Lycée polyvalent Marc BLOCH (Sérignan - 34)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
www.lyc-bloch-serignan.fr/marcbloch/page/BTS+SIO
Le technicien supérieur en Services Informatiques aux Organisations participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations, soit en tant que collaborateur de l'organisation, soit en tant qu'intervenant d'une société de conseil et de services informatiques, d'un éditeur de logiciels ou d'une société de conseil en technologies
Deux Options pour deux métiers* SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers).Le titulaire du BTS SIO option SLAM développe, adapte ou maintient des solutions applicatives.* SISR (Solutions d'Infrastructures Systèmes et Réseaux).Le titulaire du BTS SIO option SISR adapte des solutions d'infrastructure en assurant le fonctionnement optimal des équipements.
Périodes de formation en entreprise
1ère année : 4 à 5 semaines en fin de d'année2eme année : 5 à 6 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM et SISR
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une nouvelle fois en 2023, on note que les dossiers issus des voies professionnelles et technologiques ne sont pas assez nombreux.. Il est donc important de valoriser son dossier en mettant en avant ses savoirs-être, ses activités, ses centres d'intérêt en lien avec la formation et en présentant un projet cohérent et motivé personnalisé. Trop de projets de formation sont standardisés et ne permettent pas au candidat de se différencier des autres. Ce conseil est également très important pour les candidats non scolaires dont le dossier ne comporte pas de documents normés comme la fiche avenir . Dans ce cas, il peut également être pertinent de produire d'autres documents comme des lettres de recommandation issues de stages en milieu professionnel par exemple ou d'éventuels emplois saisonniers. Un engagement citoyen est également apprécié. Il est également indispensable de soigner l'orthographe et la syntaxe sans tomber dans un style trop compliqué.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : notes en enseignements de spécialités
notes en enseignements de spécialitésÉléments évalués :
notes de terminales et au bac (pour les anciens bacheliers en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : notes en enseignements de spécialités
notes en enseignements de spécialitésÉléments évalués :
notes de terminale et au bac (pour les anciens bacheliers en réorientation) -
Critère d'évaluation très important : notes en enseignements de spécialités
notes en enseignements de spécialitésÉléments évalués :
notes de terminale et du bac (pour les anciens bacheliers en réorientation) -
Critère d'évaluation important : notes en enseignements de spécialités
notes en enseignements de spécialitésÉléments évalués :
notes de terminales en enseignements de spécialités au bac (bacheliers généraux) -
Critère d'évaluation important : notes en enseignements de spécialités
notes en enseignements de spécialitésÉléments évalués :
notes de terminale et au bac (pour les anciens bacheliers en réorientation) -
Critère d'évaluation important : notes en enseignements de spécialités
notes en enseignements de spécialitésÉléments évalués :
notes en terminale -
Critère d'évaluation important : résultats en mathématiques
résultats en mathématiquesÉléments évalués :
notes de terminale -
Critère d'évaluation important : résultats en anglais
résultats en anglaisÉléments évalués :
résultats en LV1 sur le bulletin
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
avis des enseignants sur l'item de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
avis des enseignants sur l'item de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : comportement en classe
comportement en classeÉléments évalués :
commentaires sur les bulletins et sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
présence d'une lettre de motivation PERSONNELLE et non standardisée mettant en avant le projet. -
Critère d'évaluation important : cohérence du parcours
cohérence du parcoursÉléments évalués :
projet de formation, conventions de stages, avis de l'entreprise, lettre de recommandation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
281 voeux formulés en 2024
-
411 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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29% de boursiers au minimum en 2024
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40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études Après un BTS, vous pouvez entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études en :* Licences professionnelles* Licences classiques* École d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnelsCe technicien supérieur dialogue en permanence avec les informaticiens de l'entreprise et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Par ailleurs, il exerce des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs.Ses champs de compétence recouvrent la création d'applications, l'intégration de progiciels de gestion, l'installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.* Administrateur de systèmes et réseaux* Analyste d'applications* Analyste programmateur* Développeur d'applications web/mobile débutant* Informaticien support et déploiement* Pilote d'exploitation* Programmateur* Technicien de maintenance en informatique* Technicien systèmes et réseaux* Technicien réseaux - télécoms* Vendeur en micro informatique et multimédia* Webmestre
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Marc BLOCH
(Public)
1 Avenue Georges Frêche BP 67
34410
Sérignan
Téléphone de l'accueil : 04.67.35.35.10
https://marc-bloch.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Internat, CDI, salle de musculation, plateau sportif, accès par les bus de ville depuis Béziers
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : xavier.gaillard@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
xavier.gaillard@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
xavier.gaillard@ac-montpellier.fr