Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

CFA FORMA-SUP PAYS DE LA LOIRE - IUT de Saint-Nazaire (44)
BUT - Génie industriel et maintenance - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation

Elle est organisée sur 3 ans avec le parcours ISP : Ingénierie des systèmes pluritechniques

Orientation effective à l'issue de la première année

Les enseignements sont organisés autour de 5 compétences :

  • Maintenir : Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
  • Améliorer : Améliorer un système pluritechnique
  • Installer : Organiser l'installation d'un système pluritechnique
  • Manager : Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
  • Sécuriser : Sécuriser le fonctionnement d'un système 

Les matières suivantes sont au programme : 

  • Mathématiques, Anglais, Communication écrite et orale
  •  Electricité-Electronique-Automatique, Mécanique et Thermique, CAO
  • Législation, Qualité, Développement Durable,
  • Organisation et Méthodes de Maintenance, Informatique Industrielle

Alternance :

Elle se fait de manière régulière par semaines entières entre l'IUT et l'entreprise.

La première année est composée de

  • 25 semaines à l'IUT
  • 22 semaines en entreprise
  • 5 semaines de congés payés.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'accompagnement des candidats et candidates se fait à partir du premier contact jusqu'à la signature du contrat.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Tout le long de l'examen des candidatures

Période des sessions d'accompagnement : Tout le long de l'examen des candidatures

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Génie industriel et maintenance - en apprentissage, à Saint-Nazaire (44600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Ingénierie des systèmes pluritechniques

Accompagnement

Une aide pour la recherche de contrat en entreprise est offerte aux candidates et candidats.

Un suivi est assuré toutes les semaines jusqu'à la signature du contrat.

Soutien

Des heures de soutien sont proposées pendant la première année aux  étudiantes et étudiants qui pensent en avoir besoin.

  • Principe : Des étudiantes et étudiants des années supérieures aident les  étudiantes et étudiants de première année en toute autonomie.
  • Les  étudiantes et étudiants de première année progressent car l’accompagnement est personnalisé (1 tuteur pour 3 étudiantes et étudiants)
  • Les  étudiantes et étudiants des années supérieures expérimentent du management, formateur pour leur métier

Des cours de méthodologie sont donnés dès le début de la première année afin de préparer les  étudiantes et étudiants aux particularités de l'enseignement supérieur.

Alternance :

Les  étudiantes et étudiants de première année peuvent passer en alternance en deuxième année.La troisième année est quasiment composée que d'étudiantes et étudiants/alternantes et alternants

Cette possibilité permet à certains de mieux appréhender leur métier.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    33 %
  • Méthodes de travail
    11 %
  • Savoir-être
    18 %
  • Motivation
    29 %
  • Engagement et activités
    9 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent démontrer leur capacité à s'investir dans toutes les matières.
Le projet motivé du candidat doit être le reflet de sa motivation pour notre formation. Il convient de bannir tout projet simplement recopié d'un site internet.
Un soin particulier doit être porté à l'orthographe, à la grammaire et à la syntaxe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Physique

    Physique

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Langue vivante

    Langue vivante

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Matière de spécialité

    Matière de spécialité

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    notes de première, terminale ou baccalauréat et études supérieures (selon la situation du candidat)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation important : Pratique

    Pratique

    Éléments évalués :

    Appétence pour les enseignements pratiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences méthodologiques

    Compétences méthodologiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Lors de l'entretien, ou le cas échéant dans la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences injustifiées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Commentaires des enseignants dans les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 29%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d’information mises en place par la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet avec la formation dans la lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Contrat

    Contrat

    Éléments évalués :

    La signature d'un contrat d'alternance conditionne l'entrée définitive dans la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Technologie

    Technologie

    Éléments évalués :

    Intérêt démontré dans le CV et/ou lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d'une activité

    Pratique d'une activité

    Éléments évalués :

    Capacité à maintenir une activité sportive, culturelle, scientifique, ... depuis plusieurs années.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BUT GIM permet une poursuite d'études à tout moment suivant le souhait des étudiantes et étudiants.

Cependant nous conseillons à nos étudiantes et étudiants d'obtenir leur BUT avant d'envisager de poursuivre leur études.

Historiquement 30 à 40% des étudiantes et étudiants poursuivent des études en école d'ingénieur :

  • génie mécanique,
  • génie électrique,
  • génie industriel.

Selon les années, 10 à 15 % des diplômées et diplômés font une poursuite d'études à l'étranger.

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

Après la formation GIM, une insertion professionnelle rapide est tout à fait possible.

Ce profil de technicienne et technicien supérieur qualifié étant particulièrement recherché par les entreprises.

Emplois :

Les secteurs d'activités sont très variés :

  • aéronautique
  • agroalimentaire
  • énergie
  • immobilier
  • tous les secteurs industriels recrutent des diplômées et diplômés de notre formation.

La polyvalence de la formation permet d'accéder à différents emplois dans:

  • la production,
  • la conception,
  • la gestion de l'environnement
  • la qualité
  • les services technico-commerciaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA FORMA-SUP PAYS DE LA LOIRE - IUT de Saint-Nazaire  (Établissement public)
58 rue Michel Ange
BP 420
44600 Saint-Nazaire Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.40.17.81.59
http://www.iutsn.univ-nantes.fr

Informations supplémentaires

Accès pendant les travaux : 58 rue Pierre Marie Juret

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : rachel.gelet@univ-nantes.fr

Contact pour les questions administratives :
admigim@univ-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.bracikowski@univ-nantes.fr

Contact : etudiant_tuteur.iutsaintnazaire@univ-nantes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.