Lycée Francois Mitterrand (Moissac - 82)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en deux ans organisée en Domaines de Compétences (DC) :
BC1 - Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Santé-Alimentation-Hygiène
Sciences physiques et chimiques appliquées
Habitat-Logement- Environnement
Economie consommation
Numérique et vie quotidienne
Travaux Pratiques à Visée de Conseil (TPVC)
BC2 - Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Santé--Alimentation--Hygiène
Sciences physiques et chimiques appliquées
Habitat-Logement et Gestion des activités
Design d'espace -- Design de produits
Gestion budgétaire, administrative-Gestion des stocks
BC 3 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Animation et formation en vie quotidienne
Connaissance des publics
Méthodologie de projet
Design de communication visuelle
Gestion d'une action, d'un projet
BC 4 : Communiquer et animer une équipe
Communication écrite et orale
L'équipe, ressources humaines
BC 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions
Bloc Communication en langue vivante étrangère (Anglais)
Actions professionnelles
Deux périodes de stage d'une période totale de 13 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est très important que les candidats notamment ceux issus de la voie professionnelle vérifient que leur formation initiale soit en adéquation
avec les attendus du BTS Economie Famiale et Sociale que nous proposons. De nombreux candidats étrangers sont candidats après deux voir
trois ans d'étude supérieure dans leur pays, leurs qualifications sont souvent supérieures à celles du BTS, de ce fait leurs candiadatures ne sont
pas étudiées.
Les candidats doivent soigner leur lettre de motivation, celle-ci ne doit être stéréotypée, ni reprise sur internet mais au delà de la motivation
déclarative du candidat celle-ci doit démontrer une bonne connaissance de la formation tant sur ses contenus, ses exigences que ses
débouchés.
Les candidats doivent prendre en compte dés leur candidature la situation géographique de Moissac, afin d'éviter des desillusions en début de
formation qui entrainne des démissions, l'éloignement familial est également à prendre en compte pour les candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Niveau dans les matières scientifiques, techniques et sociales
Niveau dans les matières scientifiques, techniques et socialesÉléments évalués :
Notes des bulletins en physique-chimie, SVT, BPH, STS ou autre matière scientifique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, gestion du travail personnel
Méthode de travail, gestion du travail personnelÉléments évalués :
Eléments d'appréciation du professeur principal dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité Scolaire
Assiduité ScolaireÉléments évalués :
appréciations générales des bulletins de 1ere et Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des attendus et finalités de la formation
Connaissance des attendus et finalités de la formationÉléments évalués :
Connaissance du BTS ESF et des poursuites d'études liées observée à travers le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Baccalauréat en lien avec la poursuite d'étude
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle ou bénévole en animation, en aide et conseil aux personnes...
Expérience professionnelle ou bénévole en animation, en aide et conseil aux personnes...Éléments évalués :
Stage, emploi saisonnier ou autre implication dans le secteur demandé visible à travers le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
215 voeux formulés en 2024
-
508 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Francois Mitterrand
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
1- Possibilités de poursuite d'études :
- Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale.
- A l'université : des licences et des licences professionnelles (par exemples : "gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire", "Intervention sociale"...).
Débouchés professionnels
2- Exemples de débouchés professionnels :
- Conseiller habitat- Chargé de gestion locative- Conseiller en économie domestique- Conseiller en énergie- Responsable, animateur de collecte- Conseiller aux tuteurs familiaux- Responsable vie quotidienne dans un établissement- Animateur en consommation- Animateur prévention santé
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Mitterrand
(Public)
BOULEVARD DU LYCEE
BP 306
82200
Moissac
Téléphone de l'accueil : 05.63.04.05.83
https://cite-francois-mitterrand.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Un internat pour les élèves, service de restauration.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rachel.montariol@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0820016x@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
esf.bts1@ac-toulouse.fr