Carte d'identité de la formation
CFPPA Brioude-Bonnefont (Fontannes - 43)
BTS - Agricole - Génie des équipements agricoles - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 25 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se compose de 39 semaines en centre d'apprentissage réparties sur 2 ans: 19 la première année et 20 la seconde; l'apprenti passe 32 semaines par an en entreprise. Le contrat d'apprentissage peut être signé de préférence chez un concessionnaire ou un constructeur mais il est possible aussi de le faire dans une ETA à condition de faire un stage.
Les disciplines enseignées au cours de la formation sont les suivantes: Sciences économiques, sociales, et de gestion, français, éducation socio-culturelle, EPS, accompagnement au projet personnel et professionnel, enseignement d’initiative locale (EIL), information-documentation, langue étrangère (anglais), sciences et techniques des équipements / Agroéquipement, physique-chimie, technologies de l’informatique et du multimédia, mathématiques, Sciences économiques, sociales, et de gestion /Gestion de l'entreprise Sciences et techniques agronomiques / Productions animales Sciences et techniques agronomiques / Productions végétales Sciences et techniques des équipements / Agroéquipement.
Les appellations des emplois occupés par des titulaires du BTSA Génie des équipements agricoles sont les suivantes :- Chargé de développement nouvelles technologies - Chargé de programme (recherche) - Chef d’atelier - Conseiller en agroéquipement - Démonstrateur client - Dessinateur-concepteur - Inspecteur commercial - Inspecteur technique - Responsable produits Junior - Responsable service pièces détachées - Technicien mécanique - Technicien spécialisé - Technico-commercial
Stage de 8 semaines (Chez un constructeur ou sur la même entreprise - projet innovant)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Génie des équipements agricoles - en apprentissage, à Fontannes (43100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Le BTS GDEA enseigne les fondamentaux techniques et l'expertise nécessaire pour travailler dans le secteur du machinisme agricole. Les matières incluent la conception mécanique, l'électrotechnique, l'hydraulique et l'électronique appliquée aux engins agricoles. Les étudiants apprennent à concevoir, entretenir et optimiser ces équipements. Pour réussir, les candidats doivent être à l'aise avec les sciences physiques et techniques, être méthodiques et avoir une curiosité pour les nouvelles technologies. Nous recommandons aux candidats de développer leur expertise en participant à des projets liés à la mécanique, l'électricité ou l'hydraulique, et de se tenir informés des avancées technologiques dans le domaine. La compréhension des besoins spécifiques du secteur agricole et la capacité à proposer des solutions innovantes seront des atouts majeurs pour réussir dans cette formation et dans le secteur professionnel par la suite.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique.
- S'intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d'Information Géographique.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie.
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
- Disposer d'aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTSA GDEA, certains choisissent de rentrer directement dans la vie active en occupant des postes de techniciens dans des entreprises spécialisées en machinisme agricole ou dans des exploitations agricoles pour la maintenance et la gestion des équipements. Une option courante est la licence professionnelle dans le domaine des agroéquipements, de la maintenance ou de la conception de machines agricoles. Certains optent pour des formations complémentaires, comme des certificats de spécialisation en robotique agricole ou en nouvelles technologies appliquées à l'agriculture. D'autres choisissent des cursus plus académiques tels qu'une licence en génie mécanique ou en ingénierie, voire une école d'ingénieurs agronomes avec une spécialisation en machinisme agricole. Les poursuites d'études après un BTSA GDEA offrent un large éventail d'options permettant aux étudiants de se spécialiser davantage, de développer leurs compétences techniques.
Débouchés professionnels
* Certificats de spécialisation* Second BTS en 1 an* Cursus universitaire (licence professionnelle...)* Concours d'accès au corps de techniciens du Ministère de l'Agriculture* Classe préparatoire (1 an) au concours d'accès au corps d'ingénieurs agricoles et agronomes.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1750 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFPPA Brioude-Bonnefont
(Établissement public)
Route de Bonnefont
43100
Fontannes
Téléphone de l'accueil : 04.71.74.57.58
https://www.bonnefont43.fr
Informations supplémentaires
Les bâtiments du lycée sont un mélange harmonieux entre modernité et tradition. Il y a des salles de classe équipées de technologies de pointe pour les cours théoriques, mais aussi des laboratoires et des ateliers dédiés à l'agriculture, où les étudiants peuvent mettre en pratique leurs connaissances.
Le campus comprend également une ferme pédagogique avec différentes cultures, des serres expérimentales, des enclos pour les animaux d'élevage (vaches, moutons, poules, etc.), permettant aux élèves de se familiariser avec tous les aspects de l'agriculture, de la production végétale à l'élevage.
Les étudiants sont très actifs, participant à des projets de recherche, à des compétitions agricoles et à des stages pratiques dans des exploitations locales pour acquérir une expérience concrète du terrain.
L'atmosphère à Bonnefont est conviviale et collaborative, favorisant l'apprentissage pratique et le partage de connaissances entre élèves et enseignants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : francois-xavier.lambert@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa.haute-loire@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
olivier.lassagne@educagri.fr