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Lycée Maximilien Perret (Batiment) (Alfortville - 94)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le champ d'activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et du sanitaire dans la bâtiment. Il devra maîtriser différents domaines tels que l'énergie thermique, l'hydraulique, l'aéraulique, l'électrotechnique, la régulation et la gestion de l'énergie.

Le technicien supérieur doit être capable de s'adapter aux évolutions tecnologiques, réglementaires et normatives dans les domaines:

- de l'efficacité energétiques

- de la récupération d'énergie

- de la rhéabilitation des bâtiments anciens

- de la gestion technique

- des réglementations environnementales présentes et à venir.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

job dating entre entreprises et futur alternants , accompagnement par les développeurs sur la recherche d'entreprises

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : fin mai début juin

Période des sessions d'acompagnement : fin mai début juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Alfortville (94140)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

bien soigner la lettre de motivation montrant la cohérence du parcours , importance des résultats en matières scientifiques et importance de l'assiduité

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats de première et de terminale

    résultats de première et de terminale

    Éléments évalués :

    matières scientifiques , professionnelles
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : méthodes acquises, esprit de synthèse et d 'analyses

    méthodes acquises, esprit de synthèse et d 'analyses

    Éléments évalués :

    appréciations sur les bulletins/fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : assiduité , régularité dans le travail

    assiduité , régularité dans le travail

    Éléments évalués :

    appréciations fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : cohérence du parcours

    cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    projet motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Maximilien Perret (Batiment)

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce cursus peut déboucher sur une poursuite d’études supérieures.

L’étudiant peut ainsi prétendre à intégrer des Écoles d'Ingénieurs.

Il peut aussi préparer après son BTS une Licence Professionnelle dans l’univers de l'Énergétique, du Génie Climatique, de l'Environnement, de la Maintenance Énergétique ou un BUT


 

Débouchés professionnels

Les entreprises recrutent dans divers secteurs:

- bureaux d'études techniques

- entreprises d'installation

- fournisseurs et/ou fabricants d'équipements ou de matériels

- collectivités territoriales

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maximilien Perret (Batiment)  (Public)
Place San Benedetto del Tronto
94140 Alfortville
Téléphone de l'accueil : 01.43.53.52.00
http://www.maxp.fr

Informations supplémentaires

bibliothèque, restauration, clubs

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : loraline.sbraggia@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
loraline.sbraggia@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
loraline.sbraggia@ac-creteil.fr