CFA MFEO (MAISON FAM) (Sorigny - 37)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
AU CFA : (20 semaines en 1ère année ; 20 semaines en 2ème année)
Etude du matériel, de ses équipements et de ses constituants
Maintenance,
Environnement professionnel,
Economie et Gestion appliquée,
Culture générale et expression,
Anglais,
Mathématiques,
Physique Chimie.
EN ENTREPRISE :
Diagnostic et Réparation,
Conduite d'intervention,
Gestion des relations avec les tiers,
Participation à l'organisation des activités du service.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage, à Sorigny (37250)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement au Projet et son Mémoire par 2 formateurs référents sur les 2 années de formation : liens avec le maître d'apprentissage pour le choix et l'avancement du projet, entrainements à la soutenance orale
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Adapter la formulation du vœu à la formation (éviter le copier-coller d’une formation à l’autre ou d’un établissement à l’autre)
Argumenter le vœu de formation en lien avec le projet professionnel (via des activités précises, des verbes d’action, des compétences visées, des centres d’intérêt, …)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes et progression -
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et progression -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques, technologiques, et/ou pratiques
Résultats dans les matières techniques, technologiques, et/ou pratiquesÉléments évalués :
Notes et progression -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières liées à l'expression écrite
Résultats dans les matières liées à l'expression écriteÉléments évalués :
Notes et progression
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Traitement de l'information et analyse
Traitement de l'information et analyseÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques sur la capacité à aller chercher de l'information, la retraiter, l'analyser, sur la capacité à mobiliser ses connaissances pour comprendre, déduire, solutionner -
Critère d'évaluation très important : Organisation et méthode de travail
Organisation et méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques sur la capacité à s'organiser dans son travail ou un projet, la capacité à œuvrer avec méthode -
Critère d'évaluation très important : Logique scientifique et/ou technique
Logique scientifique et/ou techniqueÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques sur la compréhension de système technique et/ou scientifique
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication personnelle
Implication personnelleÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques au regard de l'investissement, des efforts fournis et de l'assiduité dans le travail -
Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques quant à l'intérêt pour les enseignements et la recherche d'approfondissement -
Critère d'évaluation important : Savoir-être : attitude respectueuse, assidue et responsable
Savoir-être : attitude respectueuse, assidue et responsableÉléments évalués :
Appréciations des équipes pédagogiques quant au comportement et assiduité en formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel avec la formation
Cohérence du projet professionnel avec la formationÉléments évalués :
Évocation d'un projet professionnel en lien et cohérent avec la formation en maintenance des matériels -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Connaissances de la formation et motivations pour le cursus argumentées dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissances de la formation en lien avec le métier préparé
Connaissances de la formation en lien avec le métier préparéÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer sur la formation et les conditions d'exercice des métiers en maintenance des matériels
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle Métiers de l'Entrepreneuriat Parcours Manager et Développer une TPE-PME, en vue d'une prise de responsabilités de chef d'atelier
- Licences professionnelles dans les spécialités techniques ou les technologies avancées de maintenance
- Classes préparatoires Technologie industrielle
- CQP
- Mentions complémentaires (ex : MIOP - Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques)
- Formations Constructeurs dans les entreprises
- Entrée dans la vie active sur des postes de mécaniciens-techniciens de maintenance des matériels, itinérants ou sédentaires, spécialisés ou non, de responsables d'équipe selon l'expérience. A terme après quelques années d'expérience, évolution possible vers des responsabilités d'atelier.
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active en entreprises de Travaux Publics, en concessions de distribution et de maintenance des matériels, chez les constructeurs-fabricants, en entreprises de location de matériels, en collectivités territoriales utilisatrices de ces matériels, sur des postes de :
- Technicien de maintenance, spécialisé ou non, en atelier ou itinérant
-Technicien-Diagnostic
-Responsable d'équipe ou d'atelier ou de SAV
-Conseiller technique
-Expert technique
-Inspecteur technique / pièces et garanties
-Technico-commercial Matériels
-Formateur technique en maintenance
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA MFEO (MAISON FAM)
(Privé sous contrat d'association)
18, rue des courances
37250
Sorigny
Téléphone de l'accueil : 02.47.26.07.62
https://cfa-mfeo.fr/
Informations supplémentaires
A 20 km de Tours
Sortie 24 A10 à 3 km du CFA
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : martial.pre@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr