Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée NEOSUP Ecole Maso (Perpignan - 66)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le manipulateur en électroradiologie médicale exerce sa profession dans une unité de diagnostic ou de soins publique ou privée. Il met en oeuvre, sous la responsabilité du médecin, trois grandes catégories de techniques : le radiodiagnostic, la médecine nucléaire et la radiothérapie.

Titulaire d'un baccalauréat général à profil scientifique ou d'un baccalauréat technologique adapté, vous vous passionnez pour la santé humaine.

Le DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT) se déroule sur 3 années réparties en 6 semestres. La formation est constituée d'une alternance entre des périodes de formation théorique et pratique à l'école et 60 semaines de stages professionnels en milieu médical.

Le DTS IMRT s'inscrit dans le système universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat) et bénéficie du grade de Licence (180 ECTS).

La convention de partenariat entre NEOSUP et l'Université de Montpellier permet d'intégrer à l'équipe pédagogique, des enseignants-chercheurs de la faculté de médecine de Montpellier.

NEOSUP propose 1.300 m2 de locaux modernes.

Les stages professionnels se font dans plus de 600 structures de santé partenaires, publiques et privées, partout en France.

Plus de détails sur la formation à l'adresse suivante : https://www.neosup.fr/formations/imagerie-radiologie/  

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

3440 €

Par année pour les étudiants boursiers

3440 €

Frais pour les inscrits de la formation continue

Au cas par cas

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Sous certaines conditions, la formation peut être effectuée en apprentissage en 2ème et/ou en 3ème année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats :
- Eviter les modèles-types de lettres de motivation que l’on peut trouver sur Internet et qui se repèrent très facilement.
- Individualiser et personnaliser le plus possible les demandes.
- Ne pas hésiter à hiérarchiser ses voeux lorsque l’on candidate sur plusieurs formations dans la même école.
- Expliquer les périodes de non activité dans le cursus

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques.

    Matières scientifiques.

    Éléments évalués :

    Notes en spécialités de 1re et de Terminale. Notes aux épreuves de spécialités au baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes de 1re et résultats aux épreuves anticipées.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques obtenus lors d'études supérieures.

    Résultats académiques obtenus lors d'études supérieures.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux examens.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Anglais.

    Anglais.

    Éléments évalués :

    Notes en anglais de 1re et de Terminale. Notes aux épreuves d'anglais au baccalauréat.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail.

    Méthode de travail.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciation des bulletins.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et implication.

    Sérieux et implication.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie.

    Autonomie.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins scolaires.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation.

    Motivation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Fiche de suivi de réorientation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du métier.

    Connaissance du métier.

    Éléments évalués :

    Stages effectués. Projet de formation motivé. Fiche de suivi de réorientation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.

    Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et activités extra-scolaires du dossier parcoursup.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 66 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 522 voeux formulés en 2024
  • 411 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 59%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 46 places en 2023.
  • La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés du DTS IMRT ont la possibilité de poursuivre leurs études vers des masters spécialisés en radio-physique médicale, en dosimétrie, en imagerie médicale ou en échographie. Ils ont aussi la possibilité d'acquérir un titre d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Les diplômés du DTS IMRT ont plusieurs choix possibles :

Ils peuvent intégrer une structure de santé publique ou privée dans laquelle ils pourront pratiquer les nombreuses modalités du diplôme : la radiologie conventionnelle, le scanner, l'IRM, la radiothérapie. Grâce à des formations complémentaires, ils pourront pratiquer la dosimétrie ou l'échographie. Ils pourront, après quelques années de pratique, évoluer vers des postes d'encadrement ou de pratiques avancées comme la radiologie interventionnelle.

Il est à noter que les étudiants de 2ème et 3ème année ont la possibilité de signer des contrats d'allocations d'études (CAE) avec des structures partenaires. Ces contrats leur permettent de financer leur formation en échange de l'engagement de travailler, à l'issue de la formation, pour une durée de 1,5 fois le nombre d'années financées. L'APHP propose un CAE d'un an (soit 8.500 €) ou de 2 ans (soit 17.000 €) .

Ces contrats sont une preuve de la grande "employabilité" de ce diplôme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée NEOSUP Ecole Maso  (Privé sous contrat d'association)
Parc Tecnosud 1
283, rue James Watt
66100 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.35.76.76
http://www.neosup.fr

Informations supplémentaires

L'école NEOSUP est située près de la l'Université de Perpignan et du Parc des sports. Un fichier de logements est disponible et au moins 30 hébergements lui sont réservés par le CROUS dans la cité et les résidences universitaires toutes proches.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : audrey.baserba@neosup.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
eric.maso@neosup.fr

Contact du responsable pédagogique :
laure.blin@neosup.fr