Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Amyot D Inville (Senlis - 60)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 15 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation du BTS Fluides Energies Domotique, option génie climatique et fluidique (option A) se déroule par apprentissage sur deux années.
Les enseignements sont centrés sur la conception et la mise en service d'une installation (étude technique, chiffrage, réalisation et exploitation de systèmes).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le Bureau des entreprises du lycée Amyot d'Inville en lien avec le DDFPT peuvent accompagner les futurs alternants étudiants dans leurs recherches d'entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : juin, juillet, août et septembre
Période des sessions d'accompagnement : juin, juillet, aout et septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Senlis (60300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Modules d'accompagenement au placement en entreprise
Modules d'accompagnement en sciences ,en langue vivante et expression orale et écrite en français
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Les étudiants EN APPRENTISSAGE doivent être en mesure d'assimiler de nouveaux contenus et de construire un raisonnement scientifique et technologique à partir de concepts professionnels. L'appropriation d'une nouvelle culture nécessite un investissement fort et un travail personnel représentant au minimum 10 heures de travail hebdomadaire en plus des 32 heures de cours en formation où l'assiduité est impérative et contrôlée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance sur l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, électrotechnique, régulation, gestion de l’énergie et réglementations.
connaissance sur l’énergie thermique, l’hydraulique, l’aéraulique, l’acoustique, la maintenance, électrotechnique, régulation, gestion de l’énergie et réglementations.Éléments évalués :
Avoir la moyenne dans la partie scientifique et technologique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisationsÉléments évalués :
Méthodologie de travail -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Éléments évalués :
Communication technique -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenterÉléments évalués :
Communication -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Collaboration
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en général, assiduité
Comportement en général, assiduitéÉléments évalués :
Sérieux et régularité. -
Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Organiser et autonome
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avoir un projet construit
Avoir un projet construitÉléments évalués :
le projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Tout élément qui peut mettre en valeur le candidat
Tout élément qui peut mettre en valeur le candidatÉléments évalués :
les expériences
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Débouchés professionnels
e diplômé du BTS FED optio A exerce dans divers secteurs : bureaux d'études techniques (BET), entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Amyot D Inville
59%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1860 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Amyot D Inville
(Établissement public)
Avenue de Reims
BP 113
60300
Senlis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.44.53.92.04
http://amyotdinville.lyc.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Réunissant environ 650 élèves et étudiants de la troisième prépa-métier jusqu’au BTS, le lycée propose 7 CAP, 9 bacs professionnels et un Bervet des Métier d'ART dans les domaines suivants :
* BÂTIMENT TRAVAUX PUBLIQUE
* COMMERCE / VENTE
* ENERGETIQUE
* ART
* Restauration (CAP)
Nous avons un internat et chaque classe est de profil mixte. Soit l'élève est en Initial soit il est en apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fabrice.villamaux@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
fabrice.villamaux@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
jimmy.debergues@ac-amiens.fr