Lycée polyvalent Marc BLOCH (Sérignan - 34)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand ...).Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.
Caractéristiques* 60% du temps d'enseignement consacré à l'enseignement professionnel.* Double compétence : managériale, commerciale.* Activités professionnelles traitées sur outil informatique.* Anglais langue vivante vivement conseillée en LV1.* Maitriser l'environnement économique, juridique, social et concurentiel de l'entreprise
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais; espagnol
- Langue vivante 2 : Espagnol; anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De trop nombreux dossiers utilisent des formes standardisées ce qui ne permet pas de bien différencier les profils. Il est indispensable que les candidats fassent ressortir leurs spécificités par le biais de documents complémentaires tels que des lettres de recommandation, un engagement citoyen... Le candidat doit mettre en avant ses savoirs faire, ses centres d'intérêt, ses expériences. Un dossier permettant de bien cerner un caractère, des potentialités retiendra l'intérêt de la commission et permettra à son auteur d'obtenir des points dans la phase d'étude des dossiers. Il faut également veiller à ce que les documents complémentaires correspondent bien à la formation demandée. Il est indispensable également de bien vérifier l'orthographe et la syntaxe utilisées .. D'où la nécessité pour un élève dont les résultats sont moyens de bien montrer son potentiel et sa motivation .
Les problèmes de comportement et l'absentéisme sont des éléments qui sont rédhibitoires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats dans les matières professionnelles ou technologiques
résultats dans les matières professionnelles ou technologiquesÉléments évalués :
bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : résultats en français
résultats en françaisÉléments évalués :
bulletins de 1ère et notes au baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : résultats en mathématiques
résultats en mathématiquesÉléments évalués :
bulletins de terminale -
Critère d'évaluation très important : résultats en langues vivantes
résultats en langues vivantesÉléments évalués :
bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : résultats en langues vivantes
résultats en langues vivantesÉléments évalués :
bulletins de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
avis enseignants sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
avis des enseignants sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
ponctualité, assiduité, implication dans les appréciations en 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
avis du CE sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : suivi spécialité
suivi spécialitéÉléments évalués :
-notes en management en terminale -
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
projet de formation personnel et motivé qui sorte des formes et propos standardisés. -
Critère d'évaluation important : cohérence avec la formation antérieure (voie professionnelle)
cohérence avec la formation antérieure (voie professionnelle)Éléments évalués :
formations en lien avec le commerce et la vente favorisés
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : engagements citoyens de l'élève
engagements citoyens de l'élèveÉléments évalués :
mandats électifs et activités extra scolaires -
Critère d'évaluation complémentaire : activités professionnelles ou stage
activités professionnelles ou stageÉléments évalués :
partie activités et centres d'intérêt de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
524 voeux formulés en 2024
-
509 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 118 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
46% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée polyvalent Marc BLOCH
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études: Après le BTS MCO, vous pouvez entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études en* Licences professionnelles : Assurance, banque, finance spécialité chargé de clientèle, commerce spécialité distribution, management et gestion de rayon, commerce spécialité management et gestion commerciale* Licence puis Master : Licence générale en Sciences de gestion, en Sciences économiques, AES (licence d'Administration Économique et Sociale), Sciences du management, ...* École de commerce : Admission parallèle en intégrant la CPGE ATS (Adaptation aux Techniciens Supérieurs) économie-gestion du lycée Jules Guesde par un des 2 principaux concours communs : le Concours Passerelle 2 ou le Concours Tremplin 2 (en partenariat avec L'UM3)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS MCO est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.Exemples de métiers :* Commercial* Responsable de clientèle* Conseiller bancaire* Chef des ventes* Animateur des ventes* Manager de rayon
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Marc BLOCH
(Public)
1 Avenue Georges Frêche BP 67
34410
Sérignan
Téléphone de l'accueil : 04.67.35.35.10
https://marc-bloch.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Internat, CDI, salle de musculation, plateau sportif, accès par les bus de ville depuis Béziers
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : xavier.gaillard@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
xavier.gaillard@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
xavier.gaillard@ac-montpellier.fr