Université de Lille (59)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours management du sport option journalisme (Académie ESJ)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durant les trois années de licence, l'étudiant inscrit dans ce parcours suivra la plupart des enseignements de licence auxquels s'ajouteront 200 h de cours/an au sein de l'ESJ.
La troisième année constitue une phase de préparation intensive aux concours des 14 écoles reconnues par la profession.
L'inscription au diplôme de l'ESJ est sélective et se fait après examen de dossier.
Il est vivement recommandé au candidat de se renseigner sur le contenu pédagogique de la licence proposant l'option Journalisme en cliquant ici
Plusieurs licences proposent cette option. La demande pour cette option varie considérablement en fonction des licences.
ATTENTION :
-des frais de dossier spécifiques obligatoires sont appliqués pour les vœux des élèves non-boursiers des lycées.
-des frais de scolarité spécifiques viennent s'ajouter aux droits universitaires (Renseignements sur https://esj-lille.fr/academie-esj-lille/admission#tabFrais )
Tous deux sont propres à l'ESJ.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros. (Montant pour 2019-2020) + frais spécifiques ESJ :3400 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Frais spécifiques ESJ selon l'échelon de bourse du CROUS (montant rentrée 2020) Boursier échelons : 0 et 1 (2500 €) ; 2 (1600 €) ; 3 (1400 €) ; 4 (1200 €); 5 et 6 (250 €) ; 7 (1 €) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les notes de français, d'anglais, d'Histoire géographie du lycée (classes de première et, le cas échéant, de terminale) et la moyenne générale obtenue à chaque trimestre de Première et Terminale ont compté pour 50% de l'évaluation du dossier. La note dite "de motivation" comptait également pour 50%. Il était donc possible, pour un candidat ou une candidate n'affichant pas une note scolaire très élevée, de rattraper son retard par ses réponses au projet motivé, au formulaire complémentaire, ou par le biais de projets explicités en milieu scolaire ou hors milieu scolaire. Les appréciations des bulletins scolaires (travail fourni, implication) permettaient eux aussi de moduler l'appréciation finale, notamment pour le niveau de mathématiques qui est un attendu important en filière STAPS.
Le dernier candidat appelé en 2023 affichait une moyenne scolaire de 15,9/20 sur les 4 indicateurs testés (français-anglais-Histoire Gégraphie et moyenne générale).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes du Bac -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale des résultats
Moyenne générale des résultatsÉléments évalués :
Notes de Terminale/Notes du BAC -
Critère d'évaluation important : Niveau dans les matières scientifiques
Niveau dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en première et de terminale dans les matières scientifiques : mathématiques, sciences de la vie et de la terre,… -
Critère d'évaluation important : Niveau de compétences sportives liées à l’EPS
Niveau de compétences sportives liées à l’EPSÉléments évalués :
Notes en première et de terminale en éducation physique et sportive (EPS) et EPS complémentaire -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Notes de Première -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Anglais, en Histoire-Géographie
Résultats en Anglais, en Histoire-GéographieÉléments évalués :
Notes de Première et Terminale/Notes du Bac (si existantes) -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne générale des résultats
Moyenne générale des résultatsÉléments évalués :
Notes de Première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à l’oral
Capacité à l’oralÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de classe -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite
Qualité de l’expression écriteÉléments évalués :
Notes de français et philosophie -
Critère d'évaluation important : Niveau de compétences sportives hors EPS
Niveau de compétences sportives hors EPSÉléments évalués :
Éléments de preuves sur le niveau de pratique sportive scolaire (UNSS) /Éléments de preuve sur le niveau de pratique associatif et/ou fédéral -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation
ParticipationÉléments évalués :
Appréciation des bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétence en langues
Compétence en languesÉléments évalués :
Notes et appréciations en anglais
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de classe -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Commentaires des bulletins de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Stages d’observation, rencontres avec des professionnels -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés
Connaissance des débouchésÉléments évalués :
Réponse aux questions particulières -
Critère d'évaluation important : Participation à des dispositifs
Participation à des dispositifsÉléments évalués :
Avis du chef d’établissement et du professeur principal -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation/Réponse aux questions particulières -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Réponse aux questions particulières
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Participation à des associations ou initiatives diverses -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Stages d'observation/Réponse aux questions particulières -
Critère d'évaluation important : Niveau d’engagement dans la prise de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Niveau d’engagement dans la prise de responsabilités collectives, associatives ou citoyennesÉléments évalués :
Éléments de preuves sur le niveau d’engagement, les activités et les centres d’intérêt/Éléments de preuves sur le niveau de pratique sportive scolaire (UNSS) et extrascolaire/Champ « engagement, esprit d’initiative (au lycée et extra-scolaire) » de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Niveau de qualification, d’encadrement, d’animation et de sécurité
Niveau de qualification, d’encadrement, d’animation et de sécuritéÉléments évalués :
Éléments de preuves sur le niveau de qualification, d’encadrement, d’animation et de sécurité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
5% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
426 voeux formulés en 2024
-
500 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Outre l'entrée dans une école de journalisme après la réussite au concours, la licence mention STAPS permet de poursuivre ses études en master (Bac+5) plus particulièrement dans le domaine du management du sport.
Il est également possible de candidater à une licence professionnelle à l'issue de la 2ème année (ex : licence Pro "journalisme de sport").
Débouchés professionnels
Les métiers exercés sont très variés, parfois plus ou moins liés au domaine sportif, ce qui témoigne de l'adaptabilité professionnelle et des compétences multiples des diplômés Outre les formations spécifiques au journalisme, les étudiants qui poursuivront en licence STAPS spécialisation management du sport pourront exercer les fonctions suivantes :
Management du sport :agent de développement associatif, assistant gestionnaire d'équipement sportif, vendeur(euse) d'articles de sport en magasin/commercial(e), chargé(e) de la communication, gestionnaire des organisations sportives et de loisirs, chargé(e) de projet (événementiel), assistant(e) marketing ou commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lille
(Public)
42 rue Paul Duez
59800
Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/
Informations supplémentaires
Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite.
Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :
- Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin.
- Campus Santé à Lille - Loos
- Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq
- Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq
- Campus Roubaix-Tourcoing
- Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé)
- Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : bveh.sante@univ-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
academie@esj-lille.fr
Contact : academie@esj-lille.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.