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Lycée des métiers de l'automobile et du transport Fréderic Estève (Mont-de-Marsan - 40)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Champ d'activités professionnelles:

- Effectuer un diagnostic complexe

- Réaliser des opérations de maintenance et de réparation complexes

- Organiser la maintenance

- Assurer la relation clients.

La formation se déroule sur deux ans à raison de 35h sur 40 semaines en centre de formation, le reste en entreprise.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement par le conseiller en formation professionnel du GRETA-CFA Aquitaine. Le lycée possède un réseau de garage et constructeurs partenaire.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril

Période des sessions d'acompagnement : Avril

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier - en apprentissage, à Mont-de-Marsan (40000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Soignez bien votre lettre de motivation surtout si votre projet professionnel ne correspond pas directement à la formation suivie en terminale.
Soyez précis dans lles motivations qui vous conduisent à postuler sur cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    Niveau d'investissement dans les enseignements scientifique et technologiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    coefficient 0.5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    coefficient 0.5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    coefficient 0.5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Résultats scolaire. La fiche avenir - Si aucune note n'existe dans une discipline, il n'est pas tenu compte du critère

    Éléments évalués :

    coefficient 0.5
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Étude de la fiche avenir

    Étude de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Autonomie évalué de 0 à 3 Capacité à s'investir évalué de 0 à 3
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Formation d'origine

    Formation d'origine

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé noté de 0 à 10
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée des métiers de l'automobile et du transport Fréderic Estève

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (organisation de la maintenance des services de l'automobile) dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).

Débouchés professionnels

Le métier s'exerce dans les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ; les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d'indépendants ; les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ; les plates formes d'assistance constructeur ou équipementiers.

L'option véhicules de transport routier forme des réparateurs-vendeurs de véhicules industriels : les tracteurs routiers, les porteurs, les autocars et les autobus destinés au transport des personnes, de matériaux ou des marchandises, d'objets lourds ou encombrants.

Les titulaires de l'option VTR peuvent exercer leur métier dans les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers de l'automobile et du transport Fréderic Estève  (Public)
Rue Frédéric Estève
40000 Mont-de-Marsan
Téléphone de l'accueil : 05.58.75.22.59
http://webetab.ac-bordeaux.fr/etablissement/esteve/

Informations supplémentaires

Le lycée propose l'internat aux étudiants dans la limite des places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : pra.0400019d@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0400019d@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
freddy.decarnelle@ac-bordeaux.fr