L.E.G.T.A. Rodez-La Roque (Onet-le-Château - 12)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENUS :
Une formation professionnelle disposant d'une atelier technologique agroalimentaire sur site.
- accompagnement au projet professionnel et personnel,
- stages individuels (en France et ou à l'étranger) : 13 semaines
. stage de découverte de la filière agroalimentaire en exploitation agricole (chez un agrotransformateur)
. stage gestion de la production en entreprise agroalimentaire
. stage Responsabilité Sociétale de l'Entreprise appliquée à l'entreprise de stage
- stages collectifs : 3 semaines
. Visites techniques et d'entreprises
. Sauveteur Secouriste du Travail
. Responsabilité Sociétale des Entreprises
- enseignement qui s'appuie sur différents projets :
. conception d'un nouveau produit,
. projet d'initiative et de communication
Une formation scientifique : technologie des aliments, physique appliquée, biochimie, microbiologie, statistiques, informatique.
Une formation technique : analyse des locaux et conception de produits, TP de fabrication, assurance qualité, économie d'entreprise.
Une formation générale : français, langue vivante, économie générale, EPS, techniques documentaires, communication.
ORGANISATION :
- 2 années scolaires en 4 semestres.
- 30h/semaine dont 6h de TP (atelier technologique professionnel et laboratoires sur site).
- obtention du diplôme : 62,5 % en contrôle en cours de formation (ECCF), 37,5 % en épreuves terminales (3 épreuves)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation BTSA BioQUALIM peut être suivi la seconde année par la voie de l’apprentissage. L’alternance est d’environ 15j/15j, avec 20 semaines en centre de formation. L’apprenant devra trouver une entreprise d’accueil dans le secteur de la transformation agroalimentaire avec laquelle il signera un contrat d’apprentissage d’une durée de 1 an.
Formation à petit effectif (19 étudiants) qui permet un accompagnement individualisé sur le projet professionnel et personnel
Atelier technologique professionnel et laboratoires sur site.
Coopération internationale :
. projet mixant enseignements techniques, professionnels et anglais en association avec une université thaïlandaise
. accompagnement pour des stages à l'étranger (Inde, Thaïlande, Irlande, Cameroun...)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être réaliste et cohérente avec la projet professionnel. Le comportement et l'attention en classe de première et terminale doivent être irréprochables. La globalité des résultats scolaires ainsi que des appréciations sont prises en compte. Les candidats doivent disposer d'un bon potentiel dans les matières scientifiques. La maîtrise de langue française est attendue.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologie, biochimie).
Intérêt pour les pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologie, biochimie).Éléments évalués :
Notes scientifiques de 1ere et terminale (maths, physique, chimie, biologie, biotechnologie), notes des épreuves terminales et notes post-bac. -
Critère d'évaluation important : Compétences en expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Compétences en expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminales de français, langues vivantes, économie, notes des épreuves terminales et notes post bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.Éléments évalués :
Méthode de travail, capacité à l'oral, acquisition de la démarche scientifique. Champ de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Concentration, autonomie, capacité à s'investir, implication. Champ de la fiche Avenir. Points négatifs si problème de comportement en classe et manque de sérieux.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Intérêt : conception fabrication de produits alimentaires Maitrise et contrôle de leurs qualités
Intérêt : conception fabrication de produits alimentaires Maitrise et contrôle de leurs qualitésÉléments évalués :
Motivation et cohérence du projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt: industries alimentaires et valorisation des productions agricoles transformées en circuit C
Intérêt: industries alimentaires et valorisation des productions agricoles transformées en circuit CÉléments évalués :
Motivation et cohérence du projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Expérience professionnelle Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
93% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
84 voeux formulés en 2024
-
187 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme adapté aux poursuites d'études :
- licences professionnelles et universitaires.
- classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs agronome et vétérinaire (ATS bio)
- école d'ingénieur par apprentissage ou sur dossier.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- PRODUCTION : conducteur de ligne, responsable d'atelier, responsable approvisionnement, responsable de production,…
- QUALITE : contrôleur qualité, auditeur hygiène ou certification (HACCP, ISO,...), responsable méthode, responsable qualité, …
- AUTRES SECTEURS : technico-commercial, agrotransformateur, assistant recherche et développement, assistant logistique,...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Rodez-La Roque
(Public)
ROUTE D'ESPALION
CS 73355
12850
Onet-le-Château
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.75.00
http://www.agricampuslaroque.fr
Informations supplémentaires
L'établissement permet aux étudiants de devenir maître aux pairs (avantage en nature sur le logement et la restauration).
Il n'existe pas de résidence étudiantes sur l'établissement, les étudiants peuvent avoir accès à la restauration en modalité externé.
Une association culturelle et sportive est présente sur l'établissement et propose des animations aux étudiants.
L'AFEV intervient et participe à l'animation de la vie étudiante sur Rodez.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.suau@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.rodez@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle.pradoux@educagri.fr