LGT Urbain MONGAZON (Angers - 49)
BTS - Services - Prothésiste orthésiste
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Cette formation sur 3 années scolaires offre :
- Un enseignement général théorique : français, anglais, mathématiques, gestion,
sciences humaines, sciences appliquées, anatomie, physiologie,
législation, droit.
- Un enseignement professionnel théorique et pratique (connaissances
des matériaux utilisés, des techniques et technologies mises en œuvre
pour la conception et la confection des prothèses et orthèses médicales).
- 25 semaines de stages
- Le Brevet de Technicien Supérieur Prothésiste Orthésiste est délivré à l'issue des trois années de formation.
-Modalités d'évaluation : Contrôle en Cours de formation et épreuves ponctuelles nationales.
-Journée Portes ouvertes : Vendredi 12 janvier 2023 de 17h00 à 20h00 et samedi 13 janvier 2024 de 09h00 à 12h00.
Pour information complémentaire : http://www.mongazon.org
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2425 € pour 2023/2024 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
idem (bourse perçue directement par l'étudiant) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Néant
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.mongazon.org
En 1ère année de BTS, une heure hebdomadaire de soutien en sciences appliquées est prévue.
Des mesures sont prévues pour accompagner les étudiants bénéficiant d'un PAP.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Phase 1 : Sélection des dossiers
Conseils aux candidats postulant à la formation :
-Travailler toutes les disciplines. Des bases solides sont indispensables dans les matières scientifiques.
-Fournir un travail très régulier,
-Avoir une bonne connaissance de la formation et de la profession (les contacts avec des professionnels sont appréciés)
-Mettre en évidence la motivation pour intégrer cette formation.
Phase 2 : Entretiens de connaissance
Lorsque les candidats sont convoqués à l'entretien, celui-ci doit être préparé en amont afin d'être capable de montrer sa motivation et sa connaissance de la formation et du métier , tout en adoptant une attitude de communication appropriée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire du candidat
Niveau scolaire du candidatÉléments évalués :
Notes et classement du candidat dans les matières scientifiques , Appréciations des enseignants. Notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers. Fiche avenir : avis du conseil de classe pour réussir la formation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, organisation, aptitudes à la profession.
Autonomie, organisation, aptitudes à la profession.Éléments évalués :
Le sens de l'esthétisme, les capacités manuelles sont observées. Le candidat peut apporter des éléments témoignant de ces capacités.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude professionnelle.
Attitude professionnelle.Éléments évalués :
Attitude « observée » lors d'une éventuelle présence à une journée d'immersion, aux portes ouvertes et lors de l'entretien. Attitude ouverte et communicante lors de la rencontre avec le candidat. L'investissement du candidat dans sa formation d'origine est observé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation.
Motivation pour la formation.Éléments évalués :
Mise en évidence de la connaissance des matières enseignées. Lien évident entre les activités et le projet. Lien entre le cursus scolaire et la formation choisie. Intérêt pour la formation (portes ouvertes, …) Le projet motivé de formation doit être cohérent et rédigé par le candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et ouverture aux autres.
Engagement citoyen et ouverture aux autres.Éléments évalués :
Valorisation des engagements citoyens : accompagnement de groupe, participation à des activités d’intérêt général, ….
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers en lien avec le handicap et la prise en charge des patients en situation de handicap moteurS'intéresser à la conception, fabrication d'appareillages orthopédiques
Posséder un bon niveau dans les disciplines scientifiques et techniques
Disposer de compétences relationnelles pour travailler au sein d'équipes para-médicales et médicales
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
A l'issue d'une pré-sélection des dossiers, les candidats dont le dossier a été retenu seront conviés à un entretien de connaissance pour présenter leurs motivations pour suivre la formation. Ils seront reçus par un jury composé d'un enseignant et d'un professionnel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 13 au 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 15 au 19 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
314 voeux formulés en 2024
-
359 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Prothésiste orthésiste
Pour l'établissement LGT Urbain MONGAZON
79%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
9%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 90.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation n'implique pas de poursuite d'étude en lien direct avec la profession. Cependant, il est possible de poursuivre en BTS Podo-Orthésiste en deux ans.
Le lycée propose également une formation Orthopédiste Orthésiste en 2 ans (Pour toute demande information contacter l'établissement à l'adresse suivante : sec-enseignement-superieur@mongazon.org). Cette formation peut être réalisée de manière indépendante mais également avant ou après le BTS Prothésiste orthésiste.
Certains candidats peuvent également poursuivre dans des formations commerciales ou dans des écoles d'ingénieur.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle est aisée.
Le titulaire du BTS Prothésiste orthésiste exerce son métier d'orthoprothésiste dans des entreprises privées spécialisées en appareillage, des centres d'appareillage, des centres privés ou publics de soins et de rééducation fonctionnelle, des associations humanitaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT Urbain MONGAZON
(Privé sous contrat d'association)
1 rue du colombier
BP 13624
49000
Angers
01
Téléphone de l'accueil : 0241661131
http://www.mongazon.org
Informations supplémentaires
Les étudiants de l’Institution Mongazon sont accueillis dans un espace dédié à l’enseignement supérieur.
Des salles adaptées aux différentes spécialités, des espaces de travail en autonomie ainsi qu’un amphithéâtre offrent un cadre de travail propice à un enseignement de qualité.
Les étudiants sont accompagnés durant leur scolarité par des référents pédagogiques chargés du suivi de la scolarité et de la vie étudiante.
Le pôle enseignement supérieur se veut donc être un environnement serein, confortable et cadré offrant les conditions de la réussite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dir-adj-superieur@mongazon.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sec-enseignement-superieur@mongazon.org
Contact du responsable pédagogique :
raphaele.mace@mongazon.org