Carte d'identité de la formation
GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LGT Aristide Briand (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Production - Aéronautique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 14 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PROFILS POUR REUSSIR
Baccalauréat scientifique
Baccalauréat technologique
Baccalauréat professionnel du secteur industriel en lien avec l'aéronautique
ENSEIGNEMENT HEBDOMADAIRE
Enseignement général (15h) : culture générale et expression -Anglais - Economie/Gestion
Mathématiques - Physique/chimie
Enseignement technique et professionel (20h)
La formation en apprentissage comprend 20 semaines de formation au centre de formations en 1ère et 2ème année.
Rythme moyen d'alternance : 4 semaines
En 2ème année un projet à caractère industriel sera conduit
ATTENDUS
Etre actif dans sa formation
Compétences en français et en anglais
Avoir l'esprit d'équipe
Savoir s'impliquer dans ses études et mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Aéronautique - en apprentissage, à Saint-Nazaire (44600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires49 %
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Méthodes de travail11 %
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Savoir-être22 %
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Motivation14 %
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Engagement et activités4 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Approfondir sa connaissance du BTS envisagé
- Travailler la pertinence et la cohérence du projet motivé en lien avec la formation demandée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 49%
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Critère d'évaluation très important : Notes enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques
Notes enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiquesÉléments évalués :
Notes de terminale en physique chimie et mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Notes enseignement littéraire
Notes enseignement littéraireÉléments évalués :
Notes de terminale en français, notes du bac de français et notes de terminale en langue vivante anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
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Critère d'évaluation important : Qualité du dossier scolaire : appréciations. Bon niveau en physique-chimie et mathématiques. Bon niveau en Français et en Anglais. Avis de l'établissement d'origine
Qualité du dossier scolaire : appréciations. Bon niveau en physique-chimie et mathématiques. Bon niveau en Français et en Anglais. Avis de l'établissement d'origineÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale relatives aux compétences et aux méthodes de travail. Avis du chef d'établissement d'origine sur la capacité à réussir -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 22%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, capacité à s'impliquer dans les travaux demandés
Assiduité, capacité à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale relatives au savoir-être -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir et Autonomie dans le travail
Capacité à s'investir et Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" et "autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
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Critère d'évaluation essentiel : Pertinence et cohérence du projet
Pertinence et cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciations de la pertinence et de la cohérence du projet en vue de la poursuite d'études dans cette filière, par la commission d'examen des voeux
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
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Critère d'évaluation important : Engagements scolaires et/ou extra scolaire
Engagements scolaires et/ou extra scolaireÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts". Éléments transparaissant dans le "Projet de formation motivé" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements scolaires et/ou extra scolaire
Engagements scolaires et/ou extra scolaireÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la formation, les diplômés ont la possibilité d'intégrer des écoles, éventuellement en apprentissage et dont les principales sont :
- Licence professionnelle vers des métiers techniques : Maintenance aéronautique, ...
- Licence professionnelle vers des métiers supports : Gestion de Projets Industriels (Aéronautiques ou Nautisme & Naval), Qualité, Logistique, ...
- Licence Professionnelle vers des métiers de conseil et de vente : technico-commercial, …
- École prépa ATS ...
- École d'ingénieurs (ENAC, ESTACA, ...)
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS pourra intégrer directement le monde professionnel que ce soit au niveau du bassin industriel Nantes/St Nazaire ou au niveau national avec des postes variés et évolutifs tels que : Préparateur Structure, Préparateur Système, Technicien méthodes, Technicien Contrôle et Essais, Surveillant Qualité, Contrôleur Technique, Ingénierie Maintenance…
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Aéronautique - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LGT Aristide Briand
39%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1920 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LGT Aristide Briand
(Établissement public)
10 bd Pierre de Coubertin
BP 418
44600
Saint-Nazaire
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.00.25.25
http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
PAS D'INTERNAT pour les étudiants de BTS.
INTERNAT CPGE :
L'internat CPGE est fermé les week-ends et durant les vacances scolaires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : postbac.abriand@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
corinne.camus@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
postbac.abriand@ac-nantes.fr