Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences de la terre - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Géologie appliquée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) en Géologie appliquée est une formation universitaire exigeante qui prépare en 5 ans aux métiers de l’ingénieur dans des domaines appliqués des Sciences de la Terre (Géotechnique, Hydrogéologie, Ressources minérales) afin de répondre aux enjeux socio-économiques où le sol et le sous-sol jouent un rôle majeur.
Ce CMI GA forme en 5 ans des géologues praticiens ayant une très bonne connaissance du sol et du sous-sol ainsi que des techniques et méthodes de géologie appliquée (dans les domaines des géomatériaux, des ressources minérales, de la géotechnique, du risque et aménagement du territoire, de la gestion des eaux souterraines et de l’environnement). Des géologues capables de prendre des responsabilités, de définir et anticiper les problèmes et de trouver des solutions innovantes et adaptées aux enjeux socio-économiques et environnementaux actuels.
Ce Cursus, accrédité EUR-ACE et proposé par l'Université de Franche-Comté dans le cadre du réseau Figure (https://reseau-figure.fr), est adossé à la Licence de Sciences de la Terre et au Master 3G (Georessources, Géorisques, Géotechnique) et comporte des Unités d'Enseignement spécifiques CMI en plus des unités classiques de licence et master.
Les liens étroits entre la formation CMI GA, le laboratoire de recherche Chrono-Environnement et des entreprises des secteurs d'activités visés par la formation, permettent une immersion précoce de l'étudiant dès le début de sa formation dans son futur environnement professionnel.
De plus, le CMI GA est ouvert à l'apprentissage sur les deux dernières années (Master) ce qui permet une excellente insertion professionnelle dès la fin du cursus
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (LV1 ou LV2)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
le CMI GA est adossé à la licence Sciences de la Terre puis au Master 3G de l'université de Franche-Comté et comporte des Unités d'Enseignement spécifiques CMI en plus des unités classiques de licence et master. Les 2 dernières années du CMI GA sont adossées au Master 3G et sont ouvertes à l'alternance. Les périodes en entreprise se déroulent sur plusieurs mois consécutifs (2 mois puis 4 mois en Master 1 et 6 mois en Master 2).
les étudiants disposent au cours de ces 2 années d'une solide formation en géologie, notamment sur le terrain, 50 % d'interventions dispensées par des professionnels du secteur, un matériel de pointe pour les travaux pratiques et une large place faite à l'apprentissage : 12 mois sur les 2 années de master. Fort de plus de 20 ans d'expérience, le Master 3G affiche des résultats exceptionnels en terme d'insertion professionnelle.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour intégrer le CMI GA, il est important d'avoir de bon résultats dans les matières scientifiques (Mathématiques, physique-chimie, SVT). La lettre de motivation doit exposer vos projets d'études et le type de métiers que vous aimeriez exercer. Une connaissance préalable de la formation à laquelle vous candidatez est indispensable
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques (SVT, Math, physique/Chimie)
Résultats dans les matières scientifiques (SVT, Math, physique/Chimie)Éléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale, notes du bac (candidats dans le supérieur) et Etudes Supérieures s'il y a lieu -
Critère d'évaluation très important : Résultats en Français
Résultats en FrançaisÉléments évalués :
Bulletins de première, notes du bac de Français et études supérieures s'il y a lieu -
Critère d'évaluation important : Résultats en langues (anglais)
Résultats en langues (anglais)Éléments évalués :
Bulletins de Première et Terminale, notes du bac (candidats dans le supérieur) et Etudes Supérieures s'il y a lieu
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Communication écrite et orale
Communication écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des Professeurs (bulletins et fiche Avenir) -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (bulletins et fiche avenir) -
Critère d'évaluation complémentaire : Organisation
OrganisationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs (Bulletins et Fiche Avenir)
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
champs "Autonomie" de la Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivations et cohérence du projet par rapport à la formation
Motivations et cohérence du projet par rapport à la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et activités extra-scolaires
Engagement citoyen et activités extra-scolairesÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la Fiche avenir - Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
Pour Rappel, il est attendu des candidats en CMI Géologie Appliquée :
- Disposer de compétences scientifiques
Cette formation implique d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées. Pendant sa scolarité, le candidat devra attester de très solides acquis dans les matières suivantes : mathématique, physique-chimie, SVT.
- Disposer de compétences en communication
Cette formation nécessite également une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée : de bons résultats dans les autres disciplines (français, histoire-géographie, ,..) attestant d'une grande culture générale, d'une ouverture d'esprit et d'une capacité à mobiliser les compétences en matière d'expression écrite seront grandement appréciés.
Le candidat devra également disposer de solides bases dans une ou plusieurs langues vivantes (anglais obligatoire),
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette formation requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien sur site (ou par visio si déplacement impossible) avec l'équipe pédagogique du CMI GA.
Les Entretiens portent sur la motivation du candidat et l'adéquation de son projet professionnel avec la formation. Le candidat devra montrer sa connaissance de la formation et sa capacité à s'y intégrer.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 06 et le 17 Mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 18 Avril 2024 et le 30 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
68 voeux formulés en 2024
-
67 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A la fin du Cursus Master Ingénierie Géologie Appliquée de Besançon, les étudiants (qui pour la plupart ont eu un contrat d'apprentissage en alternance dans les deux dernières années) trouvent un emploi dans le domaine de l'Ingénierie géologique. Ils peuvent aussi poursuivre par une thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche ou en Recherche et Développement en lien avec une entreprise.
Débouchés professionnels
- Ingénieur en Géotechnique : mécanique des sols, génie civil, fondations, grands travaux
- Ingénieur Hydrogéologue : recherche, protection, exploitation des eaux naturelles, environnement, pollutions, dépollutions, géothermie
- Ingénieur Géologue en Ressources minérales et Stockage : exploration minière, prospection et exploitation de matériaux, mines, carrières, hydrocarbures, stockage souterrain
- Chercheur ou enseignant-chercheur (avec une poursuite d’étude en doctorat)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Franche-Comté - Site de Besançon
(Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000
Besançon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations
Informations supplémentaires
La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : mission.handicap@univ-fcomte.fr
Contact pour les questions administratives :
cmi.geolapp@univ-fcomte.fr
Contact du responsable pédagogique :
Sophie.Denimal@univ-fcomte.fr
Contact : mario.saussereau@edu.univ-fcomte.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.