera effectué et différentes options seront proposées à l'étudiant en fonction de son attitude, ses résultats et son projet professionnel. Selon les cas, l'équipe pédagogique lui demandera de :

- poursuivre la licence 1 MIASHS sans aménagement particulier,

- poursuivre la licence 1 MIASHS avec participation obligatoire aux travaux encadrés.

Durant la semaine de prérentrée, tous les étudiants suivent un «stage en mathématiques» de préparation à la rentrée de 15 heures. À l'issue de ce stage, un test est organisé afin d'être au plus près du niveau réel des étudiants : l'équipe pédagogique proposera alors des aménagements particuliers.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 84 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 2 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Bien mettre en évidence les résultats obtenus dans les matières "fondamentales" (Mathématique, Statistique et Informatique), en particulier pour les étudiants ayant déjà eu un parcours universitaire après la terminale.
La filière LAS est une filère exigeante qui donne accès aux formations du domaine de la santé (Médecine, Maïeutique, Odonthologie, Pharmacie). La charge de travail est importante en particulier au cours du premier semestre. Les élèves candidatant dans ce parcours sont invités à présenter dans leur dossier les éléments justifiants leurs capacités à assumer cette charge de travail.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 84%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématiques en première, terminale, ainsi qu'au baccalauréat (le cas échéant)

    Notes de mathématiques en première, terminale, ainsi qu'au baccalauréat (le cas échéant)

    Éléments évalués :

    Relevés du baccalauréat, Rélevés de notes première et/ou terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Moyennes générales satisfaisantes en première et terminale (le cas échéant)

    Moyennes générales satisfaisantes en première et terminale (le cas échéant)

    Éléments évalués :

    Relevés du baccalauréat, Rélevés de notes première et/ou terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes satisfaisantes au bac de français (le cas échéant) et en langue

    Notes satisfaisantes au bac de français (le cas échéant) et en langue

    Éléments évalués :

    Relevés du baccalauréat, Relevés de notes première et/ou terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de NSI (le cas échéant)

    Notes de NSI (le cas échéant)

    Éléments évalués :

    Relevés du baccalauréat, Relevés de notes première et/ou terminales
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes et capacité de travail

    Méthodes et capacité de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir (le cas échéant)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication et assiduité

    Implication et assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, éléments d'appréciation figurant sur la fiche Avenir (le cas échéant).
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et engagement et cohérence dans le projet de formation

    Motivation et engagement et cohérence dans le projet de formation

    Éléments évalués :

    Rédaction du Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation proposée et adéquation avec la formation proposée

    Connaissance de la formation proposée et adéquation avec la formation proposée

    Éléments évalués :

    Rédaction du Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bilan personnalisé approfondi

    Bilan personnalisé approfondi

    Éléments évalués :

    Rédaction du Projet motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire

    Engagement extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Champs "Engagement citoyen" de la fiche Avenir ; Rubrique "Activités et centres d’intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Les attendus complémentaires

* Niveau satisfaisant en mathématiques : spé. math. en première et math. complémentaires (ou spé. math.) en terminale
* Goût pour une des disciplines d'application de la licence : économie des administrations, psychologie (obligatoire pour les LAS), sciences du langage ou géographie.
* Motivation et un projet professionnel cohérent avec la formation.
* Niveau correct en français.
* Autonomie, forte capacité de travail (très forte pour les LAS) et curiosité intellectuelle.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 93% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 90 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 719 voeux formulés en 2024
  • 863 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 100 places en 2023.
  • La formation a envoyé 631 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en M1 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • MIASHS

Et en fonction du parcours choisi :

  •  Administration et échanges internationaux 
  • Gestion des ressources humaines
  •  Géomatique 
  • Sciences du langage 
  • Humanités numériques 
  • Français langue étrangère 
  • Psychologie parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives
     

Poursuite d'études après la licence sur le plan national : https://www.monmaster.gouv.fr/

 

Débouchés professionnels

Finalités professionnelles et débouchés :

  • Métiers de l'Ingénierie des données ou Big data (data scientist, data analyst...)
  • Métiers de l'informatique (ingénieur informatique, administrateur de bases de données, intégrateur d'applications, expert en technologie internet...)
  • Métiers des statistiques (statisticien, chargé d'études statistiques, consultant en statistiques appliquées...)
  • Métiers de l'information géographique (ingénieur géomaticien, analyste SIG, développeur d'applications webmapping...)
  • Métiers de l'enseignement et de la recherche

Télécharger le livret "Une filière, des métiers" dans le domaine des MIASHS (parcours d'études et débouchés professionnels)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paul Valery - Montpellier 3  (Public)
Route de Mende
34070 Montpellier Cedex 5
Téléphone de l'accueil : 04.67.14.20.55
http://www.univ-montp3.fr

Informations supplémentaires

Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. Campus classé et labellisé “patrimoine du XXe siècle“, à 20 min du centre-ville en tramway, l’Université bénéficie d’un cadre stimulant où la végétation méditerranéenne, de grands espaces verts et de nombreuses œuvres d’art s’associent pour accueillir les étudiants et les usagers du campus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handi.etudes@univ-montp3.fr

Contact pour les questions administratives :
secretariat.miap@univ-montp3.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.durand@univ-montp3.fr

Contact : etu.ambassadeur@univ-montp3.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 17/01/2024 au 14/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.