Lycée professionnel agricole de Saint Yrieix la Perche (87)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les champs de compétences visés :
Conception et développement
Commercialisation
Appui / conseil technique
Gestion technico-économique d'un parc de matériel
Conduite de chantiers agricoles
-> Module spécifique du lycée (MIL) : conception mécano-soudée
Pour consulter la plaquette de formation, cliquez ici
Pour consulter le référentiel de diplôme, cliquez ici
Vidéo de présentation de l'établissement, cliquez ici
Les situations pédagogiques sont très variées (cours, TD, TP, activités pluridisciplinaires, visites, voyages, interventions, mini-projets, stages).L'établissement s'appuie sur une exploitation agricole (170 ha en polyculture élevage) et un hall technologique.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Dispositif de mise à niveau: EIE (Enseignements à l'initiative de l'établissement) et autres:
- Renforcement des acquis dans le domaine littéraire et anglais
- Appui sur les enseignements techniques: mise en place de projet en lien avec le champ professionnel
Présentation de l'établissement:
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le niveau de certains dossiers en enseignement de sciences (physique et informatique) est trop juste.
La lettre de motivation reste très importante, cette année les candidats ont enfin fait des efforts sur l'argumentation de leur projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau et travail dans les disciplines scientifiques, techniques, littéraires et en langue étrangère
Niveau et travail dans les disciplines scientifiques, techniques, littéraires et en langue étrangèreÉléments évalués :
- Notes bulletins - Notes fiche avenir - Notes épreuves anticipées - Niveau de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Avis de l'équipe pédagogique - Avis du chef d'établissement
- Avis de l'équipe pédagogique - Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
- Commentaires bulletins - Commentaires Fiche avenir - Avis professeur principal - Avis chef d’établissement
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Avis professeur principal
Avis professeur principalÉléments évalués :
- Commentaires bulletins - Commentaires Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : - Cohérence du parcours au regard des attendus nationaux - Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel
- Cohérence du parcours au regard des attendus nationaux - Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnelÉléments évalués :
- lettre de motivation - Cursus précédent
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : - projet personnel
- projet personnelÉléments évalués :
- Rédiger un écrit de motivation soigné et personnalisé - Montrer son sérieux dans le travail durant l’ensemble du cycle terminal (aussi important que les résultats)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
108 voeux formulés en 2024
-
135 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
-Licences professionnelles(Agroéquipement - Maintenance et technologie : gestion technique et économique des agroéquipements - Gestionnaire des entreprises des agroéquipements) et diplômes supérieurs (masters, ingénieurs)
-Année préparatoire au concours ingénieur
-Certificat de qualification professionnelle- CQP (Conseiller technique clientèle en agréquipements - Inspecteur pièces de rechange - Négociateur en matériels agricoles et espaces verts)
-Certificat de spécialisation- CS (Technico-commercial agroéquipements agrofournitures)
Débouchés professionnels
Emploi / Métiers
Grande diversité d'emplois : technicien supérieur de bureau d'études, constructeur ou importateur, inspecteur technique, responsable produits chez un concessionnaire, technico-commercial, démonstrateur, installateur, chef de chantier en CUMA, chef d'entreprise de travaux agricoles ou forestiers, chef d'atelier ou de parc matériels, conseiller en chambre d'agriculture, agriculteur. 300 formés chaque année, ce qui est très loin de satisfaire les offres d'emploi (3 000 offres d'emploi par an annoncées).
Taux d'insertion à 7 mois : 89 % au niveau national (le plus haut des BTSA).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel agricole de Saint Yrieix la Perche
(Public)
28 route de la faye
87500
Saint-Yrieix-la-Perche
Téléphone de l'accueil : 05.55.75.70.00
http://www.eplefpa-saint-yrieix.fr
Informations supplémentaires
Saint-Yrieix-la-Perche est une ville dynamique située entre Limoges, Brive et Périgueux. Elle dispose de tous les services (cinéma, centre aquatique...), de nombreuses associations et de multiples commerces.
Saint-Yrieix est desservie par un réseau de bus et de trains.
Hébergement possible en ville ou au sein de l'établissement sous condition.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lpa.st-yrieix@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpa.st-yrieix@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
lpa.st-yrieix@educagri.fr