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Université de Franche-Comté - Site de Belfort (90)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences pour l'ingénieur - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Hydrogène Energie et Efficacité Energétique (H3E)

Formation sélective

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Présentation de la formation

Le CMI est une formation licence-master renforcée en cinq ans proposé par un réseau d'une trentaine d'universités (www.reseau-figure.fr) qui couvre les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche.

Le CMI H3E est adossé à la licence SPI (Sciences Pour l'Ingénieur). Les étudiants suivent donc la licence SPI avec, en plus, des enseignements spécifiques (anglais renforcé, initiation à la recherche dans les laboratoires de FEMTO-ST et FCLAB, stage en fin de 1ère année...)

Vous trouverez toutes les informations concernant les enseignements et leurs contenus à l'aide des liens suivants :

http://formation.univ-fcomte.fr/licence/sciences-pour-lingenieur-thermique-et-energetique

ou

http://formation.univ-fcomte.fr/licence/sciences-pour-lingenieur-ingenierie-electrique-et-energie.

Ces deux licences ont un programme commun les deux premières années.

Les enseignements spécifiques sont décrits dans la rubrique CMI H3E de ces deux licences.

Attention : Nous vous conseillons vivement de vous inscrire en parallèle en licence SPI dans le cas où votre candidature ne serait pas retenue sur ce parcours CMI.

À savoir

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes 2023 (JPO 2023)

à l'université de Franche-Comté :

21/01/2023 - Besançon

28/01/2023 - Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons le Saunier

pour plus d'informations sur l'organisation de ces journées : jpo.univ-fcomte.fr

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    170 euros. (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 75 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

La réussite en première année est réellement conditionnée à un niveau correct en sciences physiques et en mathématiques. Pas exemple le premier semestre dispense près de 100 heures de mathématiques (soit 8 heures par semaine environ). La réussite est également liée à un réel et fort investissement personnel (travail à la maison) et a une assiduité sans faille.

Intérêt et curiosité pour les sciences et les enjeux liés à l'énergie sont requis pour bien recevoir les enseignements liés au CMi.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie, Sciences de l’Ingénieur suivant les options)

    Notes dans les matières scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie, Sciences de l’Ingénieur suivant les options)

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie, Sciences de l’Ingénieur suivant les options)

    Notes dans les matières scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie, Sciences de l’Ingénieur suivant les options)

    Éléments évalués :

    Notes de Bac si disponibles
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation important : Notes d’anglais

    Notes d’anglais

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, rubrique « Méthode de travail »
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs (bulletins)
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs (bulletins)
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, rubrique « Autonomie »
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, rubrique «capacité à s’investir »
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Qualités orales

    Qualités orales

    Éléments évalués :

    Aisance lors de l’entretien
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Entretien
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Entretien
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation cohérent
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Entretien
    IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt

    Activités et centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Entretien
    COMPLEMENTAIRE
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt

    Activités et centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, rubrique «Engagement »
    COMPLEMENTAIRE
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et investissement

    Engagement et investissement

    Éléments évalués :

    Entretien
    COMPLEMENTAIRE
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et investissement

    Engagement et investissement

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, rubrique «Engagement »
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.
Les attendus complémentaires

Les attendus pour cette formation sont ceux de la licence support en Sciences pour l'Ingénieur.

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Il est attendu des candidats enCursus Master en Ingénierie H3E :

  • Disposer de compétences scientifiques : un bon niveau dans les matières scientifiques (math, physique, chimie, svt, sciences de l'ingénieur) de niveau Terminale est requis.
  • Disposer de compétences en communication : avoir une aptitude au travail de groupe, à la communication orale et écrite en français comme en anglais (niveau minimum B2).
  • Etre motivé pour les thématiques relatives à l'hydrogène-énergie et à l'efficacité énergétique.

Ce cursus requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Entretien sur site ou par visioconférence en cas d'impossibilité de déplacement. Cet entretien,d'une vingtaine de minutes, porte essentiellent sur les motivations de l'étudiant et sur l'adéquation de la formation avec son projet professionnel.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 9/05/2023 et le 17/05/2023

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 24/04/2023 et le 28/04/2023 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

La formation

  • 18places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 68%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 98 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 130voeux formulés en 2023
  • 86vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 12 places en 2022.
  • La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13%de boursiers au minimum en 2023*

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Le Cursus de Master en Ingénierie H3E (Hydrogène-Energie, Efficacité Energétique) a pour objectif de former de futurs chercheurs, ingénieurs, créateurs de start-ups dans le domaine des énergies nouvelles, plus respectueuses de l'humain et de son environnement. 

Débouchés professionnels :

Secteur de l'énergie, y compris d'origine renouvelable (production, distribution, stockage), secteur émergeant de l'hydrogène-énergie, secteur de l'efficacité énergétique et des nouvelles technologies de l'énergie dans l'industrie et l'habitat, secteur des transports (ferroviaire, automobile et aéronautique).

Possibilités de poursuite d'études :

Doctorat à l'issue de la formation de Master

Établissement

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté : http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sumpps-belfort@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
cmi-h3e@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
cmi-h3e@univ-fcomte.fr

Contact : scolaritelicencesciences.stgi@univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.