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Lycée Viollet-Le-Duc (Villiers-Saint-Frédéric - 78)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- RYTHME DE L'ALTERNANCE : 3 à 4 semaines en entreprise, 4 à 3 semaines en centre de formation

- CENTRE DE FORMATION

ORGANISATION HEBDOMADAIRE DE L'EMPLOI DU TEMPS / EXAMEN : forme - durée - coefficient

Enseignements scientifiques et communication : 12h

Horaire hebdomadaire........................./ examen-durée...../ Coefficient

- Culture générale et expression..: 2h / épreuve écrite 3h / coeff 4

- Anglais ...........................................: 2h / CCF........................./ coeff 2

- Mathématiques .............................: 3h / CCF........................./ coeff 2

- Sciences Physique-chimie..........: 4h / CCF........................./ coeff 1

- Communication technique et commerciale : 2h (évaluée en projet)

- Enseignement technologique en anglais : 1h (évalué en projet)

Enseignements techniques et professionnelles : 17h/examen/ Coefficient

- analyse et définition d'un système............./ épreuve écrite 4h...../ coeff 4

- physique-chimie associée aux systèmes / épreuve écrite 2h...../ coeff 2

- intervention sur les systèmes....................../ CCF............................. / coeff 5

- rapport d'activités (7 semaines en entreprise) / épreuve orale 30mn / coeff 3

- conduite de projets.............................................../ épreuve orale 50mn / coeff 5

(dont communication technico-commerciale et anglais)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Rendez-vous avec le DDF, suite à l'acceptation du dossier, promesse d'embauche et liste d'entreprises

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : mois de juin

Période des sessions d'acompagnement : mois de juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Villiers-Saint-Frédéric (78640)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Participer aux journées porte ouverte de l'établissement (2 1/2 journées). Venir nous rencontrer aux salons ou nous exposons, consulter le site du lycée pour les différentes actions.
Possibilité de réaliser un mini stage de découverte du BTS, ce renseigner via le site du lycée pour une inscription.
Porter une attention particulière à lettre de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Les notes du bulletin Résultats dans les matières scientifiques Progression des moyennes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Dans le domaine professionnel concerné Méthode de travail Capacité à la pratique Acquisition de la démarche scientifique
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Capacité à fournir des efforts, à s’investir Autonomie Implication Capacité d’organisation Esprit d’équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation et de son contenu Cohérence du projet Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt

    Centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen (service civique, SNU, etc.) Engagement lycéen (CVL, MDL…) Engagement associatif Intérêt pour la démarche scientifique Participation à une cordée
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Viollet-Le-Duc

18%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : Licences professionnelles dans le secteur de l'énergie et du développement durable.

Pour les meilleurs étudiants, il existe des passerelles permettant de préparer des diplômes d'ingénieurs via une classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur ou un concours Post-BTS.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : Le titulaire du BTS peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service ou un futur chargé d'affaires. Il intervient dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie pour la conception , la mise en place et l'entretien des installations thermiques et de conditionnement d'air.

Les entreprises qui recrutent opèrent dans divers secteurs:

- bureau d'études techniques

- entreprises d'installation et/ou de maintenance

- fournisseurs et/ou fabricants d'équipements

- collectivités territoriales

- sociétés productrices d'énergie

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Viollet-Le-Duc  (Public)
1 route de septeuil
78640 Villiers-Saint-Frédéric
Téléphone de l'accueil : 01.34.91.71.63
http://www.lyc-violletleduc.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique14

Informations supplémentaires

Gare SNCF et gare routière à moins de 5 minutes à pied du Lycée. Internat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0782587n@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
stephane.andre@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel-jean.max@ac-versailles.fr