Lycée Gaspard Monge (Savigny-sur-Orge - 91)
BTS - Production - Motorisations toutes énergies - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La description du champ d'activité
Le brevet de technicien supérieur « moteurs à combustion interne » permet d'accéder aux métiers de recherche et développement, de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d'optimisation de moteurs à combustion interne adaptés à leur environnement d'exploitation technique et réglementaire.
Contenu:
En apprentissage une copie du contrat de travail est équivalente aux certificats de période en entreprises.
Sur l'ensemble de l'année scolaire l'apprenti réalise:
34 semaines en entreprise (congés inclus) et
20 semaines avec un emploi du temps de 35h semaine dispensé comme ci-dessous.
Organisation Hebdomadaire des enseignements
1. Culture générale et expression: 3h
2. Langue vivante étrangère : 2h
3. Mathématiques : 2,5h
4. Physique - chimie : 3h
5. Enseignement professionnel et généraux associés: 19h
6. Accompagnement personnalisé: 4,5h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Certains candidats n'avaient pas fait de démarches pour trouver un employeur et n'avaient pas sollicité .
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
Résultats des semestres
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Motivation du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation.
Connaissance de la formation.Éléments évalués :
Connaissance du parcours de formation et des débouchés professionnels.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, la validation de concept, la maintenance et l'optimisation de tous types de motorisationDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Motorisations toutes énergies - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Gaspard Monge
51%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les apprentis peuvent poursuivre en L3 professionnelle, en ecole d'ingénieurs en alternance, ou bien en classe préparatoire ATS.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études
Licence professionnelle
Ecoles d'ingénieurs
Diplôme d'expert automobile
Les emplois concernés
Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du BTS « MTE » exerce tout ou partie de ses activités en tant que :
technicien(ne) d'essais bancs (organes, moteurs, groupe motopropulseur, véhicules) ;
technicien(ne) d'essais sur véhicules ;
technicien(ne) responsable de maintenance ;
technicien(ne) de mise au point et calibration des calculateurs ;
technicien(ne) plateforme réseau ;
technicien(ne) méthodes et moyens d'essais.
La typologie des entreprises
Le ou la titulaire d'un BTS « MTE », s'insère dans des entreprises de taille variable : les constructeurs de véhicules ;
les équipementiers ;
les constructeurs de moteurs industriels ;
les constructeurs de moteurs (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ;
les centres de recherche et de développement ;
les services de maintenance ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gaspard Monge
(Public)
1 place Monge
91600
Savigny-sur-Orge
Téléphone de l'accueil : 01.69.05.47.43
http://www.lyc-monge-savigny.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
LPO situé à Savigny-sur-Orge
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.battais@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
stephane.battais@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.battais@ac-versailles.fr