MFR de MONTLUEL (01)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
le BTSA DATR peut se réaliser soit en formation initiale (statut étudiant) soit en apprentissage (statut salarié). L'organisation de la formation s'articule de la façon suivante :
Enseignement général:
- organisation économique, sociale, juridique de l'entreprise
- techniques d'expression, de communication, d'animation
- langue vivante
Enseignement professionnel :
- connaissance du territoire rural, de ses acteurs et de ses usagers
- diagnostic, méthodologie et gestion de projet
- mercatique des services
- gestion juridique et financière
- communication, travail en réseau
40 semaines de stage sur les 2 ans (5 stages différents) dont 1 stage de 20 semaines en 2ème année. Les apprentis effectuent les périodes de stage chez leur patron mais les 4 semaines à l'étranger restent cependant obligatoires.
A partir de septembre 2023, possibilité d'intégrer le dispositif MONA (mon Apprentissage) et donc de réaliser une mobilité de 8 semaines à l'étranger.
L'obtention du diplôme s'obtient en partie par des épreuves de controle continu (CCF) pour 50% de l'examen et deux épreuves nationales terminales pour les 50% restants.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
internat + scolarité : 3 411 euros (possibilité de rester le week-end et semaines de stage) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
même montant à déduire des bourses pouvant aller de 1000 euros à 5000 euros environ (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
la formation peut se réaliser durant les deux années en apprentissage mais l'étudiant peut également démarrer sous le statut scolaire (stage en entreprise) et poursuivre sa deuxième année en apprentissage.
les étudiants sont accompagnés par un formateur tuteur tout au long des deux années de formation : celui-ci les accompagne dans leurs recherches de stages, fait le lien avec les maitres de stage, fait le point sur la scolarité et les poursuites d'études envisagées.
Des heures de soutien peuvent être proposées après les cours pour aider certaines personnes en difficulté sur la base du volontariat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les stages et les expériences (bénévolats, jobs, loisirs) nous donnent une indication du degré de connaissances d'un secteur professionnel de la part du candidat et de son ouverture d'esprit.
- Les bulletins donnent une indication du niveau scolaire et de l'implication du candidat dans ses études précédentes.
- Les candidats en réorientation supérieure (ayant déjà fait une année en université ou autre) ainsi que ceux qui reviennent en étude après avoir travaillé quelques années sont très appréciés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne des notes obtenues sur les bulletins du premier semestre de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression des moyennes obtenues entre l'année de première et l'année de terminale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Pour les étudiants en parcours de réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
qualité des méthodes de travail. -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Participation active en classe. -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Capacité à exprimer des idées à l'écrit avec une orthographe correcte.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe et capacité à s'investir
Esprit d'équipe et capacité à s'investirÉléments évalués :
Travailler en collectif et s'investir dans un travail de groupe. -
Critère d'évaluation important : Autonomie et implication
Autonomie et implicationÉléments évalués :
capacité à prendre des responsabilité et à s'impliquer dans le cadre scolaire et dans le cadre extra-scolaire. -
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.
Ouverture au monde et curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Être volontaire pour s'investir dans un projet de stage à l'étranger
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et capacité à réussir dans la formation
Motivation et capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
être motivé pour des études supérieur. Avis de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'étude. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation
Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Cohérence du projet présenté dans la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Connaissance de la formation et des modules proposés.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen ou associatif.
Engagement citoyen ou associatif.Éléments évalués :
Implication et expérience dans une structure ou un projet dépassant le cadre scolaire.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
28 voeux formulés en 2024
-
49 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- intégrer une licence professionnelle ou un bachelor dans des domaines très variés : tourisme, gestion d'association loi 1901, management de l'ESS, gérontologie, communication, gestion de projet, gestion et valorisation du patrimoine...
- poursuivre vers un DEJEPS en utilisant la passerelle entre les deux diplômes : le BTSA DATR valide 2 UC sur les 4 du DEJEPS.
Débouchés professionnels
L'étudiant en BTSA DATR peut à l'issu de sa formation :
entrer dans la vie active en tant que chargé de développement local, chargé de promotion du patrimoine, coordonnateur de projet, animateur de territoire rural, responsable de structure… Les structures "employeurs" peuvent être les collectivités territoriales, les entreprises économiques ou des associations dans les secteurs de l'animation, du social et culturel ainsi que du développement rural.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFR de MONTLUEL
(Privé sous contrat d'association)
Allée Césaire Nivière
01120
Montluel
Téléphone de l'accueil : 04.78.06.62.28
https://www.mfr-montluel.fr
Informations supplémentaires
internat possible, tutorat permettant un suivi individualisé.
Une navette journalière va être mise en place dès septembre 2024 (modalités à définir) entre Montluel centre et la MFR.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadia.etoussi@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.saulsaie@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
corinne.saintsulpice@mfr.asso.fr