Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Aimé Césaire (Clisson - 44)
BTS - Production - Management économique de la construction
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation équilibrée entre connaissances techniques du bâtiment et compétences économiques permet aux jeunes diplômés de travailler en cabinet d'économistes, en bureau d'études de BTP, entreprises de construction, cabinet d'architecture, office HLM, collectivités ...
Le Technicien Supérieur Management Economique de la Construction est un spécialiste de la prescription et de l'estimation des ouvrages de bâtiment. Il réalise le suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation.
Les perspectives d'emploi dans ce domaine sont excellentes.
Recrutement:
- BAC Généraux
- BAC STI2D
- BAC STMG
- BAC PRO Technicien du Bâtiment Études et Économie de la Construction ou Assistant d'Architectes,
- BAC PRO du domaine du bâtiment
- BT EEC, CA, ECh
- Autres Baccalauréats généraux et professionnels si la motivation est avérée
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux futurs candidats de porter une attention particulière au « projet de formation motivé ». Nous attendons que ce projet soit clairement expliqué. Il s’agit d’éclairer la commission d’examen des vœux sur les raisons du choix du candidat pour cette formation.
Le nombre de dossiers de candidature ne doit pas décourager le futur candidat, certains font un grand nombre de vœux et ces chiffres sont donc à relativiser. Un positionnement lointain en liste d’attente ne présage pas d’un échec à l’admission.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Niveau général du candidat
Niveau général du candidatÉléments évalués :
Notes en Français, Histoire Géographie et Langue Vivante 1. Notes en Mathématiques et Sciences physiques Notes en enseignements professionnels ou en spécialité selon la série du BAC.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail Sérieux et Implication dans la formation Aptitude à l’effort
Autonomie dans le travail Sérieux et Implication dans la formation Aptitude à l’effortÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir Champ « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche Avenir Examen des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Motivation Connaissance de la formation et des métiers associés
Motivation Connaissance de la formation et des métiers associésÉléments évalués :
Examen du « projet de formation motivé » renseigné par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen» de la fiche Avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
295
candidats ont postulé à cette formation
92 ont donc été refusés
155
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 37%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude est possible en Licence Economie de la Construction et Management de Projet BIM ou en Licence Bureau d'Etude et management de projet BIM. Ces deux Licences sont dispensées au Lycée Aimé Césaire.
Débouchés professionnels
L'insertion professionnelle est très bonne. Les diplômés peuvent travailler en cabinet d'architecture, en cabinet d'économistes de la construction et dans les entreprises du bâtiment de tous les corps d'états pour lesquelles ils réalisent les propositions commerciales techniques et les devis.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction
Pour l'établissement Lycée polyvalent Aimé Césaire
13%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
87%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
0%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Aimé Césaire
(Établissement public)
1 Esplanade d'Alatri
BP19180
44190
Clisson
Téléphone de l'accueil : 02.28.01.06.00
https://aime-cesaire.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée de Clisson est situé dans le vignoble, à 30 minutes du centre ville de Nantes par le "Train-Tram". Ce lycée neuf de conception contemporaine offre des conditions d'étude de très haute qualité. Un hébergement est possible en résidence (dans la limite des places disponibles).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : didier.leclerc@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
didier.leclerc@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
didier.leclerc@ac-nantes.fr