Ecole professionnelle privée Esthétique Cosmétique Skhole d'Art - SGT (Montauban - 82)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1ère année:
- Conception et mise en oeuvre des techniques esthétiques
- Environnement esthétique
- Physique et chimie appliquées
- Cosmétologie
- Biologie appliquée
- Méthode et moyen de communication
- Promotion et communication commerciale
- LV1 : anglais, LV2 : espagnol, LV3 : chinois
- Culture économique, juridique et managériale
- Environnement de travail
2ième année:
- Compétences spécifiques à l'option management : management des équipes, management de l'entité commerciale
- Cadre scientifique et technologie
- Mise en valeur de produits et de services et communication publicitaire
- LV1 : anglais, LV2 : espagnol, LV3 : chinois
- Actions professionnelles
- Travaux pratiques pluridimensionnels
Examens:
- Des épreuves en contrôle en cours de formation (CCF) et d'autres en ponctuel
Stages:
- 12 semaines sur 2 ans ( 5 semaines en première année et 7 semaines en deuxième année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2800 euros
Par année pour les étudiants boursiers
2800 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : management
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Mise en place d'heures de technique professionnelle en première année ( pratique esthétique) , spécialement dédiées aux étudiants n'ayant jamais pratiqué l'esthétique : permet de mettre les étudiants qui n'ont jamais pratiqué au même niveau que ceux ayant déjà pratiqué.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen conseille aux candidats de montrer leur volonté et leur motivation pour intégrer notre formation, soit grâce à leurs appréciations scolaires, soit par prise d'information ou visite de la formation qui peut être détaillé dans la lettre de motivation. Faites une lettre de motivation personnelle.
Mettez en avant votre projet, votre motivation, votre expérience professionnelle (PFMP, stages, jobs d'été) et personnelles y compris dans des clubs sportifs ou associatifs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences et/ou disciplines professionnelles
Résultats en sciences et/ou disciplines professionnellesÉléments évalués :
Notes et a dans les matières scientifiques, économiques et sociales, en français et en langue des classes de Première et Terminale. Etude de la progression de l'élève au cours des deux années. -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignement général.
Résultats en enseignement général.Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en français et en langue (niveau B2 requis). Etude de la progression de l'élève au cours des deux années.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ ou la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ ou la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ ou la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et/ ou la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et sérieux
Assiduité et sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale concernant le travail, l'investissement, le comportement et l'assiduité. -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis du conseil de classe sur ces capacités sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation rédigée par le candidat avec une attention particulière sur la motivation avec une attention particulière sur la cohérence du projet et la motivation en particulier pour un changement de parcours.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement, centres d'intérêt
Engagement, centres d'intérêtÉléments évalués :
Prise en compte d'implication dans divers projets scolaires, ou extra ou péri-scolaires, de curiosité intellectuelle et artistique, d'empathie. Implication dans des associations (sportives ou non), bénévolat. Des stages dans le domaine de l'esthétique ou autre sont fortement appréciés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
87 voeux formulés en 2024
-
100 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- Bachelor
- CQP Spa Praticien, CQP Spa Manager
- Formation socio-esthétique
Débouchés professionnels
- Responsable d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, de grand magasin, d'entreprise de distribution...
- Conseiller de vente
- Assistant chef de produit
- Esthéticien(ne)
- Formateur
- Technicien commercial...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole professionnelle privée Esthétique Cosmétique Skhole d'Art - SGT
(Privé sous contrat d'association)
7, Allée de l'Empereur
82000
Montauban
Téléphone de l'accueil : 05.63.63.88.31
https://skholedart82.com
Informations supplémentaires
établissement sur 2 sites (Allées de l'Empereur et Rue de La bataille de Dunkerque)
Proche de la gare ferroviaire et routière
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : montauban@skholedart.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
montauban@skholedart.com
Contact du responsable pédagogique :
montauban@skholedart.com