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Lycée professionnel Flora Tristan (Camblanes-et-Meynac - 33)
BTS - Production - Aéronautique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif du diplôme

Le BTS Aéronautique forme des spécialistes capables de participer à l'ensemble des activités de production, d'assemblage, de maintenance et de support technique pour le compte d'entreprises de conception et de maintenance aéronautique. Ils participent à l'ingénierie pour préparer l'activité des opérateurs, interviennent en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués. Ils jouent aussi un rôle de relation technique entre le constructeur, l'entreprise de maintenance et les clients. Ils encadrent des équipes opérationnelles.

Organisation de la formation

La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et techniques. A cela s'ajoute deux périodes de stage en entreprise d'une durée de 8 à 12 semaines.

Contenu de la formation:

La formation compte 1 050h annuelles réparties en 34h hebdomadaires. Elle se compose de huit matières :

- culture générale et expression (3h en 1ère année et 2h en 2ème année),- anglais (4h/4h),- maths (3h/2h),- sciences physiques et chimiques appliquées (4h/4h),- Accompagnement personnalisé (1h),- STI (19h/22h): Industrialisation de la prod. ou maintenance des aéronefs , Organisation d'une activité de la prod. ou maintenance des aéronefs, Contrôle-essai ou remise en service, Navigabilité des aéronefs.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un solide intérêt pour l'univers aéronautique est souhaité.
Compte tenu des enjeux de la maintenance aéronautique, les candidats doivent adopter une posture professionnelle (savoir-être) rigoureuse.
De plus, au regard des compétences qui seront développées tout au long de la formation puis après dans le cadre de l'insertion professionnelle,
la maitrise de l'anglais et l’intérêt pour les matières techniques et scientifiques sont indispensables pour un élève de BTS .
Le candidat doit inscrire sa candidature dans une réflexion sur son parcours de formation, à moyen et long terme.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maitrise des matières scientifiques

    Maitrise des matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Le candidat possède une assise solide dans les matières scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Maitrise de la langue française

    Maitrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Le candidat maitrise l'utilisation de la langue française à l'oral comme à l'écrit.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maitrise de l'Anglais

    Maitrise de l'Anglais

    Éléments évalués :

    Le candidat maitrise l'utilisation de l'anglais qui est la langue utilisée dans le milieu aéronautique dans le monde entier.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Le candidat doit adopter une posture professionnelle en adéquation avec les enjeux de la maintenance aéronautique
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Le candidat doit démontrer sa réelle motivation pour le secteur aéronautique
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Le candidat mettra en avant ses activités extra-scolaires en lien avec le secteur aéronautique
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 11% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 63 %
  • Voie professionnelle : 32 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 618 voeux formulés en 2024
  • 969 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
81.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance, en licence L3 sciences de l'ingénieur, ou en classe préparatoire ATS option technologie pour entrer après concours en école d'ingénieur.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Aéronautique travaille dans l'industrie aéronautique pour une compagnie aérienne, un constructeur aéronautique ou une station de maintenance. 

En collaboration avec l'ingénieur et le mécanicien, il participe à toutes les étapes de l'ingénierie aéronautique : l'organisation, la conception, la maintenance et les contrôles. Il conduit les essais, diagnostique les éventuels problèmes, et intervient en production pour adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués.

Il assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et les compagnies aériennes, et il est capable d'animer en toute autonomie le service après-vente et le support technique auprès des clients de l'entreprise.

Avec l'expérience, il peut évoluer vers des postes à responsabilité (Responsable d'une équipe de techniciens, Expert, Responsable d'ingénierie, ...) au sein d'un bureau d'études, du service entretien, équipement ou moteurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Flora Tristan  (Public)
16 chemin de LA CHAUSSE
BP 26
33360 Camblanes-et-Meynac
Téléphone de l'accueil : 05.56.20.77.04
http://www.lp-flora-tristan.net

Informations supplémentaires

Formation dispensée sur le site d'AEROCAMPUS - Latresne

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0330060l@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0330060l@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0330060l@ac-bordeaux.fr