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Lycée Gaspard Monge (Savigny-sur-Orge - 91)
BTS - Production - Motorisations toutes énergies - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La description du champ d'activité

Le brevet de technicien supérieur « moteurs à combustion interne » permet d'accéder aux métiers de recherche et développement, de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d'optimisation de moteurs à combustion interne adaptés à leur environnement d'exploitation technique et réglementaire.

Contenu:

En apprentissage une copie du contrat de travail est équivalente aux certificats de période en entreprises.

Sur l'ensemble de l'année scolaire l'apprenti réalise:

34 semaines en entreprise (congés inclus) et

20 semaines avec un emploi du temps de 35h semaine dispensé comme ci-dessous.

Organisation Hebdomadaire des enseignements

1. Culture générale et expression: 3h

2. Langue vivante étrangère : 2h

3. Mathématiques : 2,5h

4. Physique - chimie : 3h

5. Enseignement professionnel et généraux associés: 19h

6. Accompagnement personnalisé: 4,5h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Certains candidats n'avaient pas fait de démarches pour trouver un employeur et n'avaient pas sollicité .

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Résultats des semestres
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Motivation du candidat
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation.

    Connaissance de la formation.

    Éléments évalués :

    Connaissance du parcours de formation et des débouchés professionnels.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, la validation de concept, la maintenance et l'optimisation de tous types de motorisation
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Motorisations toutes énergies - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Gaspard Monge

51%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les apprentis peuvent poursuivre en L3 professionnelle, en ecole d'ingénieurs en alternance, ou bien en classe préparatoire ATS.

Débouchés professionnels

Poursuite d'études

Licence professionnelle

Ecoles d'ingénieurs

Diplôme d'expert automobile

Les emplois concernés

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du BTS « MTE » exerce tout ou partie de ses activités en tant que :

technicien(ne) d'essais bancs (organes, moteurs, groupe motopropulseur, véhicules) ;

technicien(ne) d'essais sur véhicules ;

technicien(ne) responsable de maintenance ;

technicien(ne) de mise au point et calibration des calculateurs ;

technicien(ne) plateforme réseau ;

technicien(ne) méthodes et moyens d'essais.

La typologie des entreprises

Le ou la titulaire d'un BTS « MTE », s'insère dans des entreprises de taille variable : les constructeurs de véhicules ;

les équipementiers ;

les constructeurs de moteurs industriels ;

les constructeurs de moteurs (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ;

les centres de recherche et de développement ;

les services de maintenance ;

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gaspard Monge  (Public)
1 place Monge
91600 Savigny-sur-Orge
Téléphone de l'accueil : 01.69.05.47.43
http://www.lyc-monge-savigny.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

LPO situé à Savigny-sur-Orge

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : stephane.battais@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.battais@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.battais@ac-versailles.fr