Fiche Formation
MFR de MONTLUEL (01)
BTS - Agricole - Développement et animation de projets territoriaux
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
le BTSA DAPT (ex- DATR) peut se réaliser soit en formation initiale (statut étudiant) soit en apprentissage (statut salarié). L'organisation de la formation s'articule de la façon suivante :
Enseignement général:
- organisation économique, sociale, juridique de l'entreprise
- techniques d'expression, de communication, d'animation
- langue vivante
Enseignement professionnel :
- connaissance des territoires, de ses acteurs et de ses usagers
- diagnostic, méthodologie et gestion de projet
- mercatique des services
- gestion juridique et financière
- communication, travail en réseau
40 semaines de stage sur les 2 ans (5 stages différents) dont 1 stage de 20 semaines en 2ème année. Les apprentis effectuent les périodes de stage chez leur patron mais les 4 semaines à l'étranger restent cependant obligatoires.
Depuis septembre 2023, possibilité d'intégrer le dispositif MONA (mon Apprentissage) et donc de réaliser une mobilité de 8 semaines à l'étranger.
L'obtention du diplôme s'obtient en partie par des épreuves de controle continu (CCF) pour 50% de l'examen et deux épreuves nationales terminales pour les 50% restants.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
internat + scolarité : 3 648 euros pour l'année 2024/2025 (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
même montant dont il faut déduire les bourses pouvant aller de 1000 euros à 5000 euros environ (Montant pour 2025/2026)
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
la formation peut se réaliser durant les deux années en apprentissage mais l'étudiant peut également démarrer sous le statut scolaire (stage en entreprise) et poursuivre sa deuxième année en apprentissage.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
les étudiants sont accompagnés par un formateur tuteur tout au long des deux années de formation : celui-ci les accompagne dans leurs recherches de stages, fait le lien avec les maitres de stage, fait le point sur la scolarité et les poursuites d'études envisagées.
Des heures de soutien peuvent être proposées après les cours pour aider certaines personnes en difficulté sur la base du volontariat.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
- Les stages et les expériences (bénévolats, jobs, loisirs) nous donnent une indication du degré de connaissances d'un secteur professionnel de la part du candidat et de son ouverture d'esprit.
- Les bulletins donnent une indication du niveau scolaire et de l'implication du candidat dans ses études précédentes.
- Les candidats en réorientation supérieure (ayant déjà fait une année en université ou autre) ainsi que ceux qui reviennent en étude après avoir travaillé quelques années sont très appréciés.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Moyenne générale | Moyenne des notes obtenues sur les bulletins du premier semestre de première et de terminale | |
| Progression des moyennes | Progression des moyennes obtenues entre l'année de première et l'année de terminale. | |
| Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie | Pour les étudiants en parcours de réorientation. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | qualité des méthodes de travail. | |
| Capacité à l'oral | Participation active en classe. | |
| Qualité de l'orthographe | Capacité à exprimer des idées à l'écrit avec une orthographe correcte. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Esprit d'équipe et capacité à s'investir | Travailler en collectif et s'investir dans un travail de groupe. | |
| Autonomie et implication | capacité à prendre des responsabilité et à s'impliquer dans le cadre scolaire et dans le cadre extra-scolaire. | |
| Ouverture au monde et curiosité intellectuelle. | Être volontaire pour s'investir dans un projet de stage à l'étranger |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation et capacité à réussir dans la formation | être motivé pour des études supérieur. Avis de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'étude. | |
| Cohérence du projet et adéquation de celui-ci aux débouchés de la formation | Cohérence du projet présenté dans la lettre de motivation. | |
| Connaissance des exigences de la formation | Connaissance de la formation et des modules proposés. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement citoyen ou associatif. | Implication et expérience dans une structure ou un projet dépassant le cadre scolaire. |
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins.
- S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d’études de faisabilité et d'opportunité.
- S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements.
- S’intéresser à l’animation des territoires.
- S'intéresser à l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets.
- S’intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Les attentes concernant le futur étudiant :
- capacité à s'intégrer dans un travail d'équipe
- curiosité pour tous les domaines pouvant faire l'objet de la mise en place de projets
- motivation pour intégrer une formation par alternance
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
42
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 39 candidats.
3 ont donc été refusés
37
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
4
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 21%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 60%
Poursuite d'études
- intégrer une licence professionnelle ou un bachelor dans des domaines très variés : tourisme, gestion d'association loi 1901, management de l'ESS, gérontologie, communication, gestion de projet, gestion et valorisation du patrimoine...
- poursuivre vers un DEJEPS en utilisant la passerelle entre les deux diplômes : le BTSA DATR valide 2 UC sur les 4 du DEJEPS.
Débouchés professionnels
L'étudiant en BTSA DATR peut à l'issu de sa formation :
Entrer dans la vie active en tant que chargé de missions, chargé de promotion du patrimoine, coordonnateur de projet, animateur de territoire ou de développement local, responsable de structure…
Les structures "employeurs" peuvent être les collectivités territoriales, les entreprises économiques ou des associations dans les secteurs de l'animation, du sport, du social et culturel ainsi que du développement local.
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
MFR de MONTLUEL
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Allée Césaire Nivière
01120
Montluel
Téléphone de l'accueil : 04.78.06.62.28
https://www.mfr-montluel.fr
Informations supplémentaires
internat possible, tutorat permettant un suivi individualisé.
Une navette journalière à la demande est mise en place depuis septembre 2024 entre les communes de la 3CM et la MFR. (voir sur le site ALLO TICO). Cela permet à un étudiant d'arriver en gare de Montluel et venir chaque jour à la MFR.
Des ramassages scolaires sont mis en place : circuit Dombes, circuit Meyzieu, circuit Nord Isère, circuit plaine de L'Ain. Se renseigner auprès de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadia.ettoussi@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.saulsaie@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
corinne.saintsulpice@mfr.asso.fr