Lycée Etienne Oehmichen (Châlons-en-Champagne - 51)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) est un cursus en 2 ans.
Les enseignements sont réparties en 8 pôles d'activités:
- mise en oeuvre d'opérations de transport et d'opérations logistiques
- conception d'opérations de transport et d'opérations logistiques
- analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques
- pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques
- culture générale et expression
- anglais
- culture économique, juridique et managériale.
Le titulaire du BTS est prêt à intégrer une entreprise de transport, de logistique et/ou de services similaires dans les entreprises industrielles et commerciales. Il est un acteur incontournable de la chaine logistique globale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Une bascule en apprentissage est possible à tout moment de la formation, sous condition de trouver une entreprise partenaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- détailler véritablement la motivation du candidat
- expliquer, si mobilité il y a, le pourquoi de celle - ci
- expliquer, si changement de filière (ex : passage d'un bac général à un BTS GTLA), le pourquoi de celui - ci
- expliquer, si changement de poursuite d'études post bac, le pourquoi de celui - ci
- travailler la structure du propos, tout en veillant à l'orthographe.
Toute prise de contact, visite lors de la journée Portes Ouvertes de l'Etablissement ou sur des forums étudiants, sera appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Progression de l'année de première et de terminale
Progression de l'année de première et de terminaleÉléments évalués :
évolution positive de l'appréciation générale -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Progression des notes en Anglais entre la première et la terminale, efforts fournis et motivation -
Critère d'évaluation très important : Niveau en EPS
Niveau en EPSÉléments évalués :
implication, esprit d'équipe, adaptabilité... -
Critère d'évaluation important : Niveau en Mathématiques
Niveau en MathématiquesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Capacité à l'argumentation soulignée les enseignements disciplinaires en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, capacité d'organisation et esprit d'équipe
Autonomie, implication, capacité d'organisation et esprit d'équipeÉléments évalués :
Différents champs de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et des CPE, Nombre de 1/2 journées d’absence figurant sur les bilans périodiques -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude positive, participation au sein de la classe
Attitude positive, participation au sein de la classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, Appréciation générale du conseil de classe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : expérience "professionnelle"
expérience "professionnelle"Éléments évalués :
Lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
224 voeux formulés en 2024
-
100 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Etienne Oehmichen
56%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'insertion professionnelle reste majoritaire après un BTS GTLA.
Il est tout de même possible de poursuivre ses études avec une licence professionnelle :
- Logistique et transports internationaux
- Gestion des opérations logistiques
- Management de la chaine logistique
- Management des échanges internationaux
- Organisation de transport internationaux et de logistiques multimodales
- Technico-commercial transport-logistique
- Responsable production transport et logistique
- Attaché commercial transport international
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS est prêt à intégrer une entreprise de transport, de logistique et/ou de services similaires dans les entreprises industrielles et commerciales. Il est un acteur incourtanable de la chaîne logistique globale.
Résolument ouvert sur le monde, le transport et la logistique sont des secteurs d'activités influents de l'économie mondiale, offrant des perspectives d'évolution de carrière qui peuvent être rapides.
Parmi les emplois possibles :
- agent de transit
- adjoint au responsable d'exploitation
- adjoint au responsable d'entrepôt ou de plate-forme multimodale
- affréteur
- logisticien
- chef d'exploittaion
- responsable de dépôt
- responsable de gestion d'un parc de véhicules
- chargé de clientèle...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Etienne Oehmichen
(Public)
8 avenue du Mont Héry
Dossiers BTS
51000
Châlons-en-Champagne
51037
Téléphone de l'accueil : 03.26.69.23.00
http://www.lyc-oehmichen.ac-reims.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benjamin.armand@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
benjamin.armand@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
cindy.micheli@ac-reims.fr