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Carte d'identité de la formation

CFA MFEO (MAISON FAM) (Sorigny - 37)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

AU CFA : (20 semaines en 1ère année ; 20 semaines en 2ème année)

Technologie et diagnostic

Analyse fonctionnelle et comportementale des systèmes

Agronomie

Culture générale et Expression

Mathématiques

Sciences physiques

Anglais

Economie et Gestion

Sécurité Environnement Professionnel

EN ENTREPRISE :

Etude de systèmes techniques

Diagnostics et Réparations

Réalisation de projets techniques et commerciaux

Gestion des relations avec les tiers

Participation à l'organisation des activités du service après-vente

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage, à Sorigny (37250)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Forum de l'Orientation de TOURS (Parc des Expos) / Pôle Automobile + Espaces-Métiers “Agriculture-Environnement”, “Bâtiment-Travaux Publics”

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Forum de l'Orientation d'ORLEANS (CO'MET) / Pôle Industrie-Technologie

  • de 09:00 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

Forum de l'Orientation de BLOIS (Salle du Jeu de Paume) / Pôle Maintenance des véhicules-Maintenance des matériels

  • de 09:00 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

Forum de l'Orientation de CHARTRES (Parc des Expos L'ILLIADE) / Pôle Agriculture-Environnement

  • de 09:00 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

Forum de l'Orientation de BOURGES (Pavillon d'Auron) / Pôles Agriculture-Environnement / Automobile-Industrie

  • de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Afin de faciliter l'accueil des visiteurs, nous préconisons une prise de rendez-vous auprès de l'établissement (02 47 26 07 62)

  • de 10:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Afin de faciliter l'accueil des visiteurs, nous préconisons une prise de rendez-vous auprès de l'établissement (02 47 26 07 62)

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement au Projet et au Rapport d'activité en situation professionnelle par 2 formateurs référents sur les 2 années de formation : liens avec le maître d'apprentissage pour l'avancement du projet, entrainements à la soutenance orale

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Adapter la formulation du vœu à la formation (éviter le copier-coller d’une formation à l’autre ou d’un établissement à l’autre) 

Argumenter le vœu de formation en lien avec le projet professionnel (via des activités précises, des verbes d’action, des compétences visées, des centres d’intérêt, …) 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes et progression
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques

    Résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et progression
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières techniques, technologiques, et/ou pratiques

    Résultats dans les matières techniques, technologiques, et/ou pratiques

    Éléments évalués :

    Notes et progression
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières liées à l'expression écrite

    Résultats dans les matières liées à l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes et progression
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Traitement de l'information et analyse

    Traitement de l'information et analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques sur la capacité à aller chercher de l'information, la retraiter, l'analyser, et sur la capacité à mobiliser ses connaissances pour comprendre, déduire, solutionner
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Organisation et méthode de travail

    Organisation et méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques sur la capacité à s'organiser dans son travail ou dans un projet, la capacité à œuvrer avec méthode
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Logique scientifique et/ou technique

    Logique scientifique et/ou technique

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques sur la compréhension de système technique et/ou scientifique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication personnelle

    Implication personnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques au regard de l'investissement, des efforts fournis et de l'assiduité dans le travail
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle

    Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques quant à l'intérêt pour les enseignements et la recherche d'approfondissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être : attitude respectueuse, assidue et responsable

    Savoir-être : attitude respectueuse, assidue et responsable

    Éléments évalués :

    Appréciations des équipes pédagogiques quant au comportement et l'assiduité en formation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel avec la formation

    Cohérence du projet professionnel avec la formation

    Éléments évalués :

    Évocation d'un projet professionnel en lien et cohérent avec la formation en maintenance des matériels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Connaissances de la formation et motivations pour le cursus argumentées dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation en lien avec le métier préparé

    Connaissance de la formation en lien avec le métier préparé

    Éléments évalués :

    Capacité à s'exprimer sur la formation et les conditions d'exercice des métiers en maintenance des matériels
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle Métiers de l'Entrepreneuriat Parcours Manager et Développer une TPE-PME, en vue d'une prise de responsabilités de chef d'atelier

- Licences professionnelles dans les spécialités techniques ou les technologies avancées de maintenance

- Classes préparatoires Technologie industrielle

- CQP

- Mentions complémentaires (ex : MIOP - Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques)

- Formations Constructeurs dans les entreprises

- Entrée dans la vie active sur des postes de mécaniciens-techniciens de maintenance des matériels, itinérants ou sédentaires, spécialisés ou non, de responsables d'équipe selon l'expérience. A terme après quelques années d'expérience, évolution possible vers des responsabilités d'atelier.

Débouchés professionnels

Entrée dans la vie active en concessions de distribution et de maintenance des matériels, chez les constructeurs-fabricants, au sein de sociétés de service (maintenance, SAV) ou de conseil, en coopératives, en collectivités territoriales utilisatrices de ces matériels, sur des postes de :

- Technicien de maintenance, spécialisé ou non, en atelier ou itinérant

-Technicien-Diagnostic

-Responsable d'équipe ou d'atelier ou de SAV (après plusieurs années d'expérience)

-Conseiller technique

-Expert technique

-Inspecteur technique / pièces et garanties

-Technico-commercial Matériels

-Formateur technique en maintenance

-Technicien de bureau d'études

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA MFEO (MAISON FAM)  (Établissement privé en contrat avec l'État)
18, rue des courances
37250 Sorigny
Téléphone de l'accueil : 02.47.26.07.62
https://cfa-mfeo.fr/

Informations supplémentaires

A 20 km de Tours
Sortie 24 A10 à 3 km du CFA

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : martial.pre@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr

Contact du responsable pédagogique :
mfr.cfa.sorigny@mfr.asso.fr