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Lycée Etienne Oehmichen (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) est un cursus en 2 ans.

Les enseignements sont réparties en 8 pôles d'activités:

- mise en oeuvre d'opérations de transport et d'opérations logistiques

- conception d'opérations de transport et d'opérations logistiques

- analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques

- pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques

- culture générale et expression

- anglais

- culture économique, juridique et managériale.

Le titulaire du BTS est prêt à intégrer une entreprise de transport, de logistique et/ou de services similaires dans les entreprises industrielles et commerciales. Il est un acteur incontournable de la chaine logistique globale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Une bascule en apprentissage est possible à tout moment de la formation, sous condition de trouver une entreprise partenaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est rappelé aux candidats toute l'importance de la lettre de motivation, tant sur le fond que sur la forme :
- détailler véritablement la motivation du candidat
- expliquer, si mobilité il y a, le pourquoi de celle - ci
- expliquer, si changement de filière (ex : passage d'un bac général à un BTS GTLA), le pourquoi de celui - ci
- expliquer, si changement de poursuite d'études post bac, le pourquoi de celui - ci
- travailler la structure du propos, tout en veillant à l'orthographe.
Toute prise de contact, visite lors de la journée Portes Ouvertes de l'Etablissement ou sur des forums étudiants, sera appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression de l'année de première et de terminale

    Progression de l'année de première et de terminale

    Éléments évalués :

    évolution positive de l'appréciation générale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Progression des notes en Anglais entre la première et la terminale, efforts fournis et motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en EPS

    Niveau en EPS

    Éléments évalués :

    implication, esprit d'équipe, adaptabilité...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Mathématiques

    Niveau en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Capacité à l'argumentation soulignée les enseignements disciplinaires en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, capacité d'organisation et esprit d'équipe

    Autonomie, implication, capacité d'organisation et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Différents champs de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et des CPE, Nombre de 1/2 journées d’absence figurant sur les bilans périodiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive, participation au sein de la classe

    Attitude positive, participation au sein de la classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, Appréciation générale du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : expérience "professionnelle"

    expérience "professionnelle"

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 75% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 47 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 224 voeux formulés en 2024
  • 100 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Etienne Oehmichen

56%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'insertion professionnelle reste majoritaire après un BTS GTLA.

Il est tout de même possible de poursuivre ses études avec une licence professionnelle :  

  • Logistique et transports internationaux  
  • Gestion des opérations logistiques  
  • Management de la chaine logistique 
  • Management des échanges internationaux  
  • Organisation de transport internationaux et de logistiques multimodales  
  • Technico-commercial transport-logistique  
  • Responsable production transport et logistique  
  • Attaché commercial transport international 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS est prêt à intégrer une entreprise de transport, de logistique et/ou de services similaires dans les entreprises industrielles et commerciales. Il est un acteur incourtanable de la chaîne logistique globale.

Résolument ouvert sur le monde, le transport et la logistique sont des secteurs d'activités influents de l'économie mondiale, offrant des perspectives d'évolution de carrière qui peuvent être rapides.

Parmi les emplois possibles  :

- agent de transit

- adjoint au responsable d'exploitation

- adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme multimodale

- affréteur

- logisticien

- chef d'exploittaion

- responsable de dépôt

- responsable de gestion d'un parc de véhicules

- chargé de clientèle...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Etienne Oehmichen  (Public)
8 avenue du Mont Héry
Dossiers BTS
51000 Châlons-en-Champagne 51037
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.23.00
http://www.lyc-oehmichen.ac-reims.fr

Informations supplémentaires



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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benjamin.armand@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
benjamin.armand@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
cindy.micheli@ac-reims.fr