Lycée professionnel Coetlogon (Rennes - 35)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général
- culture générale : 2h00
- langue vivante : 2h00
- mathématiques et sciences physiques : 3h00
- accompagnement personnalisé : 1h30
- mise à niveau : 3h00
Enseignement professionnel
- design graphique : 2h30
- étude d'un projet de communication : 3h00
- projet de conception de processus graphique : 11h30
- mise à niveau : 1h00 (annualisé)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : option A : études de réalisation de produits plurimédia (ERPC) - option B : études de réalisation de produits imprimés (ERPC)
Accompagnement
- Des heures de mise à niveau en enseignement professionnel (60 heures) et en enseignement général (60 heures). Les différents groupes sont définis par les enseignants, en fonction de l'origine des étudiants et des difficultés rencontrées, permettant ainsi à chaque étudiant de progresser et de consolider ses acquis ;
- Des heures d'accompagnement personnalisé en enseignement professionnel et en enseignement général (CGE) : recherche des lieux d'accueil pour les stages, rédaction du CV et de la lettre de motivation, simulation d'entretien, entraînement pour les épreuves orales...
- Des cours de soutien en groupe très restreint peuvent aussi être proposés ponctuellement en fonction des besoins.
- Des séances de co-animation sont organisées conjointement entre l'enseignement professionnel et certaines matières d'enseignement général (anglais et design graphique).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet motivé est important sur le fond et sur la forme
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
niveau d'anglais -
Critère d'évaluation important : Mathématiques
MathématiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques -
Critère d'évaluation important : sciences
sciencesÉléments évalués :
notes en matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
qualité de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : engagement
engagementÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
comportement dans les formations antérieures
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
analyse du dossier au regard de la formation demandée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
515 voeux formulés en 2024
-
570 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
62.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
licence pro (gestion de la production industrielle, systèmes informatiques et logiciels, métiers de l'édition)
Débouchés professionnels
Possibilité de poursuite d'études :
- Licence professionnelle packaging,
- Ecole d'ingénieur : Ecole Francaise de Papeterie et des industries Graphiques (EFPG), Grenoble.
Débouchés professionnels :
Les métiers de l'imprimerie :
- deviseur fabricant,
- conducteur OFSET,
- controle qualité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Coetlogon
(Public)
CS 71131
53 Rue Antoine Joly
35000
Rennes
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.99.54.62.62
http://www.lyceecoetlogon.fr
Informations supplémentaires
établissement sur une propriété de 5 hectares à proximité du centre hospitalier universitaire
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Betty.Martin@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0351878b@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0351878b@ac-rennes.fr