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Lycée polyvalent Nikola Tesla (Dourdan - 91)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles donne accès aux métiers du secteur de la maintenance et de l'après-vente des matériels agricoles. Le métier s'exerce principalement dans les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs. Le diplômé doit montrer des compétences techniques, de gestion et organisation après-vente ainsi que des capacités de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.

Ce BTS ne peut se faire au lycée TESLA que par la voie de l'apprentissage. La recherche d'une entreprise de formation est une obligation pour poursuivre cette formation. L'année se décompose en20 semaines au lycée et 32 semaines en entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage, à Dourdan (91410)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les enseignants regardent particulièrement l'assiduité et apprécient la motivation qu'aura le futur étudiant pour le monde professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : mathématiques

    mathématiques

    Éléments évalués :

    résultats des deux dernières années
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    notes épreuves anticipées français (voie générale ou technologiques)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    résultats en lettres histoire (voie professionnelles)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Activités pratiques ou professionnelles

    Activités pratiques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    résultats des deux dernières années
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    capacité à suivre ou trouver des méthodes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Oral_

    Oral_

    Éléments évalués :

    capacité à s'exprimer de façon construite claire et développée
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    concentration, attention, régularité du travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    cohérence du projet au regard de la poursuite d'études ou du domaine professionnel visé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    participation associative, ou en club ou à la vie de l'établissement
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée polyvalent Nikola Tesla

71%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

14%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Poursuite d'études :

  • préparer une licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques spécialité gestion technique et économique des agroéquipements
  • faire une classe préparatoire ATS,
  • intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.
  • suivre les formations internes des écoles de constructeurs après embauche
  • préparer un CS (Certificat de Spécialisation) agricole,

 

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-techniques-et-services-en-materiels-agricoles

Débouchés professionnels

  • conducteur/trice de machines agricoles
  • conseiller/ère agricole
  • mécanicien/ne-réparateur/trice en matériel agricole
  • responsable du service après-vente
  • vendeur/euse-conseil en matériel agricole
  • Responsable technico-commercial en agroéquipements

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Nikola Tesla  (Public)
19/21,Chemin DU CHAMP DE COURSES
91410 Dourdan
Téléphone de l'accueil : 01.64.59.39.00
http://www.lyc-tesla-dourdan.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Nikola Tesla est un établissement de 1950 élèves du sud Essonne.

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : celine.centaure@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0912364A@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
loutfi.mamoun@ac-versailles.fr