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Lycée polyvalent Marc BLOCH (Sérignan - 34)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Caractéristiques* 60% du temps d'enseignement consacré à l'enseignement professionnel.* Des activités professionnelles traitées sur des Progiciels de Gestion Intégrée.* Dédoublements pour un enseignement à effectif réduit.* Maitriser l'environnement économique, juridique, social et concurrentiel de l'entreprise

Disciplines enseignées et horaires

P1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

P2 Contrôle et production de l'information financière

P3 Gestion des obligations fiscales/ P4 Gestion des relations

P5 Analyse et prévision de l'activité/ P6 Analyse de la situation financière

P7 Fiabilisation de l'information et du système d'Information comptable

LV anglais obligatoire

Mathématiques appliqués

Culture générale et expression

Économie; droit; management

en entreprise

10 semaines réparties sur les deux années

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La répartition des demandes est conforme à la formation et aux places disponibles pour chacune des filières. Il est important de mettre en avant ses savoirs être, ses activités, ses centres d'intérêt en lien avec la formation et en présentant un projet cohérent et motivé, personnalisé. Trop de projets de formation sont standardisés . Ce conseil est également très important pour les candidats non scolaires dont le dossier ne comporte pas de documents normés . Dans ce cas, il peut également être pertinent de produire d'autres documents comme des lettres de recommandation issues de lieux de stage par exemple. Le candidat peut également indiquer s'il a postulé sur d'autres formations concernant le domaine de la comptabilité ( DCG par exemple). Cela montre une réelle motivation pour la formation.Des informations indiquant également un engagement citoyen  sont appréciées. Elles montrent une certaine maturité et une ouverture d'esprit.
La formation demande des qualités d'analyse et de rigueur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : notes de français à l'EAF et notes sur le bulletin de 1ère.

    notes de français à l'EAF et notes sur le bulletin de 1ère.

    Éléments évalués :

    notes sur les bulletins et aux épreuves anticipées du bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes et avis en LV sur les bulletins de terminale

    notes et avis en LV sur les bulletins de terminale

    Éléments évalués :

    moyennes de terminales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes et avis en LV sur les bulletins de terminale

    notes et avis en LV sur les bulletins de terminale

    Éléments évalués :

    moyenne de terminale en LV2
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : niveau en mathématiques

    niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    moyennes en mathématiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    item méthode de travail sur la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    item sur la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : capacité à réussir

    capacité à réussir

    Éléments évalués :

    avis du CE sur la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité, ponctualité, implication
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    respect, bavardages
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : spécialité de la filière demandée

    spécialité de la filière demandée

    Éléments évalués :

    suivi de la spé GF
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : projet suffisamment motivé

    projet suffisamment motivé

    Éléments évalués :

    explicitation claire et personnelle de la motivation pour la formation. Connaissance des pousruites d'études possibles.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagements

    engagements

    Éléments évalués :

    engagements citoyens (associations, pompiers...)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : stages ou activités professionnelles dans le domaine

    stages ou activités professionnelles dans le domaine

    Éléments évalués :

    rubrique activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 279 voeux formulés en 2024
  • 320 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 46% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée polyvalent Marc BLOCH

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

61%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Vous trouverez toutes les poursuites d'études possibles en copiant l'adresse IP ci-dessous.

  • https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/bts-comptabilite-et-gestion#poursuites-etudes

Débouchés professionnels

 La suite logique est le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) niveau Bac +3 pour lequel vous bénéficierez de dispenses d'épreuve, puis le DSCG niveau Bac+5. École de commerce : Via une admission parallèle en intégrant la CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde qui permet de présenter un des 2 principaux concours communs* Licences professionnelles : Fiscalité, Paye, Assistant comptable, Chargé de clientèle, assurances, banque, logistique,  Licence puis Master : Licence générale en Sciences de gestion, en Sciences économiques, AES, Sciences du management, Comptabilité et contrôle Débouchés professionnels La comptabilité et la gestion sont des activités incontournables pour toutes les entreprises. Vous pourrez postuler auprès : Des entreprises industrielles et des entreprises commerciales, Des prestataires de services. Des services administratifs, comptables et financiers d'entreprises publiques, d'associations, d'administrations publiques ou de collectivités territoriales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Marc BLOCH  (Public)
1 Avenue Georges Frêche BP 67
34410 Sérignan
Téléphone de l'accueil : 04.67.35.35.10
https://marc-bloch.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Internat, CDI, salle de musculation, plateau sportif, accès par les bus de ville depuis Béziers

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : xavier.gaillard@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
xavier.gaillard@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
xavier.gaillard@ac-montpellier.fr