Lycée professionnel Gustave Eiffel (Gannat - 03)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Grille horaire par enseignement: voir p111 du référentiel ci après
Alternance: 20 semaines de présence au lycée (en général par période de 15 jours)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un accompagnement individuel par le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques peut être mis en oeuvre à la demande des étudiants. Un entretien avec celui-ci est obligatoire avant toute signature du contrat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A déterminer
Période des sessions d'acompagnement : Contacter l'établissement
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage, à Gannat (03800)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Mise en oeuvre de stages de réussite et/ou de parcours de consolidation selon les besoins des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
2) Prendre en considération que ces BTS ne forment par des "super" mécaniciens mais des mécaniciens aux compétences élargies
3) Mettre en avant vos stages ou travaux saisonniers dans votre lettre de motivation
4) Faire une lettre de motivation personnelle et non un copier coller d'un modèle
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en sciences et techniques
Niveau en sciences et techniquesÉléments évalués :
Résultats annuels -
Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression
Qualité d'expressionÉléments évalués :
Résultats annuels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs + fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs + fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités à fournir des efforts
Capacités à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs + fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser
Capacité à s'organiserÉléments évalués :
Appréciations des professeurs + fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs + fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Stages, emplois saisonniers -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Parcours, résultats
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Mention d'un engagement lycéen ou associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des matériels de construction et de manutention - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Gustave Eiffel
88%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
6%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
6%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Avec un bon dossier, des poursuites d'études sont possibles en licence professionnelle (notamment les spécialités techniques ou technologies avancées de maintenance) ou en en CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.
Après un an d'expérience professionnelle, il est également possible de préparer le diplôme d'expert en automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.
Débouchés professionnels
SECTEUR TRES PORTEUR en terme d'EMPLOI
90% de CDI
6000 embauches annuelles dont 200 jeunes diplômés
Le titulaire du BTS pourra exercer son activité dans différents domaines :
- Diagnostic, mesures et interventions sur les matériels,
- Conseils aux utilisateurs,
- Gestion du magasin, de l'atelier ou d'un parc de machines,
- Effectuer de la maintenance sur site,
- Réaliser un suivi qualité,
- Former des collaborateurs,
- Etre expert technique,
- Effectuer de la vente et du service après vente etc..
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gustave Eiffel
(Public)
44 rue Jules Bertin
BP 23
03800
Gannat
Téléphone de l'accueil : 04.70.90.01.35
http://lycee-eiffel-gannat.fr
Informations supplémentaires
Suivez-nous sur Twitter (@LPEiffel),Instagram (lyceegannat) ou facebook (geiffel.gannat)
10 000 embauches dans la branche dans les 5 ans, rejoignez-nous!
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : chantal.bontemps@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0030905T@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddf.eiffel@ac-clermont.fr