Lycée Deodat De Severac (Céret - 66)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
Culture générale et expression 2 H
Langue vivante 3 H
Culture économique, juridique et managériale : 4 H
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
Mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques 9 h
Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : 4 h
Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques : 5 h
Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques : 2 h
Culture économique, juridique et managériale appliquée au tranport et aux prestations logistiques : 2 H
Enseignements facultatifs
Module d'approfondissement -
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible d'intégrer la 2ème année en apprentissage en fonction de la capacité d'autonomie de l'étudiant et des aptitudes démontrées durant les 10 semaines de stage en 1ère année.
Bilans - suivi individualisés - adaptation des parcours
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La facilité d'accès à la plateforme et de la mise en place de voeux n'ont pas toujours un lien avec les filières choisies. Il est important de s'interroger sur le contenu d'une formation, de ses attentes et de s'imprégner du milieu professionnel par des immersions.
Les candidats manquent de réactivité à l'issue de la procédure, dans leur réponse et la consultation de leurs mails.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne Enseignement général
Moyenne Enseignement généralÉléments évalués :
Notes qui ne mettent pas en évidence des faiblesses trop importantes -
Critère d'évaluation très important : Economie, droit et management
Economie, droit et managementÉléments évalués :
Une moyenne qui reflète un niveau convenable
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Une réelle aptitude à se prendre en main
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Une réelle volonté de comprendre de s'intéresser -
Critère d'évaluation très important : Dynamique
DynamiqueÉléments évalués :
Un milieu où il faut être en éveil et réactif intellectuellement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance du domaine
Connaissance du domaineÉléments évalués :
Un domaine exigeant qui nécessite réellement une connaissance minimale des contraintes et des métiers
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Expérience professionnelle
Expérience professionnelleÉléments évalués :
Une première vision de l'entreprise, des jobs d'été, pour montrer que l'on sait ce qu'est le monde du travail. Une immersion dans le secteur d'activité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
167 voeux formulés en 2024
-
628 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 83 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Deodat De Severac
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites sont multiples soient en restant dans le secteur d'activité, soit en basculant vers des secteurs connexes, ou en rejoignant une faculté sur des enseignements économique, juridique, ou en gestion.
Débouchés professionnels
Licence professionnelle (soit en transport, logistique, douane...)
Écoles spécialisées
Ou à l'issue du BTS l'emploi sur des postes d'exploitant, d'affréteur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Deodat De Severac
(Public)
18 avenue des tilleuls
CS 10 315
66400
Céret
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.68.87.10.85
https://deodat-de-severac-ceret.mon-ent-occitanie.fr
Informations supplémentaires
Journée Portes Ouvertes :
SAMEDI 18 MARS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0660004w@ac-montpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0660004w@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.knobloch@ac-montpellier.fr
Contact : btsgtla66@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.