Ecole du Nivot (Lopérec - 29)
BTS - Agricole - Gestion forestière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion Forestière forme des techniciens dans le domaine forestier. Cette formation s'appuie sur des connaissances scientifiques et des travaux pratiques sur le domaine forestier.
Modules généraux:
- Organisation économique, sociale & juridique- Techniques de communication & de documentation
- Langue vivante, Sport
- Traitement de données & Technologies de l'information et du multimédia
Modules professionnels :
- Description & fonctionnement de l'écosystème forestier
- Politique forestière : acteurs & territoires
- Méthodes et techniques d'analyse des forêts : sols, climat, peuplements.
- Conduite des peuplements
- Exploitation forestière & utilisation des bois
- L'aménagement forestier : organisation des interventions en forêt
Modules d'initiative locale: bocage, biodiversité et cynégétique
Les + :
Un massif forestier:support d'expérimentations et de travaux pour les étudiants,
Tournées forestières: Sylviculture des feuillus de plaine et exploitations de montagnes
Nombreux intervenants professionnels
12 à 16 semainesde stage en France et à l'étranger
Suivi individualisédes étudiants
Vie associative: théâtre, apiculture, chasse, VTT & équitation
Examen: 50 % en contrôle continu et 50 % examen final.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
850 euros inclus dans le tarif de la formation (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
850 euros inclus dans le tarif de la formation (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut tout au cours de sa formation passer sous le statut d'apprenti à partir du moment qu'il a un contrat avec un maître d'apprentissage
Cours de soutien :en matières générales peuvent être proposés aux étudiants provenant de bacs pro
Des travaux pratiques: pour les étudiants provenant de bacs généraux et technologiques
Option Prepa: pour les élèves souhaitant poursuivre en école d'ingénieur après le BTS
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il faut détailler son projet et ses motivations. Les lettres de motivation doivent être personnalisées
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Notes
NotesÉléments évalués :
Moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires et sur Parcoursup
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
description du projet professionnel et des raisons du choix de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités
ActivitésÉléments évalués :
Activités qui ont un lien avec la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
126 voeux formulés en 2024
-
246 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
4% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les différentes poursuite d'études :
> en Licence Pro spécialisée ou généraliste comme en management par exemple
> en école d'ingénieur : admission en 2ème ou 3ième année d'école d'ingénieur (sur dossier)
> une école d'ingénieur agro après concours
> certificat de spécialisation (élagueur, conducteur d'engins, etc)
> formation commerciale... ou tout BTS en double compétence (BTS en 1 an)
> IHEDREA (institut des hautes études en droit rural) > expertise forestière
> ENGREF (école nationale du génie rural et des eaux et forêts)
Débouchés professionnels
La formation favorise l'insertion professionnelle en tant que technicien forestier auprès de :
du CRPF
de l'ONF
d'entreprises de travaux forestiers,
de cabinets d'experts forestiers
de bassins versants
de communautés de communes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole du Nivot
(Privé sous contrat d'association)
Le Nivot
29590
Lopérec
Téléphone de l'accueil : 02.98.81.10.04
http://www.lenivot.net
Informations supplémentaires
Située dans le cadre privilégié des Monts d'Arrée, l'école propose :
1 internat
255 hectares de domaine forestier
3 élevages
2 ateliers de mécanique agricole
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ctroadec@lenivot.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
loperec@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
fpigney@lenivot.net