Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Henri Wallon (Valenciennes - 59)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 48 places en 2025
DCG contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid74649/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid74649/diplomes-comptables-superieurs-d.c.g.-d.s.c.g.-d.e.c.html

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Tutorat

Section européenne anglais

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est recommandé aux candidats de bien se renseigner au préalable sur les formations demandées, en se rendant aux salons, forums, portes ouvertes afin que leurs attentes ne soient pas en décalage avec les attendus.
Le DCG est une formation exigeante, nécessitant un travail personnel important, dans des matières aussi diverses que le droit, la comptabilité, l'informatique. La commission a été sensible au nombre important de demandes de bacheliers technologiques tout comme aux dossiers qui, sans être académiquement excellents, ont révélé des candidats travailleurs, assidus et investis. A contrario, les dossiers d’élèves montrant un absentéisme chronique et injustifié ont été systématiquement écartés.


Il est nécessaire de soigner la lettre de motivation afin que celle-ci fasse apparaitre les compétences des candidats, y compris dans des domaines autres que ceux strictement académiques ; ce travail doit être vraiment personnel et ne pas être acquitté par des moyens détournés (ChatGPT).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau de culture générale

    Bon niveau de culture générale

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes des bulletins de Première et Terminale ; résultats des épreuves anticipées de Français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Bon niveau en langues vivantes

    Bon niveau en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes des bulletins de Première et Terminale en LV
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Implication dans la formation

    Implication dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins de Première et de Terminale; avis sur la capacité à réussir, à s'investir, à être autonome; maîtrise des savoir-être professionnels
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation motivé et explicite

    Projet de formation motivé et explicite

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et explicite
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la Fiche Avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

890

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 276 candidats.
614 ont donc été refusés

276

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

38

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 38 candidats admis de cette formation en 2024

76 %
24 %
100%
Bac général
76 %
Bac technologique
24 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le Lycée Wallon propose une poursuite d'études à Bac+5 en Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) en alternance.

Débouchés professionnels

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/La-filiere-expertise-comptable/Le-diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-DCG-Bac-3

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Wallon  (Établissement public)
16 place de la République
BP 435
59300 Valenciennes
Téléphone de l'accueil : 03.27.19.30.43
https://lyceehenriwallon-valenciennes.fr/

Informations supplémentaires

Les candidats retenus recevront courant Juin un  dossier d'inscription administrative par mail. Ces inscriptions se feront les 9 et 10 Juillet, pour les CPGE et le DCG, et les 10 et 11 Juillet pour les BTS. Les étudiants dont l'acceptation d'une formation aura eu lieu après le 13 juillet recevront le mail le 26 Août pour une inscription le 28 Août 2024.

 

Fort d'un pôle supérieur de près de 800 étudiants, le lycée Wallon propose une palette très riche de formations : quatre BTS tertiaires (dont trois proposés en alternance ainsi qu'une Licence Pro Banque) ; des classes préparatoires scientifiques (MPSI-MP2I-PCSI), un Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures (CPES parcours Sciences) en coopération avec l'UPHF, le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) poursuivi par le DSCG en alternance. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0590221v@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
secdir.pradj.postbac.0590221v@ac-lille.fr