Lycée polyvalent Aimé Césaire (Clisson - 44)
BTS - Production - Management économique de la construction
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation équilibrée entre connaissances techniques du bâtiment et compétences économiques permet aux jeunes diplômés de travailler en cabinet d'économistes, en bureau d'études de BTP, entreprises de construction, cabinet d'architecture, office HLM, collectivités ...
Le Technicien Supérieur Management Economique de la Construction est un spécialiste de la prescription et de l'estimation des ouvrages de bâtiment. Il réalise le suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation.
Les perspectives d'emploi dans ce domaine sont excellentes.
Recrutement:
- BAC Généraux
- BAC STI2D
- BAC STMG
- BAC PRO Technicien du Bâtiment Études et Économie de la Construction ou Assistant d'Architectes,
- BAC PRO du domaine du bâtiment
- BT EEC, CA, ECh
- Autres Baccalauréats généraux et professionnels si la motivation est avérée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux futurs candidats de porter une attention particulière au « projet de formation motivé ». Nous attendons que ce projet soit clairement expliqué. Il s’agit d’éclairer la commission d’examen des vœux sur les raisons du choix du candidat pour cette formation.
Le nombre de dossiers de candidature ne doit pas décourager le futur candidat, certains font un grand nombre de vœux et ces chiffres sont donc à relativiser. Un positionnement lointain en liste d’attente ne présage pas d’un échec à l’admission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Niveau général du candidat
Niveau général du candidatÉléments évalués :
Notes en Français, Histoire Géographie et Langue Vivante 1. Notes en Mathématiques et Sciences physiques Notes en enseignements professionnels ou en spécialité selon la série du BAC.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail Sérieux et Implication dans la formation Aptitude à l’effort
Autonomie dans le travail Sérieux et Implication dans la formation Aptitude à l’effortÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir Champ « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche Avenir Examen des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation Connaissance de la formation et des métiers associés
Motivation Connaissance de la formation et des métiers associésÉléments évalués :
Examen du « projet de formation motivé » renseigné par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen» de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
295 voeux formulés en 2024
-
433 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 161 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
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37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction
Pour l'établissement Lycée polyvalent Aimé Césaire
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
63%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude est possible en Licence Economie de la Construction et Management de Projet BIM ou en Licence Bureau d'Etude et management de projet BIM. Ces deux Licences sont dispensées au Lycée Aimé Césaire.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle est très bonne. Les diplômés peuvent travailler en cabinet d'architecture, en cabinet d'économistes de la construction et dans les entreprises du bâtiment de tous les corps d'états pour lesquelles ils réalisent les propositions commerciales techniques et les devis.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Aimé Césaire
(Public)
1 Esplanade d'Alatri
BP19180
44190
Clisson
Téléphone de l'accueil : 02.28.01.06.00
https://aime-cesaire.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée de Clisson est situé dans le vignoble, à 30 minutes du centre ville de Nantes par le "Train-Tram". Ce lycée neuf de conception contemporaine offre des conditions d'étude de très haute qualité. Un hébergement est possible en résidence (dans la limite des places disponibles).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : didier.leclerc@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
didier.leclerc@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
didier.leclerc@ac-nantes.fr