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Privé sous contrat d'association

Lycée Passy-Saint-Honoré (Paris 16e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Communication (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Communication proposé par PSH Sup Paris a pour but de permettre aux étudiants d’exercer des activités relatives à la création de supports de communication, à la conduite de projets de communication, à la gestion de relations techniques avec des prestataires, à la négociation avec les professionnels.

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe.

En entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe un poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Résultats du BTS Communication (PSH Sup) :  2018 : 96% - 2019 : 100% - 2020 : 96% - 2021 : 97% - 2022 : 94% - 2023 : 97%

La formation à PSH Sup :  

  • 1ère année (en initial) : Une immersion professionnelle de 6 semaines de stage.
  • 2ème année ( en apprentissage) : 2,5 jours en formation / 2.5 jours en entreprise

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Tarif 1 : 2762 euros ; Tarif 2 : 2164 euros. Le Tarif annuel de la scolarité est calculé en fonction d un quotient familial déterminé pour le tarifs 2 avec la déclaration d impôts.

Par année pour les étudiants boursiers

Tarif 2 : 2164 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, autre par le CNED
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, autre par le CNED
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.pepite-pon.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La première année d'enseignement supérieur est en initial alors que la seconde année est en apprentissage.

Il s'agit d'un format mixte 1+1.

Le stage réalisé en fin de première année peut permettre à l'étudiant de trouver plus facilement son alternance.

Le rythme proposé au sein de PSH Sup est de : 2.5 jours en formation et 2.5 jours en entreprise.

  • Suivi personnalisé, aide à la recherche de stage et tutorat. 
  • Module préparatoire aux écoles de commerce en deuxième année de BTS (février).
  • L'étudiant(e) doit être équipé(e) d'un ordinateur portable (compatible suite adobe). PSH Sup fournit les logiciels de production (pack office, suite Adobe..). 
  • Préparation à la certification Pix - Voltaire - Langues étrangères

Pourquoi PSH Sup :

  • Ateliers professionnels : Des entreprises viennent à la rencontre des jeunes afin de leur soumettre un travail opérationnel qui sera livré suivant l'application d'un cahier des charges. Cette démarche innovante permet aux jeunes d'acquérir des compétences qu'ils pourront mentionner dans leur cv en vue d'un contrat d'apprentissage de l'année suivante.
  • Dispositif P.S.H : Notre référent handicap vous accompagne dans le montage de vos dossiers et dans le choix du dispositif le mieux adapté pour vous .
  • Système de tutorat afin d'accompagner le changement de statut élève/étudiant ainsi que pour aider les étudiants en difficulté.
  • Equipe pédagogique compétente et disponible. 
  • Equipe de vie étudiante à l'écoute.
  • 4 BTS blancs organisés sur les deux ans et entrainements afin de préparer aux épreuves de l'examen.
  • Participation aux Conférences du Commerce Extérieur.

Un cadre favorable aux apprentissages :

  • Salles équipées de wi-fi, traceurs, studio photo
  • Foyer étudiant
  • Salle de travail
  • Accès aux ressources documentaires de l'établissement (BCDI)
  • Un réseau PSH/Alumni

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le niveau en expression écrite et orale est très important. La filière communication exige un niveau de culture générale élevé. Le candidat devra être capable de démontrer sa motivation et son esprit créatif.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de Français

    Niveau de Français

    Éléments évalués :

    Notes de Français de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Evolution des résultats
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans le travail

    Implication dans le travail

    Éléments évalués :

    régularité de l'investissement
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'exprimer

    Capacité à s'exprimer

    Éléments évalués :

    Niveau de langage et d'expression
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences simples

    Compétences simples

    Éléments évalués :

    Adapter son positionnement comportemental au cadre choisi
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Niveau de motivation

    Niveau de motivation

    Éléments évalués :

    Etre capable de définir son projet professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication citoyenne

    Implication citoyenne

    Éléments évalués :

    Investissement personnel extrascolaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Nous organisons des entretiens de motivation afin de prendre connaissance du projet professionnel du candidat.

L'entretien a donc pour vocation de cerner les motivations du candidat quant au choix de la formation dans laquelle il souhaite s'inscrire.

L'entretien se déroule en 2 temps :

  • 1 entretien de groupe de 20 minutes
  • 1 entretien individuel de maximum 30 minutes.

Lors des échanges, le candidat doit être en mesure de se présenter, de démontrer sa motivation pour la formation choisie. Cela peut être un moyen de défendre un dossier scolaire perfectible.

Il est vivement recommandé au candidat sélectionné de participer à l'entretien car celui-ci est pris en compte dans le classement.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 15 avril 2024

Veuillez consulter le site de l'établissement : A partir du 10 avril 2024

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 439 voeux formulés en 2024
  • 798 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 185 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Débouchés professionnels

  • Assistant de communication
  • Acheteur/euse d’espaces publicitaires
  • Chargé/e de communication interne
  • Chargé/e des relations publiques
  • Concepteur/trice-rédacteur/trice
  • Attaché(e) de presse

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Passy-Saint-Honoré  (Privé sous contrat d'association)
117 avenue Victor Hugo
26 rue Molitor
75116 Paris 16e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.70.12.70
https://www.psh-sup.com/

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations nous vous invitons à prendre rendez-vous pour un entretien au 01.42.30.03.05

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : tabrigada@passy-st-honore.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
admissions@passy-st-honore.com

Contact du responsable pédagogique :
eprigent@passy-st-honore.com