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Lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines - 71)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le référentiel du diplôme est consultable en utilisant le lien ci-dessous :

https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/bts_electrotechnique.pdf

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Chaque année un jobdating est organisé dans au sein du lycée afin de mettre en relation les candidats et nos entreprises partenaires à la recherche d'un apprenti.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Courant avril

Période des sessions d'acompagnement : Début mai

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Montceau-les-Mines (71300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien souvent les projets motivés ne font que quelques lignes et n’expliquent pas la motivation du candidat pour poursuivre ses études en apprentissage.
La commission insiste sur l’importance de l’investissement au cours de la scolarité : les efforts, le sérieux, l’assiduité, l’implication. Ce sont des signaux positifs recherchés aussi bien par les entreprises qui souhaitent accueillir un apprenti que par notre établissement de formation.
La commission conseille aux futurs candidats d’aller à la rencontre des collègues lors des forums (Studyrama, forum de l’étudiant, forums d’établissement…), de participer aux journées portes ouvertes des établissements qui les intéressent, de consulter les sites web des établissements, de l’Onisep… pour affiner leur projet d’orientation.
La commission conseille aussi de se mettre très tôt à la recherche d'une entreprise qui lui proposera un apprentissage adapté à sa formation en BTS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus

    Résultats obtenus

    Éléments évalués :

    Moyennes de 1ère et Tle du baccalauréat dans principalement les matières suivantes : génie électrique, physique-chimie, mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dernière année

    Résultats obtenus dernière année

    Éléments évalués :

    Résultats de la dernière année d'enseignement suivie
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Aptitude au raisonnement - Qualité rédactionnelle - Maîtrise suffisante des outils mathématiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Assiduité - Sérieux dans le travail et le comportement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors de séquences d'information proposées - Participation à un dispositif tel que cordées de le réussite
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagements citoyen, étudiant, associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Henri Parriat

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Avec un bon dossier, il est possible de poursuive en licence professionnelle (domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).

Débouchés professionnels

Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :

o les équipements et le contrôle industriel

o la production et la transformation de l'énergie

o  les automatismes et la gestion technique du bâtiment

o  les automatismes de production industrielle

o la distribution de l'énergie électrique

o les installations électriques des secteurs tertiaires

o  les équipements publics

o le froid industriel, l'agroalimentaire et la grande distribution

o  les services techniques

o les transports (véhicules et infrastructures)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Parriat  (Public)
49 rue de Gourdon
71300 Montceau-les-Mines
Téléphone de l'accueil : 03.85.67.92.30
http://www.parriat.fr

Informations supplémentaires

Accueil des étudiants de CPGE 330 jours par an (incluant les petites vacances)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascal.villette@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0710054y@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.chudy@ac-dijon.fr