Institut Catholique de Rennes (Bruz - 35)
Licence - Administration économique et sociale - Parcours AES
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Diplôme d'État délivré par le rectorat de Rennes : Licence Administration Économique et Sociale (AES). Accessible aux Boursiers. A la fin de chaque semestre les étudiants passent des examens afin d'accéder à l'année supérieure (10/20 minimum) et certaines matières comportent du contrôle continu. Aperçu du programme : la formation se caractérise par la pluridisciplinarité. Elle répond à une double exigence : celle des études universitaires par l'enseignement de disciplines classiques (droit, économie...) et celle d'une formation professionnalisante (comptabilité, gestion des ressources humaines, gestion financière...). Les étudiants se spécialisent progressivement grâce à trois parcours : Gestion des organisations (commerce), Gestion des ressources humaines et Fonction publique et administration territoriale. Il s'agit dans les trois cas : d'acquérir des connaissances larges dans les domaines principaux, de maîtriser la méthodologie propre à chaque discipline, d'être formé aux exercices académiques constituant les épreuves écrites et orales des concours. Un parcours d'orientation post-licence est mis en place lors d'entretiens individuels, étayé par des stages obligatoires durant le cursus, des rencontres avec les anciens étudiants et un forum d'orientation. La licence d'AES permet aux étudiants d'intégrer une école de commerce, un Master spécialisé ou de se présenter à un concours dans le domaine de l'Administration publique territoriale. La formation comporte également une préparation soutenue aux principaux masters. Contenu précis des cours sur notre site : https://www.icrennes.org/les-formations/licences/licence-administration-economique-et-sociale-a-e-s/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
4950 euros payables en mensualités, trimestrialités ou en une fois
Par année pour les étudiants boursiers
4950 euros payables en mensualités, trimestrialités ou en une fois
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, espagnol
- Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois, arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
- Suivi des cours en effectif réduit (Cours Magistraux, Travaux Dirigés, méthodologie et cours de langues)
- Devoirs surveillés hebdomadaires pour contrôle continu et entraînement aux examens.
- Tutorat : suivi et accompagnement personnalisé en entretien individuel de chaque étudiant par son responsable de formation pour l'orientation, la pédagogie et la méthodologie.
- Proximité avec les professeurs (cours interactifs, soutien, conseils).
- L'équipe enseignante est composée d'enseignants chercheurs et de professionnels.
- Assiduité exigée pour tous les enseignements, aucun cours annulé
- Taux de réussite de plus de 80% des inscrits.
- Large choix de langues (anglais, allemand, italien, espagnol, chinois, russe, arabe), centre TOEIC/TOEFL agréé.
- Préparation aux concours post licences.
- Stages en entreprises obligatoires dans le cursus, à l'étranger ou en France
- Réseaux actifs d'anciens étudiants.
- Ambiance familiale d'entraide et de proximité avec et entre les étudiants (système de parrainage, associations d'étudiants...).
- Bibliothèque universitaire et espaces de travail accessibles en continu.
- Campus universitaire très bien desservi par les transports en commun, avec résidences, installations sportives et Restaurant Universitaire.
Des témoignages d'anciens et des informations complémentaires sont disponibles sur notre site Institut Catholique de Rennes – Diplômes d'Etat – Université – Licences Masters – Faculté privée : Trouver l'excellence en chacun (icrennes.org)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
IIl est conseillé aux candidats :
- de bien remplir toutes les rubriques demandées dans Parcoursup, de façon cohérente avec leur choix de formation (en particulier pour le projet de formation), et leur choix d’établissement.
- de savoir mettre en avant leur bonne connaissance de la formation qu’ils ont choisie et de ses débouchés.
- de savoir relater clairement leurs connaissances, leurs compétences ou leurs expériences en rapport avec la formation choisie, de façon honnête et sincère, que ce soit dans leur projet de formation comme lors de l’entretien.
- dans la mesure du possible, d'expliquer et justifier leur objectif professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : RÉSULTATS ACADÉMIQUES
RÉSULTATS ACADÉMIQUESÉléments évalués :
Bulletins, fiche "Avenir"
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : COMPÉTENCES ACADÉMIQUES
COMPÉTENCES ACADÉMIQUESÉléments évalués :
Bac, Bulletins, Fiche avenir, Projet de formation, Activités et centres d’intérêt
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : SAVOIR-ÊTRE
SAVOIR-ÊTREÉléments évalués :
Appréciations, Projet de formation, Activités et centres d’intérêt, entretien de candidature
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : MOTIVATION
MOTIVATIONÉléments évalués :
Projet de formation, Activités et centres d’intérêt, entretien de candidature
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT
ENGAGEMENTÉléments évalués :
« Activités et centres d’intérêt » entretien de candidature
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.
* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.
Les attendus complémentaires
Niveau : idéalement baccalauréat général options SES et Mathématiques, mais les candidatures de tout titulaire d’un baccalauréat général ou STMG seront étudiées : la maitrise du français permet de combler d’éventuelles lacunes et maitriser les nouvelles disciplines.
Personnalité : candidats motivés, comprenant les caractéristiques de la licence AES, soit projetant une poursuite d’études/profession cohérente avec la filière, soit désireux de construire ce projet (évaluation lors d’un entretien).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien d'une vingtaine de minutes avec le responsable de la formation ou son représentant afin d'évaluer :
- Les capacités (attestées par le dossier déposé dans Parcoursup),
- La personnalité et la motivation,
- L'orientation (compréhension de la formation et de ses débouchés).
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : de fin mars au 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail dès validation des voeux dans parcoursup.
Frais de candidature
FRAIS COMMUN DE CANDIDATURE
- 95,00 € (candidats non boursiers)
- 95,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
91 voeux formulés en 2024
-
108 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 150 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 32.4 tous bacs confondus
36% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les débouchés de la formation Licence d'AES
L'obtention d'une licence + un master (ou Ecole) permet d'accéder aux Masters et Concours suivants :
- Master Programme Grandes Écoles
- Master Commerce, Marketing / Commerce International
- Master Comptabilité / Finance / Economie / Gestion / Audit
- Master Management opérationnel
- Master Ressources humaines
- Master Digital / Communication
- Master Sécurité défense (formation police/ armées) / science politique / relations internationales
- Master Droit et Gestion de la santé
- Master Gestion de patrimoine,
- Master AES-Administration et Gestion des Entreprises
- Master AES- Gestion Territoriale,
- Master Management public territorial,
- Master Urbanisme et aménagement du territoire,
- Master de Droit public
- Master Management de l'hôtellerie
- Master MEEF (enseignement)
- Master métiers de la banque / assurance
- Concours de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique territoriale (Catégorie A et B) - IAE / IPAG
Débouchés professionnels
Le cursus Licence + Master permet d'accéder à de multiples métiers :
- Secteur public : cadre territorial, chargé de mission, chargé d'études, enseignants, cadre hospitalier, cadre dans l'armée, la police ...
- Secteur privé : cadre gestionnaire, responsable financier, responsable clientèle, responsable marketing, chef de produit, gestionnaire de patrimoine, DRH, assureur, chef d'entreprise, journaliste, négociateur immobilier, directeur commercial, cadre export, consultant, administrateur de biens, auditeur comptable et financier, contrôleur de gestion, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Rennes
(Privé enseignement supérieur)
CAMPUS DE KER LANN
48, Rue Blaise Pascal
35170
Bruz
Téléphone de l'accueil : 02.99.05.84.75
http://www.icrennes.org
Informations supplémentaires
Les atouts de l'ICR: - Suivi personnalisé avec un professeur tuteur - Ambiance familiale et d'entraide - Effectifs réduits - Entrainement aux examens - Orientation et préparation vers les masters et grandes écoles post-licences - Stages - 85% de réussite Site du Campus : https://www.campuskerlann.com/ Photos de l'ICR : http://www.icrennes.org/licr-en-images/ Vidéos de l'ICR : https://www.youtube.com/watch?v=VwNVrEE6yFg
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : scolarite@icrennes.org
Contact pour les questions administratives :
scolarite@icrennes.org
Contact du responsable pédagogique :
icr@icrennes.org
Contact : c.perrois22@etudiants.icrennes.org m.digard21@etudiants.icrennes.org e.maze21@etudiants.icrennes.org
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 20 décembre 2023 au 30 août 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.