Lycée polyvalent Marc BLOCH (Sérignan - 34)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Caractéristiques* 60% du temps d'enseignement consacré à l'enseignement professionnel.* Des activités professionnelles traitées sur des Progiciels de Gestion Intégrée.* Dédoublements pour un enseignement à effectif réduit.* Maitriser l'environnement économique, juridique, social et concurrentiel de l'entreprise
Disciplines enseignées et horaires
P1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
P2 Contrôle et production de l'information financière
P3 Gestion des obligations fiscales/ P4 Gestion des relations
P5 Analyse et prévision de l'activité/ P6 Analyse de la situation financière
P7 Fiabilisation de l'information et du système d'Information comptable
LV anglais obligatoire
Mathématiques appliqués
Culture générale et expression
Économie; droit; management
en entreprise
10 semaines réparties sur les deux années
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La répartition des demandes est conforme à la formation et aux places disponibles pour chacune des filières. Il est important de mettre en avant ses savoirs être, ses activités, ses centres d'intérêt en lien avec la formation et en présentant un projet cohérent et motivé, personnalisé. Trop de projets de formation sont standardisés . Ce conseil est également très important pour les candidats non scolaires dont le dossier ne comporte pas de documents normés . Dans ce cas, il peut également être pertinent de produire d'autres documents comme des lettres de recommandation issues de lieux de stage par exemple. Le candidat peut également indiquer s'il a postulé sur d'autres formations concernant le domaine de la comptabilité ( DCG par exemple). Cela montre une réelle motivation pour la formation.Des informations indiquant également un engagement citoyen sont appréciées. Elles montrent une certaine maturité et une ouverture d'esprit.
La formation demande des qualités d'analyse et de rigueur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : notes de français à l'EAF et notes sur le bulletin de 1ère.
notes de français à l'EAF et notes sur le bulletin de 1ère.Éléments évalués :
notes sur les bulletins et aux épreuves anticipées du bac -
Critère d'évaluation très important : notes et avis en LV sur les bulletins de terminale
notes et avis en LV sur les bulletins de terminaleÉléments évalués :
moyennes de terminales -
Critère d'évaluation très important : notes et avis en LV sur les bulletins de terminale
notes et avis en LV sur les bulletins de terminaleÉléments évalués :
moyenne de terminale en LV2 -
Critère d'évaluation important : niveau en mathématiques
niveau en mathématiquesÉléments évalués :
moyennes en mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
item méthode de travail sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
item sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
avis du CE sur la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
Assiduité, ponctualité, implication -
Critère d'évaluation très important : comportement
comportementÉléments évalués :
respect, bavardages
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : spécialité de la filière demandée
spécialité de la filière demandéeÉléments évalués :
suivi de la spé GF -
Critère d'évaluation important : projet suffisamment motivé
projet suffisamment motivéÉléments évalués :
explicitation claire et personnelle de la motivation pour la formation. Connaissance des pousruites d'études possibles.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagements
engagementsÉléments évalués :
engagements citoyens (associations, pompiers...) -
Critère d'évaluation complémentaire : stages ou activités professionnelles dans le domaine
stages ou activités professionnelles dans le domaineÉléments évalués :
rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
279 voeux formulés en 2024
-
320 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
46% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée polyvalent Marc BLOCH
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Vous trouverez toutes les poursuites d'études possibles en copiant l'adresse IP ci-dessous.
- https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/bts-comptabilite-et-gestion#poursuites-etudes
Débouchés professionnels
La suite logique est le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) niveau Bac +3 pour lequel vous bénéficierez de dispenses d'épreuve, puis le DSCG niveau Bac+5. École de commerce : Via une admission parallèle en intégrant la CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde qui permet de présenter un des 2 principaux concours communs* Licences professionnelles : Fiscalité, Paye, Assistant comptable, Chargé de clientèle, assurances, banque, logistique, Licence puis Master : Licence générale en Sciences de gestion, en Sciences économiques, AES, Sciences du management, Comptabilité et contrôle Débouchés professionnels La comptabilité et la gestion sont des activités incontournables pour toutes les entreprises. Vous pourrez postuler auprès : Des entreprises industrielles et des entreprises commerciales, Des prestataires de services. Des services administratifs, comptables et financiers d'entreprises publiques, d'associations, d'administrations publiques ou de collectivités territoriales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Marc BLOCH
(Public)
1 Avenue Georges Frêche BP 67
34410
Sérignan
Téléphone de l'accueil : 04.67.35.35.10
https://marc-bloch.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Internat, CDI, salle de musculation, plateau sportif, accès par les bus de ville depuis Béziers
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : xavier.gaillard@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
xavier.gaillard@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
xavier.gaillard@ac-montpellier.fr