Lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines - 71)
BTS - Production - Electrotechnique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le référentiel du diplôme est consultable en utilisant le lien ci-dessous :
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/bts_electrotechnique.pdf
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Chaque année un jobdating est organisé dans au sein du lycée afin de mettre en relation les candidats et nos entreprises partenaires à la recherche d'un apprenti.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Courant avril
Période des sessions d'acompagnement : Début mai
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Electrotechnique - en apprentissage, à Montceau-les-Mines (71300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien souvent les projets motivés ne font que quelques lignes et n’expliquent pas la motivation du candidat pour poursuivre ses études en apprentissage.
La commission insiste sur l’importance de l’investissement au cours de la scolarité : les efforts, le sérieux, l’assiduité, l’implication. Ce sont des signaux positifs recherchés aussi bien par les entreprises qui souhaitent accueillir un apprenti que par notre établissement de formation.
La commission conseille aux futurs candidats d’aller à la rencontre des collègues lors des forums (Studyrama, forum de l’étudiant, forums d’établissement…), de participer aux journées portes ouvertes des établissements qui les intéressent, de consulter les sites web des établissements, de l’Onisep… pour affiner leur projet d’orientation.
La commission conseille aussi de se mettre très tôt à la recherche d'une entreprise qui lui proposera un apprentissage adapté à sa formation en BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus
Résultats obtenusÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et Tle du baccalauréat dans principalement les matières suivantes : génie électrique, physique-chimie, mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dernière année
Résultats obtenus dernière annéeÉléments évalués :
Résultats de la dernière année d'enseignement suivie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Aptitude au raisonnement - Qualité rédactionnelle - Maîtrise suffisante des outils mathématiques
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Assiduité - Sérieux dans le travail et le comportement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors de séquences d'information proposées - Participation à un dispositif tel que cordées de le réussite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagements citoyen, étudiant, associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Henri Parriat
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Avec un bon dossier, il est possible de poursuive en licence professionnelle (domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
Débouchés professionnels
Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :
o les équipements et le contrôle industriel
o la production et la transformation de l'énergie
o les automatismes et la gestion technique du bâtiment
o les automatismes de production industrielle
o la distribution de l'énergie électrique
o les installations électriques des secteurs tertiaires
o les équipements publics
o le froid industriel, l'agroalimentaire et la grande distribution
o les services techniques
o les transports (véhicules et infrastructures)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Parriat
(Public)
49 rue de Gourdon
71300
Montceau-les-Mines
Téléphone de l'accueil : 03.85.67.92.30
http://www.parriat.fr
Informations supplémentaires
Accueil des étudiants de CPGE 330 jours par an (incluant les petites vacances)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascal.villette@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710054y@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.chudy@ac-dijon.fr