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Public

Lycée Francois Mitterrand (Moissac - 82)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en deux ans organisée en Domaines de Compétences (DC) :

BC1 - Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

Santé-Alimentation-Hygiène

Sciences physiques et chimiques appliquées

Habitat-Logement- Environnement

Economie consommation

Numérique et vie quotidienne

Travaux Pratiques à Visée de Conseil (TPVC)

BC2 - Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

Santé--Alimentation--Hygiène

Sciences physiques et chimiques appliquées

Habitat-Logement et Gestion des activités

Design d'espace -- Design de produits

Gestion budgétaire, administrative-Gestion des stocks

BC 3 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne

Animation et formation en vie quotidienne

Connaissance des publics

Méthodologie de projet

Design de communication visuelle

Gestion d'une action, d'un projet

BC 4 : Communiquer et animer une équipe

Communication écrite et orale

L'équipe, ressources humaines

BC 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale

Connaissances des politiques, des dispositifs et des institutions

Bloc Communication en langue vivante étrangère (Anglais)

Actions professionnelles

Deux périodes de stage d'une période totale de 13 semaines

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est très important que les candidats notamment ceux issus de la voie professionnelle vérifient que leur formation initiale soit en adéquation
avec les attendus du BTS Economie Famiale et Sociale que nous proposons. De nombreux candidats étrangers sont candidats après deux voir
trois ans d'étude supérieure dans leur pays, leurs qualifications sont souvent supérieures à celles du BTS, de ce fait leurs candiadatures ne sont
pas étudiées.
Les candidats doivent soigner leur lettre de motivation, celle-ci ne doit être stéréotypée, ni reprise sur internet mais au delà de la motivation
déclarative du candidat celle-ci doit démontrer une bonne connaissance de la formation tant sur ses contenus, ses exigences que ses
débouchés.
Les candidats doivent prendre en compte dés leur candidature la situation géographique de Moissac, afin d'éviter des desillusions en début de
formation qui entrainne des démissions, l'éloignement familial est également à prendre en compte pour les candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Niveau dans les matières scientifiques, techniques et sociales

    Niveau dans les matières scientifiques, techniques et sociales

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en physique-chimie, SVT, BPH, STS ou autre matière scientifique
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, gestion du travail personnel

    Méthode de travail, gestion du travail personnel

    Éléments évalués :

    Eléments d'appréciation du professeur principal dans la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité Scolaire

    Assiduité Scolaire

    Éléments évalués :

    appréciations générales des bulletins de 1ere et Terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des attendus et finalités de la formation

    Connaissance des attendus et finalités de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance du BTS ESF et des poursuites d'études liées observée à travers le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Baccalauréat en lien avec la poursuite d'étude
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle ou bénévole en animation, en aide et conseil aux personnes...

    Expérience professionnelle ou bénévole en animation, en aide et conseil aux personnes...

    Éléments évalués :

    Stage, emploi saisonnier ou autre implication dans le secteur demandé visible à travers le projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 40 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 215 voeux formulés en 2024
  • 508 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 123 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 47% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Francois Mitterrand

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

1- Possibilités de poursuite d'études :

       - Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale.

        - A l'université : des licences et des licences professionnelles (par exemples : "gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire", "Intervention sociale"...).

Débouchés professionnels

2- Exemples de débouchés professionnels : 

- Conseiller habitat- Chargé de gestion locative- Conseiller en économie domestique- Conseiller en énergie- Responsable, animateur de collecte- Conseiller aux tuteurs familiaux- Responsable vie quotidienne dans un établissement- Animateur en consommation- Animateur prévention santé

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Francois Mitterrand  (Public)
BOULEVARD DU LYCEE
BP 306
82200 Moissac
Téléphone de l'accueil : 05.63.04.05.83
https://cite-francois-mitterrand.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Un internat pour les élèves, service de restauration. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rachel.montariol@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0820016x@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
esf.bts1@ac-toulouse.fr