Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Marc BLOCH (Sérignan - 34)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 33 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS S.A.M. est intégré au sein des processus administratifs d'une entité sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques. Il exerce des activités d'interface, de coordination et d'organisation de collectifs de travail, soit en assistance soit en gestion.
Compétences clefsLa maîtrise de la langue française et de deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit, est une compétence clef.Les trois activités professionnelles intègrent des compétences transversales :* Communication écrite et orale* Communication digitale et usage du numérique* Veille informationnelle* Travail en mode projet et prise d'initiative.
Disciplines professionelles enseignées
Optimisation du processus administratif;
Gestion de projet;
Collaboration à la gestion des ressources humaines
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : espagnol; autres avec le cned
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les membres de la commission soulignent que de trop nombreux dossiers utilisent des formes standardisées . Il est indispensable que les candidats fassent ressortir leurs spécificités par le biais de documents complémentaires tels que des lettres de recommandation, un engagement citoyen... Le candidat doit mettre en avant ses savoirs faire, ses centres d'intérêt, ses expériences. Un dossier permettant de bien cerner un caractère, des potentialités retiendra l'intérêt de la commission et permettra à son auteur d'obtenir des points dans la phase d'étude des dossiers. Il faut également veiller à ce que les documents complémentaires correspondent bien à la formation demandée. Il est indispensable également de bien vérifier l'orthographe et la syntaxe.
Nous notons également qu'un intérêt plus important des apporté aux dossiers des candidats qui ont une activité d'engagement citoyen ( dans des instances lycéennes, dans des associations d'entraides...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : notes en français
notes en françaisÉléments évalués :
bulletins et notes obtenues au bac de français -
Critère d'évaluation très important : notes en LV
notes en LVÉléments évalués :
bulletins de 1ère et terminale. Note en ETLV pour les élèves issus de la voie technologique -
Critère d'évaluation très important : notes en LV
notes en LVÉléments évalués :
bulletins de terminale -
Critère d'évaluation important : notes en LV
notes en LVÉléments évalués :
bulletin de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
champs méthode de travail sur la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
éléments concernant l 'assiduité, l'implication et la ponctualité dans les bulletins et sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
avis sur la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
avis sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : continuité de la ou des spécialités avec le bac préparé ou obtenu
continuité de la ou des spécialités avec le bac préparé ou obtenuÉléments évalués :
projet motivé et parcours cohérent -
Critère d'évaluation important : motivation du candidat
motivation du candidatÉléments évalués :
projet personnalisé dans la forme et le fond -
Critère d'évaluation important : cohérence du projet personnel et professionnel avec la formation demandée
cohérence du projet personnel et professionnel avec la formation demandéeÉléments évalués :
activités, centres d'intérêt, projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : engagement
engagementÉléments évalués :
rubrique activités et centre d'intérêt de la fiche avenir.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
33 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
232
candidats ont postulé à cette formation
104 ont donc été refusés
112
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 47%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les Poursuites d'études: Après un BTS, vous pouvez entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études en :* CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde préparant aux concours Passerelle 2 ou Tremplin 2 (en partenariat avec l'UM3 de Montpellier pour la préparation d'une L3 AES)* Écoles de commerce* Licences professionnelles dans les domaines : marketing, communication, droit, commerce, gestion des ressources humaines,...* Licences puis Masters : AES, Information Communication, LEA, Sciences du management, ...
Débouchés professionnels
Les Débouchés professionnels: Vous pourrez postuler en tant que collaborateur auprès des managers des entreprises suivantes :* Entreprises industrielles et entreprises commerciales,* Prestataires de services (hôtelleries, sociétés de tourisme, cabinets d'avocats, juridiques, banques..),* Services publics (administrations, hôpitaux, caf...), offices de tourisme, collectivités territoriales.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
49.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée polyvalent Marc BLOCH
20%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Marc BLOCH
(Établissement public)
1 Avenue Georges Frêche BP 67
34410
Sérignan
Téléphone de l'accueil : 04.67.35.35.10
https://marc-bloch.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Internat, CDI, salle de musculation, plateau sportif, accès par les bus de ville depuis Béziers
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ersh-serignan@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ddfpt.0342091n@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0342091n@ac-montpellier.fr