Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Jacques Brel (Saint-Pons-de-Thomières - 34)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option motocycles - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 12 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Maintenance des Véhicules Motocycles permet d'accéder aux métiers de l'après vente des motocycles.
Il s'insère dans des entreprises de taille variable : réseaux de constructeurs, entreprises indépendantes, flottes de véhicules, plateformes d'assistance constructeur...
Les activités professionnelles dispensées sont :
- Effectuer un diagnotic complexe
- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
- Organiser les activités de maintenance et de réparation
- Assurer la relation client
- La connaissance de l'entreprise, la culture et l'expression, l'analyse fonctionnelle des systèmes, l'anglais, les mathématiques et les sciences
Les enseignements obligatoires sont organisés en bloc de cours de 3h ou 4h hebdomadaires.
En plus des enseignements obligatoires le lycée dispense :
WEBMARKETING
Les clés du webmarketing pour attirer, fidéliser et dynamiser une activité
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN ANGLAIS
MOTO ÉLECTRIQUE
* Habilitations BCL - B2VL - B2L - BOL
SOUDURE
* Bases des techniques de soudure sur différents matériaux
* L’utilisation d’équipements spécifiques à la soudure
* Formation pratiques + réalité augmentée via simulateur de soudure
MATÉRIAUX COMPOSITES
Innovation et technique pour développer ses compétences en stratification et repousser les limites de la performance mécanique
MODULE DE MODIFICATION DES PARAMÈTRES DE CARTOGRAPHIE D’INJECTION
SYSTÈME DE SUSPENSION COMPÉTITION
Optimiser la performance et la sécurité
* Chassimétrie
* Maintenance et réglages
* Les équipements spécifiques
* Maintenance et réglage d’amortisseurs Olhins TTX (méthodes et protocoles compétition)
De modules d'enseignement à distance sont également présents dans la formation.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les futurs apprentis sont informés par le DDFPT de la possibilité d'un accompagnement personnalisé de la recherche d'entreprise.
Le futur apprentis se met en relation avec le DDFPT.
Le DDFPT organise des entretiens téléphoniques réguliers, des visio conférence si besoin.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : mars-avril-mai-juin 2024
Période des sessions d'accompagnement : avril-mai-juin
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option motocycles - en apprentissage, à Saint-Pons-de-Thomières (34220)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
L'enseignement à distance peut être mis en place pour certains enseignements afin de maintenir une continuité pédagogique garantissant la qualité de la formation et préparant à la formation continu du futur salarié tout au long de sa vie professionnelle.
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésles trois heures d'accompagnement personnalisé vous aideront à répondre aux problématiques que vous pourrez rencontrer. Aussi bien dans les apprentissages que dans la relation avec l'entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail15 %
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Savoir-être30 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
- Compléter l'intégralité des onglets sur PARCOURSUP.
- Construire un projet motivé solide
- Contacter le DDFPT du lycée en cas de difficultés dans la recherche d'entreprise
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques
Notes en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins et livret scolaire -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins et livret scolaire -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
évaluations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes et bulletins et livret scolaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Notes et appréciations sur bulletins et livret scolaire -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins et livret scolaire -
Critère d'évaluation très important : Période de stage
Période de stageÉléments évalués :
bulletin et livret scolaire
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins et livret scolaire -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins et livret scolaire -
Critère d'évaluation très important : Capacité d’organisation
Capacité d’organisationÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins et livret scolaire -
Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins et livret scolaire -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins et livret scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Arguments apportés dans la lettre de motivation et présentation du projet professionnel. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Notes et appréciations sur bulletins et livret scolaire -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Connait les attendus et les contraintes. -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours de formation, objectifs professionnels, insertion professionnelle -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formationÉléments évalués :
Participation à la Journée portes ouvertes. Arguments apportés dans la lettre de motivation. Connaissance du monde de la mécanique moto. -
Critère d'évaluation très important : Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussite
Participation à des dispositifs telles les cordées de la réussiteÉléments évalués :
Participation à des concours et/ou activités périscolaires ou extra-scolaire dans le champs professionnel de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Nombre d'activités et durée de l'engagement -
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant (CVL, MDL…)
Engagement étudiant (CVL, MDL…)Éléments évalués :
Nombre d'activités et durée de l'engagement -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Nombre d'activités et durée de l'engagement
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Nous attendons de l'apprenti un comportement mature et autonome pour organiser son alternance. Il doit être capable de discernement face à ses réussites et ses difficultés. Également nous attendons de l'apprenti un positionnement responsable et constructif vis à vis des adultes de l'unité de formation par apprentissage.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'étude sont multiples :
- Licences Professionnelles
- Spécialisation en mécanique de compétition
- Spécialisation en Expertise d'Assurance
- Écoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le métier de technicien supérieur MVM mobilise des compétences techniques; des compétences en gestion et organisation ; des aptitudes à la communication et à l'accueil ainsi que des capacités de travail en équipe et d'échange avec les services de l'entreprise et les partenaires extérieures.
Emplois ouverts au titulaire d'un BTS MVM :
- technicien diagnostic et maintenance
- réceptionnaire après-vente
- conseiller technique
- chef d'équipe atelier
- conseiller technique "hot line" pour un constructeur
- gestionnaire d'atelier
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jacques Brel
(Établissement public)
15, avenue de la gare
34220
Saint-Pons-de-Thomières
Téléphone de l'accueil : 04.67.97.39.10
https://jacques-brel.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
La journée porte ouverte du lycée Jacques Brel se déroulera le samedi 15 mars 2025 de 9h à 13h.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : valerie.dattrino@gretahch.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0340069r@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
serge.divenanzio@ac-montpellier.fr