Lycée agricole et viticole de Crézancy (02)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité univers jardins et animaux de compagnie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se situe sur deux sites. Le LPA d'Aumont à Coucy La Ville, pour les enseignements professionnels, le LEGTA de Crézancy pour les enseignements généraux. Des navettes sont mises en place pour accéder aux gares de Chauny et d'Anizy ( le lundi matin et le vendredi soir), ainsi qu'une navette entre les deux sites le lundi soir et le vendredi matin
Les Modules professionnels (MP) se composent :
- d'apports théoriques en techniques commerciales et en techniques animalières et en jardinerie.
- de mises en situations régulières par les travaux pratiques, les stages en entreprise, les projets commerciaux en lien avec l'animalerie,
- de visites d'entreprises,
- d'interventions de professionnels,
- d'un voyage d'études à l'étranger.
Le support pédagogique majeur est l'animalerie sur le site d'Aumont.
PORTES OUVERTES Au LPA d'Aumont - COUCY LA VILLE le samedi 06 avril 2024 de 10h00 à 17h00.
PORTES OUVERTES Au LEGTA de CREZANCY le 23 mars 2024 de 9h00 à 17h30.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les évaluations s'appuient sur des contôles en cours de formation (CCF) et des épreuves terminales composées d'écrits et d'oraux professionnels.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Appréciation de l’implication, de l’investissement, prise de contact et visite de l'établissement sont un plus pour analyser les candidatures
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : bulletins scolaires lettre de motivation
bulletins scolaires lettre de motivationÉléments évalués :
3 trimestres
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualités personnelles
Qualités personnellesÉléments évalués :
Sens de l'initiative, travail en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé - lettre de motivation pour la spécialité choisie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture
OuvertureÉléments évalués :
Éléments du dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits de jardin et d’animalerie pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
67 voeux formulés en 2024
-
136 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible : Licences professionnelles en commerce - management... "Manager centre de profits en Animalerie", Certificat de Spécialisation (conduite d'élevage, éducation canine...), école de commerce…
Débouchés professionnels
Ce diplôme valide une double compétence dans le domaine commercial, le monde animal et de la jardinerie avec des débouchés professionnels variés:
- Responsable de point de vente
- Chef de rayon dans une animalerie- jardinerie
- Assistant marketing
- Attaché commercial ou technico-commercial
Dans des domaines très variés tels que l'alimentation animale, la santé animale, le bien-être, les accessoires et les produits d'entretien, dans des domaines spécifiques tels que l'aquariophilie, la terrariophilie, l'oisellerie ainsi que la jardinerie.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole et viticole de Crézancy
(Public)
2 rue de l'Eglise
02650
Crézancy
Téléphone de l'accueil : 03.23.71.50.70
http://www.eplefpa-aumontcrezancyverdilly.fr
Informations supplémentaires
Hébergements des étudiants dans l'établissement dans la limite des places disponibles, possibilité de se loger à l'extérieur ; Accès en transport Lundi et Vendredi depuis CHATEAU THIERRY, ligne SNCF de PARIS EST- MEAUX-La FERTE Sous JOUARRE ou REIMS-EPERNAY-DORMANS.
Accueil internat dimanche soir avec navette gare depuis CHATEAU-THIERRY.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : brigitte.jovet@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpa.aumont@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.meunier@educagri.fr