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Privé sous contrat d'association

CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne (Evry-Courcouronnes - 91)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs

  • Devenir un commercial généraliste, capable d'exercer dans tous les secteurs d'activité et dans tout type d'organisation avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).
  • Il met en oeuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client.
  • Se positionner comme un expert de la relation client dans un contexte de maitrise des technologies de l'information et de la communication.

Organisation de la formation

Durée de la formation : 2 ans de septembre à juillet - Rythme d'alternance : 1 semaine en centre de formation - 1 semaine en entreprise

Contenu de la formation

Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l'information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Communiquer oralement
  • Communiquer à l'écrit à l'oral en langues étrangères

Acquérir une culture économique, juridique et managériale

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi sont organisées par nos services où sont abordés entre autres la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation et la préparation de l'entretien avec son futur employeur.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Entre le 1 février et le 31 mai 2024

Période des sessions d'acompagnement : Entre le 1 février et le 31 mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage, à Evry-Courcouronnes (91000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Être titulaire d'un BAC général, technologique ou professionnel.

Le placement dans ce type d'activité demande le plus souvent d'être titulaire du permis de conduire.

Enseignement théorique et pratique au cours des deux années de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Eléments de savoir-être évalués en entretien

    Eléments de savoir-être évalués en entretien

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Analyse des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation évaluée lors de l'entretien

    Motivation évaluée lors de l'entretien

    Éléments évalués :

    Expression orale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à réussir dans la formation

    Capacités à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations du Chef d'Etablissement
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien au cours duquel seront évalués :

  • la motivation
  • le savoir –être
  • la capacité à s'exprimer
  • la motivation pour la formation
  • le projet professionnel envisagé
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 1 février et le 31 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 1 février et le 31 mai 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 54 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client - en apprentissage

Pour l'établissement CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Bachelors
  • Licences Professionnelles                                                                          

Débouchés professionnels

Evolutions professionnelles

  • Prospecteur
  • Promoteur des ventes
  • Animateur des ventes
  • Attaché commercial
  • Conseiller clientèle
  • Responsable de secteur
  • Responsable d'équipes de prospection
  • Assistant manager
  • Agent commercial
  • Négociateur

Lieux d'exercice de l'activité

Tout type d'entreprises ou organisations ayant recours et proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs et revendeurs) et utilisant les logiciels adaptés : outils technologiques utilisables par les commerciaux, logiciels professionnels, outils de travail collaboratifs (CRM, GRC).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA FACULTE DES METIERS de l'Essonne  (Privé sous contrat d'association)
3 chemin de la Grange Feu Louis
91000 Evry-Courcouronnes Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.60.79.74.00
http://www.essonne.fac-metiers.fr

Informations supplémentaires

………………………….

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : m.minte@fdme91.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
tertiaire.e@fdme91.fr

Contact du responsable pédagogique :
tertiaire.e@fdme91.fr